Renouvellement passeport

renouvellement passeport

renouvellement passeport 0

Les démarches pour une demande de passeport.

Un passeport en cours de validité est obligatoire pour tout séjour à l’étranger hors communauté européenne quelque soit l’âge du voyageur. Les enfants ont l’obligation d’avoir leur propre passeport et ne peuvent plus être inscrits sur celui de ses parents. Valable 10 ans pour les adultes et 5 ans pour les mineurs, certains pays exigent que la validité passeport ait une durée d’au moins 6 mois au retour du séjour. La personne qui fait la demande de renouvellement doit impérativement être présente au guichet afin de procéder à la prise d’empreintes digitales. Sa présence est également indispensable lors du retrait du passeport biométrique. Dans le cas de mineur, le représentant légal de l’enfant doit être présent et l’enfant doit se rendre au guichet de la mairie sauf s’il est âgé de moins de 12 ans.

Les papiers nécessaires pour refaire son passeport.

La demande de passeport nécessite un certain nombre de documents pour constituer le dossier. Deux cas de figures peuvent se présenter. Si la validité passeport est dépassée depuis moins de 2 ans, il vous suffit de fournir un extrait une photo d’identité, un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois et sa photocopie, votre ancien passeport et sa photocopie et un formulaire de demande de renouvellement rempli. Ce formulaire est à retirer sur place ou il peut être téléchargé sur internet. Si vous êtes titulaire d’un ancien passeport biométrique, le temps de péremption passe à de 2 à 5 ans. Au-delà de cette période, la carte d’identité en cours de validité est acceptée ou un extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois. Attention, le permis de conduire n’est pas considéré comme une pièce d’identité et ne peut pas être présentée pour le renouvellement de passeport. Un timbre fiscal d’un valeur de 86 € est à fournir, le tarif passe à 89 € pour renouveler son passeport biométrique fait dans l’outre-mer ou à l’étranger.

Eléments essentiels à prendre en compte pour la demande de passeport

Les délais de délivrance peuvent être très variables en fonction des mairies, mais également de la période de l’année. En moyenne, le passeport biométrique est délivré sous 3 semaines. N’attendez pas le dernier moment pour le renouveler. Au bout de 3 mois, si vous n’avez pas été le chercher, il sera détruit et aucun remboursement n’est possible. La photo d’identité à fournir doit respecter des normes bien définies. Le visage doit être bien positionné au centre de la photo avec une taille normalisée. Si les lunettes sont acceptées, il n’est pas recommandé de vous affubler de lunettes de soleil pour masquer le manque de sommeil accumulé lors des derniers jours. Un grand sourire, même s’il est éclatant est également à proscrire donc réservez-le pour vos photos de vacances. Même si le beau foulard offert par votre grand-mère met votre teint particulièrement en valeur, laissez-le dans votre sac. Quant à votre meilleure amie, même si vous avez l’impression de ne former qu’un avec elle, sa présence, même très partielle sur la photo est interdite. L’arrière-plan de la photo doit être uni et de couleur claire aussi il ne serait pas judicieux de présenter la dernière photo de vos vacances à la plage. Les photos en couleur sont fortement conseillées. Afin de profiter à fond de votre prochain voyage, il est souhaitable d’anticiper au maximum toutes les démarches administratives pour refaire son passeport afin de limiter le stress avant départ.

  renouvellement passeport, publié par jenna le 12 Septembre 2015
Jenna
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :