Alimentation ultra simple pour ampli audio

Alimentation ultra simple pour ampli audio

Un pont de diodes utilisé en doubleur de tension permet de réaliser une alimentation symétrique pour ampli audio à partir d'une tension simple. Le principe est d'utiliser 2 diodes et 2 condensateurs montées en doubleur de tension.

 

Schéma de l'alimentation pour ampli audio

 

A partir d'un transfo donnant une seule tension (sans point milieu), on peut créer une tension symétrique avec le schéma suivant :

 

 

 

alimentation ultra simple pour ampli audio 0

Schéma astucieux de l'alimentation pour ampli audio

 

De façon générale, avec une tension d'entrée Ve (efficace), on obtient :


alimentation ultra simple pour ampli audio 1

Doubleur de tension (schéma général)

 

Choix des diodes

 

Les diodes doivent tenir 2 fois la tension d'alimentation (par exemple 160V pour une alimentation +/-80V à partir d'un transfo 1x56V). Bien sur, il faut qu'il y ait une marge pour la fiabilité (en cas de surtensions du secteur, etc).

 

L'astuce consiste à utiliser un gros pont de diodes où on associe en parallèle les diodes deux par deux en connectant les 2 entrées AC ensemble. Il est plus difficile de trouver des diodes de puissance (au delà de 5A en 400V par exemple).

 

Le courant que doivent supporter les diodes se calcule à partir de la tension du transfo (56V x 10A = 560W par exemple). Si on utilise les diodes du pont en parallèle, le courant admissible double : un pont de diodes "25A" supporte alors 50A.

 

Sur un pont de diodes, il y a 4 broches :


- 2 broches "AC" ou petite vague où arrive la tension alternative (connecter le secondaire du transfo)
- broche "+" (connecter le + du condensateur)
- broche "-" (connecter le - du condensateur)

 

Le pont de diodes doit supporter la tension et le courant maximum avec une certaine marge. Pour des alimentations d'amplis de grande puissance (400W et plus environ), on doit fixer le pont sur un radiateur pour la dissipation de chaleur.

 

Choix des condensateurs

 

Il faut utiliser des condensateurs chimiques de valeur assez élevée puisque leur recharge se fait au rythme d'une période secteur (20ms) et non d'une demie période comme pour une alimentation pour ampli classique. Si on ne souhaite pas doubler la valeur prévue, l'ondulation sera deux fois plus importante. Pour un premier essai, c'est suffisant.

 

Avantages de cette alimentation pour ampli

 

Cette version d'alimentation pour ampli audio a comme avantages :

 

- exploitation d'un transfo quelquonque donnant une tension simple
- pont de diodes utilisé astucieusement
- faible coût, transfo récupéré facile à utiliser

 

Mais cette alimentation a quelques défauts tout de même :

- ondulation plus importante (2 fois plus grande) de la tension de sortie
- valeur de condensateurs à doubler (sinon ondulation multipliée par 2)

 

Montage de l'alimentation simple pour ampli

 

En termes de boitier, il existe deux grands types de ponts de diodes : les plats et les carrés. Il faut toujours repérer les bornes "+", "-" et "AC" (ou dessin de petite vague).

Les ponts de diodes plats sont à monter de la façon suivante

 

alimentation ultra simple pour ampli audio 2

Schéma d'alimentation à pont de diodes plats

 

Les ponts de diodes carrés supportent des courants de 15A à 35A. Voici comment les brancher :

 

alimentation ultra simple pour ampli audio 3

Schéma d'alimentation à pont de diodes carrés

 

Autres idées de montage d'alimentation

 

L'astuce du doubleur de tension peut s'utiliser pour alimenter d'autres montages utilisant une tension symétrique : préamplis audio, tables de mixage, etc.

 

http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/alimentation-symetrique-15v-a-partir-d-alimentation-simple

 

 

Un ampli audio à LM1875 alimenté par l'astuce du doubleur :

 

http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/realisation-d-ampli-20w-a-lm1875

 

Conclusion

 

Il est facile d'utiliser un transfo avec un unique secondaire pour créer une alimentation symétrique d'un ampli audio. Cette solution est astucieuse, économique et facile à réaliser !

Avis des internautes en moyenne 2.33 pour 3 votes
  Alimentation ultra simple pour ampli audio, publié par nina67 le 12 Février 2014
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
13 COMMENTAIRES
ptitdom57

Bonjour nina, merci pour ton article que j'attendais avec impatience. j'ai realisé le montage en symetrie avec mon transformateur mono sortie 64 v, et j'ai mis un pont de diode moulé carré suivant ton montage. j'ai pris juste pour le test, 2 anciens condensateurs de 200 v /280 uf sans y mettre de charge. je sais que c'est trop petit, mais je voulais juste voir et vérifier que dans mon cas la symétrie se fait bien. j'ai donc bien un VCC+ et un VCC- et un point ground. j'ai mesuré au premier démarrage sur VCC+ une tension de 89 v DC, et sur VCC- une tension de 93 V DC. je mesure également une tension de 182 v entre +VCC et - VCC. a la coupure du secteur, je me suis rendu compte que les condensateurs restaient chargés , j'ai donc mis les pattes en court circuit pour vider la tension a leur borne ( je sais que ce n'est pas bon ). a la deusieme mise en route j'obtiens bien une tension de 88.7 v DC sur chaque coté , et je répète opération, en éteignant et vidant les condos. au dernier redémarrage j'ai obtenu 88.7 v sur - VCC et 107.5 volts sur +VCC. je pense que les condensateurs sont trop petits, je vais prochainement acheter ce qu'il faut pour réaliser le montage définitif, en passant sur du 10000 µF au nombre de 6 ou 8 , pense tu que je doivent garder le pont de diode moulé, ou il faudrait passer sur du 20N60C3 ? que me conseillez vous au pire comme montage et condos, sachant que je vais lui mettre un ampli qui peux avoir une entrée courant symétrique jusque 110 volts? j'aimerai également une explication et une astuce pour faire vider les condos a la mise hors tension. on me parle de résistance a mettre en série, mais je ne vois pas ou la mettre et quelle valeur et puissance utiliser. dans l'attente de reponse, merci pour ton aide et tes sujets que je suis avec attention.

nina67

Bonjour, pour les condensateurs, il faut 4700uF /100V comme valeur minimum pour que l'ampli fonctionne correctement à forte puissance. le pont de diodes doit convenir, les 20N60C3 sont des mosfet, pas des diodes. Quant aux condos qui restent chargés, il faut mettre une résistance de puissance (entre 100 Ohms et 1kohm par exemple) entre leurs bornes pour les décharger. Cordialement

ptitdom57

Merci Nina pour ta reponse ultra rapide. autre question, ce montage suffit -> http://www.ebay.fr/itm/4-10000uF-100V-high-quality-power-supply-board-for-power-amp-DIY-/400523664243?pt=UK_AudioTVElectronics_HomeAudioHiFi_Amplifiers&hash=item5d41121b73 ou il faut que je mette déjà des condo avec mon pont et ça par derriere? je demande ça car souvent on vois ce genre de module en suite d'une alimentation avec transfo sortie double. merci a toi

nina67

Bonjour, on peut utiliser la platine vendue sur ebay, mais on peut aussi construire soi meme ce type de circuit, vu le nombre réduit de composants. L'astuce consiste à fixer le pont de diodes carré sur la carcasse de l'ampli, ce qui aide à la dissipation. Cordialement,

ptitdom57

Bonjour nina, merci de ta reponse. j'ai commandé le module que j'ai presenté en lien precedent de eBay, mon contact ma dit de le brancher tel que: Ac4 et ac1 ensemble d'un coté du transfo ac2 et ac3 ensemble de l'autre coté du transfo . sur le lien ci dessous il y a une photo de montage de la plaquette tu confiirmes? http://www.ebay.com/itm/6-x-10000uF-80V-High-Quality-Power-Regulator-Board-PSU-for-Power-Amplifier/120853299199?rt=nc&_trksid=p2047675.m1851&_trkparms=aid%3D222002%26algo%3DSIC.FIT%26ao%3D1%26asc%3D261%26meid%3D4385157436895913108%26pid%3D100005%26prg%3D1088%26rk%3D2%26rkt%3D5%26sd%3D200723848632%26 ( je ne prend pas le modele 80 v , mais le modele 100 v a cause de mon transfo. ) Merci a toi.

nina67

Bonjour, ce n'est pas nécessaire de mettre autant de condensateurs. Pour le branchement avec le transfo qui ne donne qu'une tension, c'est bien cela. AC1 et AC4 sont reliés ensemble à une borne du secondaire. AC2 et AC3 sont reliés ensemble à l'autre borne. Cordialement

ptitdom57

Bonjour nina. les modules condo pour la symétrie sont arrivés hier ainsi que l'ampli. j'ai déjà fais un test avec le bloc alimentation, et j'obtiens bien une tension redressée et filtrée de 88.1 volts par coté. j'ai ajouté des ampoules pour simuler des charges, et au final, je conserve bien ma tension de sortie. je suis en train de finaliser mes branchements avec adjonction d'un potentiomètre de 10 k linéaire sur entrée de l'ampli. la suite des que j'aurai branché le tout.

Constant

Bonjour nina67 je trouve ce schéma doubleur de tentions super et économique et simple, mais si je comprends bien Transfo de 56v après redressement on tombe au alentour de +/-80V si le transfo fait 10 ampères on aura notre intansité de 10 divisé par deux 2x5 Ampères. Quand il s'agit de grosses puisances mise en jeux nôtre deux tentions de +/-80V restent identiques ? Merci à vous Constant

nina67

Bonjour, l'ondulation de tension est le double avec ce montage par rapport à un transfo avec 2 tensions et pont de diodes. En effet, la recharge des condensateurs se fait ici toutes les 20ms et non toutes les 10ms. Mais si on souhaite ne pas dégrader l'ondulation, il faut choisir des condensateurs de valeur double. Le montage marche parfaitement avec des grandes puissances. Cordialement

didier.limon108@sfr.fr

Bonjour J'aie observé le montage de l'alimentation si dessus une chose ils faut toujour mettre des condensateurs d'au moins 1500 voir 2000 ùf (microfarad ) par ampères , est mettre des 120 volts pour 80 volts marqué des 100 volts ses un peut juste enfin moi je calcul comme cela je construit des alim a transistore de 13,8 volts jusqu'a 40 ampères avant utilisé par les CB ( cibiste ) encore un truc j'aie vue quil ni a pas de condensateur sur les diodes le mieux ses dans mettre 4 de 100 NF / 100Volts ils faut toujour déparasité surtout sur un amplie je préfère voir grand les tension des condensateurs pour une meilleur écoute a Bientot . DIDIER

didier.limon108@sfr.fr

Bonjour J'aie observé le montage de l'alimentation si dessus une chose ils faut toujour mettre des condensateurs d'au moins 1500 voir 2000 ùf (microfarad ) par ampères , est mettre des 120 volts pour 80 volts marqué des 100 volts ses un peut juste enfin moi je calcul comme cela je construit des alim a transistore de 13,8 volts jusqu'a 40 ampères avant utilisé par les CB ( cibiste ) encore un truc j'aie vue quil ni a pas de condensateur sur les diodes le mieux ses dans mettre 4 de 100 NF / 100Volts ils faut toujour déparasité surtout sur un amplie je préfère voir grand les tension des condensateurs pour une meilleur écoute a Bientot . DIDIER

didier.limon108@sfr.fr

Bonjour je recherche quelqu'un qui pourrez me vendre le schema d'une régulation a l'aide du LM 723 meme du L200 OU L200 CV . Je voudrait en entrée 18 volts en sortie de 12 a 15 volts continue sous 2 ampères . Merci a tous . DIDIER

nina67

Bonjour, pour ce type d'alim, un régulateur linéaire pourrait convenir vu la faible chute de tension de 18V à 12-15V. cordialement

ECRIRE UN COMMENTAIRE :