Boule disco lumineuse à LED RGB ou blanche

Boule disco lumineuse à LED RGB ou blanche

Voici comment réaliser une boule disco à LED rose, violette ou toute couleur souhaitée ! Le principe de fonctionnement de ce jeu de lumière est une base de LED fixes et un dôme tournant formé d'une multitude de lentilles. Voici comment réaliser ces boules disco lumineuses à LED et couleurs de votre choix.

boule disco lumineuse a led rgb ou blanche 0

Rendu lumineux des boules disco lumineuses

Ampoule à LED RGB 3W

Il faut tout d'abord acheter des ampoules spéciales qu'on trouve maintenant facilement sur de nombreux sites de vente. Il suffit de les mettre à la place de n'importe quelle ampoule de plafonnier ou autre et c'est parti, ambiance garantie ! Ces ampoules contiennent 3 LED : une LED rouge 1W, une LED verte 1W et une LED bleue 1W. Les couleurs rouge-vert-bleu peuvent sembler un peu répétitives et trop classiques à l'époque où la plupart des jeux de lumière proposent ces couleurs.

boule disco lumineuse a led rgb ou blanche 1

Couleurs des LED RGB : toujours les mêmes...

Ici, nous allons tenter de nouvelles couleurs...

Modifications réalisées ici pour le jeu à LED

On utilise ici 2 ampoules à LED qu'on démonté au niveau de la bande verte pour ouvrir l'ampoule. Il y a un tout petit circuit d'alimentation qui est branché au culot (entrée 230V) et qui alimente l'ensemble des 3 LED. Ces LED sont montées en série sur un circuit imprimé en aluminium. Les circuits d'alimentation sont fixés sur un support en contre plaqué par des pattes pliées dans ce but :

boule disco lumineuse a led rgb ou blanche 2

Fixation par pattes des cartes alimentation des LED

boule disco lumineuse a led rgb ou blanche 3

Pattes pliées et vissées pour fixer les cartes : attention, présence du 230V !

Cartes d'alimentation d'ampoules LED disco RGB 3W

Les entrées 230V sont reliées ensemble et connectées à la fiche secteur. Les sorties vont vers chaque ampoule.

Attention, ces cartes sont directement sous tension 230V ! La tension secteur est dangereuse !

Cela permet de fixer les modules d'alimentation tout en minimisant la hauteur. On aurait aussi pu fixer deux douilles à vis E27 puis y monter les ampoules sans avoir besoin de les ouvrir.

Les dômes sont démontés : il faut dévisser la vis centrale en haut de l'ampoule. C'est facile et rapide :

boule disco lumineuse a led rgb ou blanche 4

Dôme en plastique transparent de l'ampoule LED

L'axe sur lequel le dôme est monté est issu d'un ensemble moteur + réducteur de vitesse. Il tourne en effet très lentement pour reproduire l'ambiance des boules à facettes traditionnelles éclairées par le classique PAR36 6V 30W !

La LED verte et la LED bleue sont supprimées et remplacées par les LED blanches 1W (couleur blanc chaud). L'avantage est de conserver les caractéristiques électriques des LED (la tension de seuil d'une LED blanche, verte, bleue ou UV est à peu près la même).

Sur les LED blanches 1W, on peut placer des filtres de couleur à notre guise : couleurs chaudes pour ambiances chaleureuses, couleurs froides pour ambiances différentes, etc.

boule disco lumineuse a led rgb ou blanche 5

LED blanche 1W et filtre de couleur fuchsia

Si vous trouvez que l'effet avec deux rotations inversées est plus sympa, vous pouvez inverser la polarité d'un des deux moteurs pour qu'il tourne dans l'autre sens. On voit que le moteur s'alimente en parallèle sur une LED. C'est astucieux pour fournir au moteur une tension réduite (2V environ). On peut même ajouter une résistance en série de 47 Ohms ou 100 Ohms si on souhaite encore réduire la vitesse de rotation (ambiance slow garantie !).

Une autre plaque de contreplaqué est fixée sur le côté pour protéger les modules d'alimentation. Une plaque en plastique transparent abrite les dômes contre les chocs (transport, etc) mais laisse passer la lumière.

Rendu visuel du double jeu de lumière à LED

Le rendu visuel est des meilleurs pour une création somme toute assez simple et personnalisable par les filtres de couleur placés sur les LED blanches. La LED rouge a été conservée. Le jeu de lumière peut être posé sur le côté :

boule disco lumineuse a led rgb ou blanche 6

Il peut aussi être posé à plat :

boule disco lumineuse a led rgb ou blanche 7

Lorsque les boules à LED éclairent le sol (depuis un plafonnier) :

boule disco lumineuse a led rgb ou blanche 8

LED blanche, LED blanche avec filtre orage, LED blanche avec filtre rose et LED rouge

Comme la partie lumineuse des LED rouge est plus petite que celle des LED blanches, le faisceau rouge est plus précis : les points rouges sont plus petits.

Et lorsque le jeu est posé contre un mur (ici une planche) :

boule disco lumineuse a led rgb ou blanche 9

Double boule disco à LED orange, rose et rouge

Et vous, à quand votre prochaine soirée dansante ?

 

  Boule disco lumineuse à LED RGB ou blanche, publié par nina67 le 20 Octobre 2015
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :