Alimentation d’ampli hifi : commutateur 220V ou 240V ?

Alimentation d’ampli hifi : commutateur 220V ou 240V ?

La tension secteur est aujourd'hui de 230V (et non plus 220V). Il arrive que certains amplis hifi possèdent en face arrière un commutateur de tension d'alimentation secteur. Cela est pratique pour voyager de par le monde !


alimentation d ampli hifi commutateur 220v ou 240v 0

Sur l'arrière de l'ampli, on voit le commutateur d'alimentation (ci dessous) :


alimentation d ampli hifi commutateur 220v ou 240v 1

Si l'ampli hifi ne possède que les choix "220V" et "240V", il est préférable de choisir la position "240V" :

 

alimentation d ampli hifi commutateur 220v ou 240v 2

 

En effet, cela permet à l'ampli d'être en sous tension et non en surtension. Si le commutateur de l'ampli est sur "220V" et qu'il reçoit 230V (notre secteur), la tension qu'il reçoit est excessive. Il en résulte que la tension secondaire du transformateur est supérieure à ce qui est prévu. L'ampli sera certes un peu plus puissant, mais il chauffera davantage et son fonctionnement sera moins fiable.

En revanche, si le commutateur de l'ampli est sur "240V" et qu'il reçoit 230V (notre secteur), la tension qu'il reçoit est un peu inférieure. Le fonctionnement de l'ampli sera plus fiable, il s'échauffera moins et vieillira moins.

Le transfo de l'ampli hifi

Sur les amplis avec commutateur de tension d'alimentation, le primaire du transfo de l'ampli est une mise en série de plusieurs bobinages ou un bobinage unique dont on prélève plusieurs tension intermédiaires (points milieu). Dans ce cas, c'est un autotransformateur. Il vaut toujours mieux choisir la position 240V.

 

Ci dessous, le commutateur sorti de ses fiches : les positions possibles créent les contacts appropriés pour connecter les bobinages primaires du transfo de l'ampli hifi.

 

alimentation d ampli hifi commutateur 220v ou 240v 3

Avis des internautes en moyenne 3 pour 7 votes
  Alimentation d’ampli hifi : commutateur 220V ou 240V ?, publié par nina67 le 25 Mars 2010
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
5 COMMENTAIRES
zangdar

Bonjours, j'ai un amplis Peavey KB 300 et le commutateur 220-240V a grillé. Je voudrai savoir si il était possible de brancher les (3) fils en direct?nCordialement.

severinemariette

salut eux quelqu'un électricien comme je suis une fille je me sais pas comment faire pour mon ordinateur

didier.limon108@sfr.fr

Bonjour la fille si tu a un commutateur comme celui des amplie mes le sur 240 volts mais recure toi l'alimentation de ton ordinateur est très bien faite elle est bien régulé même si tu mes du 250 volts sa risque rien au plus le fusible interne saute mes la tu a plus rien qui marche . Moi j'aie un PC qui tourne depuis 5 ans nuit et jour je l'arrete tout les 2 semaines pendant 4 heures cela fait des heures est des heures de marche juste une petite panne le ventilateur du processeur qui fait un peut de bruit ses tout ou alors monte ton PC sur un onduleur ses se que j'aie moi mais sa coute assez cher un onduleur de 600 Watts . Avec cette onduleur aucun risque pour ton PC . Tu peut me joindre sur mon adresse Email a bientot . DIDIER

Dominique

Question concernant la fréquence secteur sur les appareils: Que risque-t-on à brancher un appareil prévu pour 50 Hz sur un secteur 60 Hz (ou inversement) en supposant que la tension est identique ?

nina67

Bonjour, toutes les alimentations à découpage sont compatibles 50 60 Hz, et les appareils à transfos classiques (comme les amplis hifi) prévus pour 50hz peuvent fonctionner à 60Hz. En revanche, seule réserve, un appareil à transfo classique prévu pour 60Hz seulement qu'on voudrait brancher en 50Hz. Il y a risque de saturation du transfo vu que la fréquence est plus faible. Cordialement

ECRIRE UN COMMENTAIRE :