Bridger un ampli

Bridger (ou ponter) un ampli permet de doubler la puissance d'un ampli en faisant appel aux deux canaux pour n'en faire plus qu'un seul. Un ampli de sono stéréo de 2 x 100 W pourra délivrer 1 x 200 W en mode bridgé, l'ampli est alors mono (un seul canal). Bridger un ampli revient à mettre les deux canaux de l'ampli en série et relier le haut-parleur directement d'"un bord à l'autre", sans passer par la masse commune aux deux canaux.

Voici donc le principe de l'amplificateur en mode bridgé.

Fonctionnement d'un amplis bridgé (ponté)

Le sonorisateur ou le DJ peut "bridger" ("ponter" en bon français) un ampli lorsqu'on souhaite une puissance plus importante pour alimenter un gros haut-parleur, comme un caisson de basse par exemple. La puissance est double, mais attention à l'impédance minimale à respecter (qui, elle aussi, sera double). Nous allons comprendre pourquoi cette contrainte sur l'impédance est due au fonctionnement "ampli bridgé" (ampli ponté).

Exemple d'un ampli de sono

Imaginons un ampli de 2 x 100 W efficaces à 4 Ohms. Lorsque cet ampli est à pleine puissance sur ses deux canaux, chaque canal délivre 100 W efficaces (ou RMS en anglais) dans une impédance de 4 Ohms. Voici par exemple les caractéristiques d'un ampli de sono bridgeable :

- 2 x 100 W efficaces à 4 Ohms

- 2 x 70 W efficaces à 8 Ohms

- Impédance minimum des haut-parleurs : 4 Ohms (en mode stéréo)

La puissance de 100 W à 4 Ohms correspond à une tension efficace de 20 Volts et un courant efficace de 5 Ampères. (20 V x 5 A = 100 W et loi d'Ohm : 20 V = 4 Ohms x 5 A).

De même, la puissance de 70 W à 8 Ohms correspond à une tension efficace de 24 Volts environ et un courant efficace de 3 Ampères. La tension délivrée à 4 Ohms est un peu plus faible parce que le courant est plus élevée. C'est comme une batterie de voiture ou n'importe quel générateur : plus on consomme de courant dessus, plus la tension s'écroule. La tension de sortie maximale qu'un ampli peut fournir chute un peu lorsqu'il doit fournir un courant important. Ceci est dû à la chute de tension dans le transformateur et un peu dans les transistors de sortie aussi, ainsi que l'ondulation de la tension dans les condensateurs de filtrage.

Principe de l'ampli bridgé : créer une tension double

Voici par exemple l'arrière d'un ampli de sono bridgeable (pontable). Il faut commuter le bouton sur "BRIDGE".

alt=

Ampli de sono : mode stéréo (2 enceintes) ou bridge (pour une seule enceinte plus puissante)

En fait, cet ampli n'est pas capable de donner plus que 5 Ampères comme courant de sortie. Lorsqu'on bridge cet ampli, un des deux canaux délivre une tension identique au premier, mais de signe inversé. Entre les deux sorties, il y a donc une tension double :

alt=

Principe de l'ampli en mode bridge : doubler la tension aux bornes du haut-parleur

Exemple numérique d'ampli en mode bridge

La puissance d'un ampli hifi ou sono se détermine par la tension qu'il délivre et le courant que va demander le haut parleur (4 ou 8 Ohms la plupart du temps). Si on considère un instant donné, la tension instantanée peut valoir 20 V à la sortie du canal 1. Le canal 2 donne alors -20 V, il y a donc 40 V entre les deux bornes rouges (sorties) de l'ampli :

alt=

Ampli en mode bridge : tension double

Un ampli qui donne 20 V sur chaque canal peut donc créer une tension de 40 V entre ses deux sorties. Comme lorsqu'on met 2 piles 1,5 V en série pour faire du 3 V. Pour éviter de dépasser ce que l'ampli peut donner comme courant maximum (ici 5 A), il faut doubler l'impédance du haut-parleur : pour un canal (ampli stéréo classique) :

- une seule sortie : 20 V / 5 A = 4 Ohms

- en mode bridge : 40 V / 5 A = 8 Ohms

Si on met un haut-parleur de 4 Ohms sur la sortie bridgée, on aurait un courant double (40 V / 4 Ohms = 10 A), et l'ampli serait sollicité excessivement .Cet ampli de sono sera donc spécifié comme : 4 Ohms minimum sur chaque sortie (en mode stéréo) et 8 Ohms minimum en mode bridge.

