Ajouter une LED rouge CLIP sur ampli

Ajouter une LED rouge CLIP sur ampli

Il est facile d'ajouter une LED rouge qui indique que la puissance maximum d'un ampli est atteinte. De nombreux amplis possèdent une LED "clip" indiquant cela.

 

La LED clip, son intérêt

 

Lorsqu'on utilise un ampli de sono avec ses enceintes, il faut éviter de mettre le son trop fort parce que sinon, l'ampli sature. Lorsque l'ampli sature, le son devient laid mais surtout les enceintes sont en danger. En particulier, les tweeters des enceintes risquent vraiment leur vie à cause de la plus grande présence de fréquences aigües dans un signal saturé. Sur 100 Watts de "musique" qui vont à une enceinte, il n'y a que 5W ou 10W qui vont vers le tweeter. Lorsque l'ampli sature, le signal est écrêté et la quantité d'aigües augmente considérablement.

 

Par ailleurs, l'alimentation de l'ampli (transformateur) aura tendance à surchauffer parce qu'une puissance trop élevée est envoyée vers les enceintes.

 

Lorsqu'on utilise un ampli de sono, il est donc conseillé de ne pas le faire saturer, ou du moins, le moins possible. La LED indicatrice "clip" permet de savoir visuellement où l'ampli en est vis à vis de sa puissance.

 

Noms de la LED "CLIP"

 

La LED "CLIP" indique que l'ampli atteint la saturation ou n'en est plus très loin. En indicateur de tension crête instantanée, on trouve aussi le nom "Peak", ou chez Crown Audio Amcron "ODEP" (Output Device Emulation Protection).

 

Astuce du montage à LED : une diode zener

 

Une diode zener permet de fixer le seuil de tension à partir duquel la LED (de préférence rouge, vu qu'elle indique un état non désirable de l'ampli...) commence à briller.

 

Principe de fonctionnement de la LED clip

 

Ici, la LED clip commence à briller dès que la tension instantanée aux bornes du haut parleur dépasse un certain seuil. En fait, cet indicateur ne se préoccupe pas de saturation du signal, mais seulement de la tension.

 

ajouter une led rouge clip sur ampli 0

Schéma de la LED indicatrice de CLIP sur ampli audio

 

Pour la dissipation, la diode zener doit être un modèle 1.3W :


ajouter une led rouge clip sur ampli 1

Diode zener 1.3W pour le montage de la LED clip

 

D1 protège la LED contre les tensions inverses (la moitié du temps) et R1 limite le courant dans l'ensemble.

 

On peut positionner le seuil à 2/3 ou 3/4 de la puissance maximale de l'ampli.

 

Exemple de calcul pour la LED clip

 

Prenons l'exemple d'un ampli sono de 200Wrms à 4 Ohms.

 

La tension efficace maximale que donne l'ampli juste avant saturation est donc :

 

U = racine de (200 x 4) = 28.3V

 

La tension crête vaut 28.3V x 1.41 = 40V

 

La LED clip doit briller lorsque l'ampli délivre 40V instantanés, sur le haut des alternances positives. En pratique, il vaut mieux choisir une diode zener de 33V ou 36V pour garantir une certaine marge. Lorsque la LED clip commence à briller, l'ampli n'est pas encore tout à fait à fond.

 

Avec une zener de 33V, la LED commence à briller à 35V crête environ, ce qui correspond à 35 / 1.41 = 24.8V ce qui correspond à une puissance de :

 

24.8² / 4 = 154W (efficaces)

24.8² / 8 = 77W (efficaces)

 

Si, sur le même ampli, une enceinte de 8 Ohms est branchée, l'ampli donnera 120 à 140Wrms typiquement. La LED clip commencera à briller au même seuil de tension, ce qui correspond à une puissance réduite de moitié.

 

Une autre façon de faire, si on ignore la puissance de sortie de l'ampli est de mesurer la tension d'alimentation et fixer le seuil de la diode zener à 60% environ de la tension d'alimentation.

