Brancher une LED sur une pile 9V

Brancher une LED sur une pile 9V

Une pile 9V, même usagée, est idéale pour brancher une ou plusieurs LED dessus. Pour brancher la LED, il faut une résistance. La résistance se connecte en série avec la LED (brancher bout à bout la résistance et la LED). La longue patte de la LED correspond à sa borne +.

Branchement d'une LED sur une pile 9V

Voici quelques images. La LED est soudée à la résistance et la résistance est soudée à une borne de la pile. En pliant légèrement la patte de la résistance, on peut allumer ou éteindre la LED :

brancher une led sur une pile 9v 0

LED blanche branchée sur une pile 9V

On voit que lorsque la patte de la LED touche la borne de la pile, la LED brille : le courant circule !

Choix de la LED

On peut brancher n'importe quelle LED de couleur au choix ! C'est facile, c'est simple, c'est rapide ! Il existe de nombreuses couleur de LED : rouge, orange, ambre, vert, bleu, UV, blanc, et même des LED qui changent de couleur toute seule (RGB slow ou RGB fast).

Le diamètre des LED est de 3mm ou 5mm, parfois 10mm. Si vous souhaitez faire apparaître un tout petit point lumineux, vous pouvez coller un morceau de fibre optique au bout de la LED. L'autre extrémité de la fibre optique formera un point lumineux !

Choix de la résistance série pour la LED

Pour une pile 9V, le plus simple est d'utiliser une résistance qui fait minimum 470 Ohms. Plus la résistance est faible, plus la LED brille. En dessous de 470 Ohms, la LED brillera trop. En effet, la plupart des LED sont prévues pour 20mA de courant. On peut choisir une résistance de 1kOhm. Si on souhaite économiser la pile et la faire durer des centaines d'heures, on peut choisir 10kOhms : bien sur, la LED brille moins fort, mais comme témoin lumineux, c'est déjà suffisant si la LED est à haute luminosité :

brancher une led sur une pile 9v 1

LED turquoise branchée sur une pile 9V usagée avec sa résistance (10kOhms)

Avec 10kOhms, le courant dans la LED est de l'ordre de 0.6mA. Dans la nuit, la LED est déjà bien visible, surtout si on la choisit blanche, bleue ou verte. 

Branchement d'une LED avec une pile de 4.5V

Si vous possédez une pile 4.5V (même usagée) ous pouvez regarder cet article :

Branchement d'une LED sur pile 4.5V

Brancher plusieurs LED sur une pile de 9V

Il est possible de brancher jusqu'à une dizaine de LED sur une pile 9V si on répète ce montage (LED + résistance) en parallèle.

Les piles 9V usagées : faire briller une LED pendant des heures

Une pile de 9V usagée présente une tension de 7V à 8V, mais ne peut plus débiter de fort courant. En revanche, elle peut encore donner plusieurs heures de luminosité à une LED. Pour la faire durer au maximum, il faut limiter le courant et donc choisir une résistance de 10kOhms et une LED haute luminosité (idéalement blanche, verte ou bleue, c'est celles qu'on voit le mieux !). Vous verrez, la pile débitera encore pendant des heures et des heures. A la fin des fins, il sera temps de la déposer au recyclage...

Exemple de réalisation avec une pile et des LED

Ici, il s'agit de petites bougies à LED :

brancher une led sur une pile 9v 2

Matériel pour créer un feu follet en papier dans un bocal

Et le rendu, une fois la nuit venue :

brancher une led sur une pile 9v 3

Rendu d'une réalisation de feu follet dans un bocal

la lumière est issue d'une LED alimentée par une pile.

Références

https://lisathegeekmom.wordpress.com/2012/07/11/wisps-in-jar/

Avis des internautes en moyenne 3.25 pour 4 votes
  Brancher une LED sur une pile 9V, publié par nina67 le 15 Avril 2015
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :