Ampli Pioneer SA7300 : réparation

Hérésie pour certain.e.s, innovation pour d'autres, une façon bien déroutante de réparer un vieil ampli hifi peut consister à éliminer toute la partie puissance de l'ampli d'origine et remplacer par une paire de très modernes amplis intégrés LM1875. La réparation est longue et l'intérêt principal est d'appliquer une sorte de démarche minimaliste pour ne garder que le minimum vital de l'ampli : les signaux de modulation.

Remplacements dans ce vieil ampli Pioneer SA7300

Pour alléger l'ampli et ne conserver que son look vintage, on remplace le transformateur d'alimentation par un transfo plus petit, moins puissant et qui donne moins de tension. Le transfo d'origine donne environ 2 x 27 V et un enroulement supplémentaire qui donne environ 34 V. La tension d'alimentation de l'ampli est de +/-35 V environ et l'alimentation du préampli est de +50 V environ (redressement mono alternance du 34 V).

L'ensemble de l'ampli hifi Pioneer SA 7300 modifié, simplifié et amputé ressemble à ceci :

alt=

Ampli hifi Pioneer SA7300 sérieusement amputé mais fonctionnel

L'idée consiste à baisser la tension d'alimentation pour la rendre compatible avec des LM1875 et récupérer le signal audio pour aller directement aux entrées d'ampli gauche et droite. C'est à la sortie d'un commutateur qu'on trouve ces signaux. Le gain de l'ampli avec les LM1875 est fixé à 48 par une rétroaction faite avec 47 k et 1 k sur le LM1875 :

alt=

Cartes avec LM1875 pour la partie ampli audio

Transformateur d'alimentation de l'ampli SA7300

Le transfo d'origine est enlevé et pourra être utilisé pour réaliser un autre ampli ou être revendu d'occasion pour 10 ou 15 euros.

alt=

Tranformateur d'origine de l'alimentation de l'ampli 2 x 27 V et 34 V (tension auxiliaire)

Le nouveau transfo monté ici est un transfo de 30 VA environ qui donne 2 x 14 V.

alt=

Tranformateur d'alimentation : plus petit, récupéré d'un climatiseur HS

On peut espérer environ 2 x 10 Watts efficaces. C'est suffisant pour la plupart des applications, surtout en appartement

Ces tensions sont utilisées de la façon suivante, toujours dans une philosophie minimaliste à l'extrême :

14 V : utilisé en doubleur de tension pour faire du +/-19 V DC pour l'alimentation des amplis LM1875

alt=

Alimentation symétrique +/-19 V pour LM1875

Les 2 diodes sont les diodes de redressement de l'alimentation. Les condensateurs sont neufs (4700 uF 25 V). Les 2 autres diodes sont récupérées pour un besoin futur.

28 V : utilisé pour alimenter le préampli. Une diode 1N4007 et un condensateur 470 uF 50 V (neuf !) sert d'alimentation pour le préampli de l'ampli SA7300. Le transistor ballast est supprimé et une simple diode zener de 18 V polarisée par une résistance de 1 kOhm alimente le montage du préampli. Le préampli consomme 6 mA seulement. Ce préampli sert pour l'égalisation basse/aigu. Le préampli phono a été supprimé pour réduire la consommation. Voici l'alimentation du préampli :

alt=

Alimentation du préampli : résistance 1 k et zener de 18 V pour stabiliser la tension

En hommage aux circuits intégrés SP-40W Sanken d'origine, on peut en laisser un fixé au grand radiateur. Les LM1875, modernes et issus d'un autre monde, prennent place, isolés, sur le même dissipateur :

alt=

Amplis LM1875 et ancien SP-40W Sanken pour le Pioneer SA 7300

Vu de dessous, l'ampli Pioneer SA7300 refait ressemble à cela :

alt=

Vu du dessous, l'ampli minimaliste, un SA7300 révisé

Le circuit imprimé est cassé à la pince (un coup de cutter préalable pour guider la casse, à la façon des carreaux d'une tablette de chocolat). Il faut comprendre quelles parties peuvent être supprimées (étage ampli de puissance) et quels composants servent au préampli ! L'exercice demande une bonne compréhension de l'électronique.

Avant et après, l'ampli Pioneer SA7300, avec SP-40W Sanken et LM1875 :

alt=

Ampli Pioneer SA7300 : avant et après

Vu de près, l'ensemble de transistors intégrés SP-40W ressemble à cela :

alt=

Transistors intégrés Darlington SP-40W Sanken

Il s'agit d'un Darlington intégrant quelques fonctions supplémentaires.

alt=

Résultat des modifications de l'ampli hifi vintage...

L'ampli Pioneer SA7300 allégé, amputé et réduit peut maintenant trôner sur les tables les plus fragiles vu son poids bien réduit, avantageux sur du mobilier fragile de petit appartement urbain. L'ancien transformateur pourra servir pour d'autres amplis !

fabrice leclerc Fabrice leclerc
jeudi 15 décembre 2016 15:20

Quel gâchis ! Un amplificateur Pioneer disloqué pour pas grand chose je trouve. Quel est l'intérêt sincèrement ?...à part un gain de poids ? Si on veut moins puissant et plus léger on met un poste où un petit ampli moins puissant tout bêtement.

Reeker
samedi 24 décembre 2016 07:25

salut je pense que detruire un appareil vintage pour si peut c vraiment domage . mon j ai un acciphase e202 que je ne sacrifirai au jamais pour ca . bon et chacun fait ce kil veut avec ce k il a

Nina-67
dimanche 15 janvier 2017 22:35

Bonsoir, excusez moi du retard de ma réponse ! Meilleurs voeux à vous même si ils sont bien tardifs ! Pour le coup, impossible de trouver les modules de puissance, et sans être sur qu'il n'y avait qu'eux de défectueux... Quant à cet ampli, il vient d'une déchetterie et est destiné à être transporté souvent maintenant pour de petites animations dans le théâtre et l'animation de jeunes^^ Finalement, je lui ai rendu une autre vie... allégée. Bien cordialement Nina67

Nina-67
dimanche 15 janvier 2017 22:37

Et le transfo de l'ampli a été mis en vente sur internet ;)