Ampli bridgeable ou pontable

La traduction française de "bridgeable", c'est "pontable". Un ampli pontable (bridgeable) peut être ponté pour obtenir la puissance double sur un seul haut-parleur, les 2 canaux participant pour moitié à la génération de la tension électrique. Un professeur peut expliquer, dans un cours d'électronique qu'"un pont, c'est une sorte de bridge..." (NDLR : vous avez compris, n'est-ce pas ?)

Bridge = pont

Bridgeable = pontable

Bridged = bridgé = ponté

Voici maintenant ce qu'il faut éviter de faire.

Mauvais branchements en mode bridge

Si on laisse 2 enceintes branchées alors que l'ampli est en mode bridge, les 2 enceintes recevront le même signal (piloté par un seul potentiomètre, l'autre potentiomètre n'ayant aucune influence), mais en opposition de phase. Le son sera étrange, la stéréo bizarre, et les graves quasi inexistants ! Il n'y a aucun danger pour l'ampli ni pour les enceintes.

il ne faut pas non plus brancher une enceinte d'impédance trop faible, surtout en mode bridge, sinon l'ampli surchauffera et cassera peut-être.

Conclusion

Ponter ou bridger un ampli permet d'obtenir une puissance double sur un seul haut-parleur. Il faut que l'impédance de cet unique haut-parleur soit correcte (souvent 8 Ohms minimum). Tous les amplis de sono ne sont pas bridgeables.

Pavie 2006
lundi 5 janvier 2015 09:29

bonjour m a table d mixage bst com 208 ces mise en cours ju l ampli de puissance a chauffer resultat quelque composant a changer sur un ampli lautre ampi marche sur une baffle au cas ou je ne trouve pas de composant pour reparer comment faire un branchement pour alimentee 2 anceints merci nina

nina67 Nina67
lundi 5 janvier 2015 11:11

Bonjour, le plus simple est de brancher les 2 enceintes sur le canal de l'ampli qui marche encore. On peut faire ça si l'ampli supporte les 2 enceintes ensemble en parallèle (4 Ohms si les enceintes font 8 Ohms). Cordialement

Ratovo
vendredi 17 avril 2015 12:14

bonjour! en cas pratique comment lié deux ampli mono pour avoir un ampli bridger? est-ce qu'il y a des composant à mettre ou.....? Merci

nina67 Nina67
vendredi 17 avril 2015 17:42

Bonsoir, difficile à faire comme ça. Si ce sont deux amplis indépendants, je ne le recommande pas. Il faudrait qu'ils aient exactement la meme puissance, le meme gain et qu'on intercale un inverseur de phase (ampli de gain -1) sur le chemin du signal d'un des deux amplis. Ensuite, il faudrait mettre les masses ensemble et relier le HP entre le + d'un ampli et le + de l'autre. Si c'est un ampli stéréo classique, il faut ajouter l'inverseur de phase sur le chemin signal d'un des canaux et s'assurer que le "volume" est au même point pour chaque canal. Cordialement

Jeh Jeh
jeudi 3 septembre 2015 11:50

Bonjour et merci avant tout pour les infos :) Cela pose-t-il problème si je suis en mode bridge et que je link 2 voir 3 enceintes sur ma seule sortie bridge ? dois-je faire attention à l'impédance de mes hp dans ce cas et si oui dans quel sens ? Merci bonne journée

Jeh Jeh
jeudi 3 septembre 2015 12:43

Je rajoute une question : combien d'enceintes puis-je linker dans ce cas-là ?

