RSA et droits connexes

RSA et droits connexes

Lorsque vous êtes bénéficieras du RSA, vous pouvez bénéficier de droits connexes, qui sont des avantages liés au fait que vous n'avez que peu de ressource. Voici une liste des plus importants et fréquents.

rsa et droits connexes 0

1 - La CMU et CMU-C

Si vous êtes au RSA et que vous n'avez pas de sécurité sociale, vous pouvez bénéficier sans problème de la CMU. Pour plus d'informations, je vous conseille de vous rapprocher de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (ou CPAM).

Si vous bénéficiez du RSA socle (et non majoré) vous pouvez bénéficier automatiquement de la CMU-C. La Caf ou la MSA s'occupent eux-même d'en faire la demande.

Note : Vous pouvez aussi bénéficier de la CMU-C si vous ne touchez pas le RSA. Cela dépend de vos ressources. Vous devez en faire la demande à vote CPAM. Pour plus d'informations, vous pouvez vous renseigner auprès d'un conseiller CAF ou MSA.

 

2 - La taxe d'habitation et la redevance audiovisuelle

  • Vous pouvez être exonéré de la taxe d’habitation et de la redevance audio-visuelle dans certains cas :
  • Si, en dehors du RSA qui est non imposable) vous n’avez pas d’autres ressources imposables, vous êtes exonéré de taxe d’habitation.
  • Si vous disposez de faibles ressources imposables, vous pouvez bénéficier d’un plafonnement du montant de la taxe d’habitation.
  • Si vous êtes exonéré de la taxe d’habitation, vous êtes aussi exonéré de la redevance audiovisuelle.

Cependant, je vous conseil de vous rapprocher de la Mairie ou d'un organisme proche du département, car il est possible que ce bénéfice ne soit pas le même d'un département à un autre (peut-être pouvez-vous payer simplement l'un des deux).

 

3 - Les droits locaux

Chaque département peut mettre en place des avantages destinés aux allocataires du RSA. Ces derniers changent et ne sont pas les même d'un département à un autre.

Dans certains départements, les transports en commun seront gratuits, dans d'autres justes réduits. Vous pourrez bénéficier de tarifs réduits d’électricité, d'eau et de gaz, dans d'autres non. Cela concerne aussi les frais de cantine, d'accès à la bibliothèque, au musé, etc...

Je vous conseil de vous rapprocher de la Mairie ou d'un organisme proche du département pour répondre à vos éventuelles questions et vous tenir au courant de ce qu'il se fait.

Avis des internautes en moyenne 2 pour 1 votes
  RSA et droits connexes, publié par Lorine le 5 Novembre 2015
Lorine
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :