Ampli de sono Ibiza : réalisation

Ampli de sono Ibiza : réalisation

Un ampli de sono Ibiza a été complètement démonté pour étudier la construction, le schéma et la réalisation industrielle. Il s'agit d'un ampli d'entrée de gamme à prix très abordable (75 euros sur ebay frais de port compris) qui a grillé suite à une mauvaise utilisation (court-circuit en sortie).

 

ampli de sono ibiza realisation 0

Ampli de sono Ibiza Amp-300-S ouvert

 

Présentation de l'ampli de sono

 

La construction de cet ampli repose sur un chassis en acier assez standard. La ventilation à l'arrière extrait l'air de l'ampli. On reconnait la carte électronique de l'ampli avec un radiateur très petit, le transfo torique d'alimentation et la carte en face avant où se trouvent potentiomètres et LED.

 

Face avant de l'ampli et rétroéclairage

 

L'ampli de sono Ibiza Amp-300-S présente 2 vumètres (4 LED bleues + 1 LED rouge pour chaque canal), ainsi qu'un rétroéclairage formé par 2 LED montées en l'air et qui éclairent grossièrement la carte électronique. La sérigraphie transparente "Ibiza Amp 300" s'illumine en étant rétroéclairée.

 


ampli de sono ibiza realisation 1

LED de rétroéclairage de l'ampli

 

Transfo d'alimentation de l'ampli

 

C'est un très classique transfo torique de 250VA environ (non précisé) mais de taille suffisante pour une puissance constructeur de 2 x 106 WRMS. Son secondaire donne 2 x 26V avec un point milieu.

 

ampli de sono ibiza realisation 2

Transfo de l'ampli de sono

 

Circuit imprimé de l'ampli

 

Le circuit imprimé est un simple face économique et n'utilise que peu de références de composants. Il est posé sur 4 entretoises où viennent les vis pour le fixer. Le radiateur est vissé sur le circuit imprimé.

 

ampli de sono ibiza realisation 3

Vue du circuit imprimé simple face de l'ampli (modification : transistors devissés du radiateur)

ampli de sono ibiza realisation 4

Vue du circuit imprimé de l'ampli retourné

 

Il n'y a pas de CMS sur la face cuivre. Pour les curieux, voici le schéma complet (issu d'un forum, mais qu'on retrouve en déduisant du routage des composants : en simple face, c'est assez facile).

 

ampli de sono ibiza realisation 5

 

Schéma de l'ampli ibiza amp-300-s

 

Pour une analyse détaillée de la conception et du schéma, voir l'article :

 

http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/ampli-de-sono-ibiza-schema

 

Côté soudures, c'est très classique :

 

ampli de sono ibiza realisation 6

 

ampli de sono ibiza realisation 7

 

Fils soudés à même le circuit imprimé ! L'opération est faite à la main (reprise manuelle)

 

D'autres fils sont montés par connecteur, puis collés pour assurer un bon maintien

 

ampli de sono ibiza realisation 8

Connecteur pour l'arrivée du signal d'entrée audio

 

ampli de sono ibiza realisation 9

Vue du bord de carte : le radiateur est fixé par vis

 

Composants de l'ampli

 

La sérigraphie indique les valeurs de tous composants à monter sur le circuit imprimé "nu" : condensateurs, résistances, diodes, transistors. Comme toujours sur les transistors japonais, "A1815" signifie "2SA1815" (ajouter "2S" devant la référence).

 

ampli de sono ibiza realisation 10

 

ampli de sono ibiza realisation 11

 

ampli de sono ibiza realisation 12

 

ampli de sono ibiza realisation 13

Pont de diode 8A/800V pour redresser le secondaire 2x26V en +/-38V environ

 

La tension de sortie à vide est un peu plus élevée que la tension nominale (2x28V environ).

 

ampli de sono ibiza realisation 14

Le filtrage est confié à 2 x 1000uF/50V par rail d'alimentation. C'est très très peu : encore un choix économique.

 

ampli de sono ibiza realisation 15

Transistor de sortie 2SA940

 

La vis et le mica isolant ont été démontés avant de prendre la photo. L'assemblage initial (vis, rondelle isolante, mica, pâte thermique, transistor) est correct.

 

Composants grillés de l'ampli (!)

 

C'est certainement l'étage de sortie qui a fait griller des résistances en grillant lui-même. Les transistors de sortie (2SA940 : 150V, 1.5A, 25W), même en parallèle, sont dimensionnés trop juste et il n'y a aucune protection contre les courts-circuits en sortie !

 

ampli de sono ibiza realisation 16

 

ampli de sono ibiza realisation 17

 

Transistors de sortie explosés suite au défaut. De la fumée est sortie de l'ampli en fonctionnement...

 

ampli de sono ibiza realisation 18

Naturellement, la défaillance des transistors de sortie entraîne d'autres dégâts.

 

Ventilation de l'ampli

 

Le ventilateur 12V, alimenté par un régulateur 7912 (et non 7812 peut-être plus classique ?) et extrait l'air de l'ampli. Le radiateur ne monte qu'à la moitié de la hauteur de l'appareil. Le système est loin d'être optimal, surtout que le radiateur est très petit et ne forme pas un tunnel où l'air s'écoulerait.

 

Conclusion sur l'ampli

 

La construction de l'ampli Ibiza AMP-300-S est simple et ultra économique. La ventilation arrière et le radiateur sont loin d'être optimisés et les transistors de sortie ont rendu l'âme parce qu'aucune protection contre les courts-circuits ne leur a porté secours.

 

ampli de sono ibiza realisation 19

Avis des internautes en moyenne 2.67 pour 3 votes
  Ampli de sono Ibiza : réalisation, publié par nina67 le 14 Avril 2011
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
25 COMMENTAIRES
brice81130

bonjour j'ai le meme souci mon aplificateur ibiza amp 300 a griller quand je les allumer donc j'imagine qu'il a grillé en sortit il et réparable ?

Nina67

Bonjour, A voir si beaucoup de composants semblent avoir grillé. Pour ma part, il faut être assez bricoleur pour le réparer et faire des tests. Si vous ne le sentez pas, mieux vaut laisser tomber, surtout vu le bas de gamme que c'est. D'occasion, il vaut environ 40 euros et se revend 10 euros HS. Cordialement

keryjamesadmirald

j'aimerai en fabriqué une comme se genre

Muag

Bonjour, Je possède le même mais en panne que j'ai remplacé tous les transistors de puissance par des plus puissants, remplacé les condo de filtrage, ajouté un radiateur pour le régulateur du ventilo, remplacé les résistances de puissance par plus costaud, mis un interrupteur pour couper ou non le ventilateur (en cas d'écoute hifi ou en sono). J'ai mis aussi deux fusibles en sortie pour éviter la destruction des hp en cas de problème. Tout me semble plus rassaurant à l'usage mais n'ayant pas encore fait d'écoute à fort volume et longtemps j'ignore s'il tiendra, mais pour les petites soirées c'est sansproblème...

nina67

bonjour Muag, c'est une idée intéressante. Ceci dit, êtes vous sur que le fonctionnement de l'ampli n'a pas légèrement changé ? Les casses de composants ne sont pas toujours d'origine thermique (ampli qui surchauffe). Il peut y avoir des oscillations haute fréquences dues à des instabilités de l'ampli lui-même. Un étage de sortie peut claquer comme ça, sans raison apparente, même à faible volume, les transistors étant froids ou à peine tièdes. Enfin pour vous, si vous l'avez déjà laissé fonctionner longtemps, on peut penser que tout fonctionne bien avec les nouveaux transistors plus puissants (2SA1943 et 2SC5200 ? 2SA1492 et 2SC3856). Pour info, il faut éviter les 2N3055 ou TIP3055/2955 qui ne font que 70V. Cordialement.

thomas62:-)

Bonjour , mon ampli ibiza sound 300 a le meme probleme , de la fumée . Est-il reparable ' la garanti peut elle fonctionner dessus ? Merci de bien repondre Cordialement.

nina67

Bonjour, si vous êtes bon bricoleur, vous pouvez essayer de changer les transistors du canal qui a sauté. Sinon, mieux vaut le revendre en l'état... pour un petit prix. Cordialement

garou2412

bonjour j ai un ampli de marque ibiza j ai ramplace le vantilateur mais le sousi le vantilateur ne tourne tjr pas si il y a une persone que peux aide voisi mon num 0471093491

nina67

Bonsoir, Vérifiez la présence de tension aux bornes du ventilateur 12V. C'est peut-être une résistance de puissance qui a sauté ou le régulateur type 7812 en boitier TO220. Cordialement

linooi974

bonjour, j'ai un caisson amplifie de marque ibiza, 800watts max, 15/ 38 cm! j'ai remplacer le boomer par un autre de meme puissance mais d'une autre marque, en changeant le boomer, j'ai constater que l'ampli integrer au caisson n'avait pas de ventilo, et je ne croit meme pas qu'il y est une protection des circuits!! comment puis je remedier à ces problemes??

nina67

Bonjour, malheureusement, il n'y a pas de solution facile. Pour la protection contre les courts circuits, ce n'est pas trop critique, vu que le hp n'est pas branché et débranché. Si jamais il grille et court-circuite, l'ampli sautera mais de toutes façons le caisson n'est plus fonctionnel. Et si il n'y a pas de ventilo, c'est qu'il n'y a pas besoin. Le module du caisson fait environ 50Wrms et fonctionne avec un TDA7294 ? Cordialement Cordialement.

loubassan

Bonjour : l'entrée in est HS ou trouver la pièce de remplcement svp ?

nina67

Bonjour, on peut trouver toutes sortes de composants et connectique sur ebay, conrad, farnell, radiospares, etc... Cordialement

jdabene

J'en ai acheté un pour 13 Euros (avec le port). Il présente la même panne. Le total des composants d'une voix est de moins de 20 Euros. Pour un bricoleur, ça peu se tenter , et on se retrouve avec un ampli de puissance pour 30 ou 40 Euros !!! Dans le pire des cas, c'est même pas le prix du transfo !!! On peut y mettre alors une autre carte d'ampli alimentée en 2x38 Volts

nina67

Bonjour, l'article présente une ancienne version de l'Ibiza Amp 300. On peut utiliser 2 LM3886 ou 2 TDA7294 comme amplis de remplacement avec toutes les qualités qu'on les amplis intégrés : protections, qualité musicale, fonction silencieux. Cordialement

djjerem

Oula! bonjour à tous. je possède cet ampli mais je le croyais plus puissant. J'ai besoin d'aide concernant mon branchement actuel qui est loin d'être terrible. Je fonctionne avec un branchement sortie droite (en speakons) vers un caisson de 300 watts RMS et en sortie gauche avec un branchement en parallèle de mes deux satellites qui font 250 watts rms chacune. Je n'aime pas ce branchement car j'ai peur pour mon ampli et qu'il n'est pas vraiment en stéréo. Heureusement que j'utilise un double egaliseur mais c'est pas un miracle. Je voulais savoir si en changeant mes borniers des mes satellites par des borniers speakons , je pourrais brancher mon caisson qui possède deux entrées (in) SPEAKONS et une Sortie (Out) speakons. Le but c'est que j'aimerai amélioré ma configuration à moindre frais. Merci d'avance pour vos réponses rapide. Cordialement jérémy

remy

bonjours jaimmerais que vous maider enfaite j'ai un amli amp 300 je lai allume j'ai mis du son et la sa a senti le bruler j'ai etein l'ampli je l'ai rallumer et la y a qune sortie qui marche l'aute enceinte fait wroom vous pouvez maider svp merci

nina67

bonsoir remy, il s'agit d'un canal de l'ampli qui a rendu l'ame. Il faut changer les transistors de puissance qui sont montés sur le radiateur. A bientôt

pierrot89350

bonsoir, pouvez vous me dire si les transistors de sortie sont bien 2SA940-non-rohs-to-220 !!! car je voudrais en commander...merci.

nina67

bonjour, oui, il s'agit bien de 2SA940 (marqués A940). Vérifiez les autres transistors et autres composants autour aussi. Cordialement

pierrot89350

merci nina 67....j'avais une autre question, il y qu'une seule sortie qui fonctionne cela provient d'où? quel composant faut-il changer? merci beaucoup.

nina67

Bonjour pierrot89350, il y a un canal qui est mort... transistors de puissance HS sans doute. Enfin en ouvrant l'ampli, vous aurez peut-être déjà une idée... Cordialement

pierrot89350

Bonjour nina67... tout d'abord merci beaucoup pour votre aide. J'ai changé le transistor de sortie grillé par contre il y a toute la rangée de led droite qui reste allumée. je crois aussi que le 1N4148 à grillé... Qu'en pensez-vous!!! merci

nina67

Bonsoir, les LED qui restent allumées signifient qu'il y a une tension continue (je pense positive vu le schéma du vumètre). Il faut changer tous les transistors de sortie et controler les autres au cas ou. Si vous n'en changez qu'un seul, l'ampli ne pourra pas fonctionner correctement. Cordialement

gege32600

Bonjour Nina67, Déjà un grand merci pour ce travail. Je possede un ampli marque LIQUID POWER LQP 350. l’intérieur ressemble très fortement à tes images ci dessus mais seulement 4 transistors en sortie TIP 42C Et idem plus de sortie à droite et même résistances de cramées que sur ta photo. J'ai l'impression que certaines valeurs de résistance ne correspondent pas à la valeur sérigraphier. Mon gros pb est que je n'arrive pas à mettre la mais sur un schema ou des photos de cet ampli qui, vu les composants ne me semble pas etre bien difficile à reparer. je te remercie par avance.

ECRIRE UN COMMENTAIRE :