 

Par exemple, sur un ampli 2 x 250W avec une alimentation de +/-50V (50V continus sur chaque condensateur d'alimentation), la diode zener 1.3W pourra être de 30V.

 

Les amplis de sono ont souvent un indicateur de saturation ou du moins qui indiquent quand on n'est plus très loin de la puissance maximale :

 

ajouter une led rouge clip sur ampli 2

ajouter une led rouge clip sur ampli 3

Faces avant d'amplis de sono avec LED indicatrice CLIP

 

Avantages de cette LED indicatrice de CLIP

 

- montage ultra simple

- montage possible dans l'ampli ou dans l'enceinte !

- luminosité de la LED rouge ultra réactive vis à vis de la musique

 

Inconvénients de la LED indicatrice de CLIP

 

- indicateur de tension crête plutôt que de saturation réelle

 

Astuces de la LED indicatrice CLIP

 

Il est possible de relier ce montage sur le bornier de l'enceinte plutôt que sur l'ampli (ou faire les deux !). La LED CLIP peut être montée sur la face avant de l'enceinte ! 

 

On peut aussi brancher un vumètre à 10 LED qui n'a pas besoin d'alimentation extérieure, mais s'alimente par le signal que l'ampli envoie vers les haut parleurs :

 

Vumètre à 10 LED sans alimentation

  Ajouter une LED rouge CLIP sur ampli, publié par nina67 le 26 Septembre 2014
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
8 COMMENTAIRES
triac

Bonsoir, Et pour 500W RMS sous 8Ohm ? ou 300W rms sous 4 ou 8 Ohm ? 1000w RMS 8 OHM ?

nina67

Bonjour, pour la zener à mettre en série avec la led clip : 500Wrms/8Ohms : zener 88V (mettre deux zener 43V en série). 300Wrms / 4 Ohms : zener 47V. 300Wrms / 8 Ohms : 68V. 1000wrms/8 Ohms : 126V (mettre deux zener 62V en série). Cordialement

triac

Bonsoir, Merci beaucoup, je n'avais jamais vu votre réponse. C'est très gentil de votre part.

papaguitar

Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit, voici ma question. J'ai eu un ampli Behringer EP 2000 qui était en panne, les 2 fusibles d'alimentation sautaient. Après contrôle, 4 transistors de puissance étaient en cour-circuit, 1 PNP et 1 NPN sur chaque canal. J'ai remplacé les 16 transistors. Quand j'augmente un peu le gain les LED clip s'allume tous de suite sur les deux canaux et je n'ai presque pas de son aux enceintes, que dois je contrôler. PS : j'ai le schémas du EP 1500 qui correspond parfaitement.

papaguitar

Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit, voici ma question. J'ai eu un ampli Behringer EP 2000 qui était en panne, les 2 fusibles d'alimentation sautaient. Après contrôle, 4 transistors de puissance étaient en cour-circuit, 1 PNP et 1 NPN sur chaque canal. J'ai remplacé les 16 transistors. Quand j'augmente un peu le gain les LED clip s'allume tous de suite sur les deux canaux et je n'ai presque pas de son aux enceintes, que dois je contrôler. PS : j'ai le schémas du EP 1500 qui correspond parfaitement.

nina67

Bonjour papaguitar, peut être que les transistors driver (ceux qui pilotent les bases des transistors de puissance) ont sauté avec. Pour éviter la casse, insérez une ampoule en série avec l'ampli quand vous le testez....http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/tester-un-circuit-electronique-sans-faire-sauter-les-plombs

papaguitar

Bonjour, les 4 drivers deux (15032) et deux (15033) sont bons, je les avaient déposé et testé. J'ai oublier de le préciser. j'ai aussi testé les résistances céramiques aux émetteurs des transistors de puissance.

nina67

bonjour papaguitar, vérifiez les autres composants... la led clip indique une saturation de l'ampli op qui ne voit pas de contre réaction. Le schéma du EP1500 ressemble fort à QSC Audio, le RMX850 ou le RMX1450. Les grands esprits se rencontrent. Cordialement

ECRIRE UN COMMENTAIRE :