Jeh Jeh
jeudi 3 septembre 2015 12:57

Alors je réponds peut-etre à mes questions : plus je link des enceintes, plus je diminue l'impédance non ? donc si 1 hp = 8 Ohms, 2 hp = 4 Ohms (mon ampli accepte jusque 4 Ohms en mode bridge), par contre je ne pourrais pas linker 3 hp c'est bien ca ? Merci d'avance pour ces confirmations Nina !

Jeh Jeh
jeudi 3 septembre 2015 13:43

Et du coup...pour mettre 3 hp sur un seul et même canal mono-bridgé, comment faire ? Je ne peux pas les mettre tous en parallèles là ? Sachant que j'ai besoin de profiter de la puissance max de l'ampli (donc mode bridge obligé). Je sens que je vais devoir faire un montage complexe, de mélange de parallèle et série...j'attends votre éclaircissement avant de me faire un mal de crâne :)

nina67 Nina67
vendredi 4 septembre 2015 15:27

Bonjour Jeh Jeh, vous avez bien raison. Si votre ampli supporte 4 Ohms en mode bridge (ce qui signifie qu'il supporte 2 Ohms en mode stéréo), vous pouvez mettre 2 HP de 8 Ohms en parallèle sur la même sortie bridge. Dans ce cas, l'ampli sera chargé au taquet (4 Ohms). Si vous mettez un 3e HP, l'impédance totale tombera à 2,666 Ohms (c'est théorique) et l'ampli sera surchargé, tout comme un meuble qui supporte 100kg et où on mettrait 150kg dessus... Cordialement

LXB
mercredi 23 septembre 2015 18:15

Bonjour, que se passe t'il si on branche uniquement 1 enceinte sur un ampli sans le bridger ? Exemple : Une enceinte de 300W, une ampli de 2*300W ou 1*600W en bridge, on ne peut donc pas brancher l'enceinte et bridger l'ampli car il y aurai risque de destruction, mais il est possible de brancher sur un seul des canals en 1*300W n'est ce pas ? Merci !

nina67 Nina67
mercredi 23 septembre 2015 18:56

Bonsoir LXB, dans ce cas, l'ampli donnera 1x300 sur son canal. L'autre canal ne donnera rien. Cordialement

LXB
jeudi 24 septembre 2015 11:48

Merci de votre réponse ! Et une autre question, un ampli peut t'il alimenter une enceinte medium et un caisson de basse en même temps ? exemple une enceinte de 300w sur un canal et un caisson de basse de 300w sur l'autre ?

nina67 Nina67
jeudi 24 septembre 2015 13:06

bonjour, oui, on peut tout à fait faire ce que vous dites. Si la répartition du son fait que le caisson arrive à 300W avant l'enceinte, on ne pourra pas utiliser les 300W + 300W, mais bon, ce n'est pas grave. Cordialement

Tax08
samedi 28 novembre 2015 16:29

j'ai 4 Haut parleurs et un ampli de 3000W !! existe-t'il un moyen de branchement ou d'autres choses pour pour ne pas endommager mes haut parleurs ?? merci beaucoup !!

nina67 Nina67
lundi 30 novembre 2015 11:25

Bonjour, Tax08, vous pouvez mettre les 4 haut parleurs en série. Si votre ampli fait vraiment 3000W, vos haut parleurs ne recevront chacun que 3000/16 = 187W lorsque l'ampli sera à fond. comme chaque haut parleur aura le quart de la tension, la puissance sera de 1/16ème des 3000W. Cordialement

Franco69
vendredi 8 janvier 2016 17:45

Puis-je ponter 1 ampli auto de 4x120 Watts en 1 seule sortie pour un subwoofer JBL de 1000Watts

nina67 Nina67
vendredi 8 janvier 2016 18:34

Bonjour Franco69, je ne pense pas qu'on puisse bridger les 4 canaux ensemble, mais 2 par 2, peut etre (4x120W qui donneront donc 2x240). Cordialement

Franco69
samedi 9 janvier 2016 16:34

Merci Nina67, donc je ne peux pas donc brancher mon subwoofer JBL avec alors?

nina67 Nina67
lundi 11 janvier 2016 21:56

bonsoir Franco69, si vous pouvez brancher votre sub sur une des deux sorties bridge. Il ne donnera pas toute la puissance possible, mais ce sera déjà un premier essai. D'ailleurs si l'ampli n'est pas bridgeable, vous pouvez déjà branche votre sub sur un canal quelquonque sans souci. Cordialement

Franco69
mardi 12 janvier 2016 00:58

Merci beaucoup Nina67, J'ai un ampli RAVELAND XA 1000 (4X250) d'impédance 2 Ohms stable or que mes hauts parleurs sont tous à 4 ohms. Quant au tokaï L 2604 4x120Watts, il n'a pas été indiqué l'impédance; pourrai-je quand même brancher les 2 sub (JBL 1000 + 1) de même puissance à brigder?

nina67 Nina67
lundi 18 janvier 2016 08:20

bonjour, vous ne courrez aucun risque en branchant n'importe quel HP 4 ohms sur une sortie 2 Ohms compatible (2 Ohms minimum). Du coup, l'utilisation du Raveland XA 1000 semble adaptée pour en tirer 2x500W à 4 Ohms. Pour le tokai, je ne peux pas vous dire s'il est compatible 2 Ohms, c'est à dire 4 Ohms si vous l'utilisez en mode bridge. Cordialement

Frch
mardi 15 mars 2016 12:06

Bonjour Je voudrais amplifier 2 enceintes de 400watts rms chacune ( utilisation Hi-Fi ) J'ai donc penser à utiliser un préamplificateur nad c165 avec lequel j'ai possibilité de brancher deux ampli de puissance derrière et j'opterai pour 2 nad c275 que je voudrais bridger pour obtenir 330 watts rms chacun ( donc un par enceinte ) seulement une fois bridger j'obtiens du mono et je veux du stéréo alors est ce possible avec un branchement spécifique et si oui lequel ?

nina67 Nina67
mardi 15 mars 2016 20:19

Bonjour chaque ampli bridgé mono doit recevoir une entrée. Le cable signal doit se partager un pour un ampli, l'autre pour l'autre ampli. Cordialement

Christophe
jeudi 29 septembre 2016 20:07

j'ai Ampli de puissance QSC 850 bridegable je voudrais savoir comment connecter mon caisson de basse de 1000 w merci

nina67 Nina67
vendredi 30 septembre 2016 05:00

Bonjour, vous pouvez bridger votre ampli QSC ? C'est un ampli RMX 850 ? Il y a un bouton pour le bridger ?

Christophe
vendredi 30 septembre 2016 08:35

oui il y a le bouton pour le bridger mon c'est pas le RMX 850 c'est le QSC 850

Christophe
vendredi 30 septembre 2016 11:17

je voudrait savoir comment brancher mon caisson de basse sur les sortie HP en mode bridge sur mon QSC 850

nina67 Nina67
lundi 3 octobre 2016 11:44

Bonjour christophe, il faut alors activer le bouton bridge, n'utiliser qu'une seule entrée audio signal (le gauche si c'est marqué quelque chose comme "L/mono", l'autre entrée étant alors inutile). Pour le haut parleur, il se branche entre les bornes + de chaque canal stéréo. Cordialement

Rémi51
jeudi 3 novembre 2016 11:28

Bonjour, j'aimerais savoir si, il est possible d'additionner 2 enceintes de 8 Ohms pour descendre l'impédance à 4 Ohms, puis de les brancher sur un amplis briger (si il accepte 4 Oms en mode bridge bien sur...)? Cela augmentera t'il la puissance de sortie, et y a t'il des risques? merci

nina67 Nina67
jeudi 3 novembre 2016 14:16

Bonjour rémi51, oui, à condition de les brancher en parallèle. Dans le cas d'un ampli qui accepte 4 Ohms en bridge (ou 2 Ohms en stéréo), vous exploiterez la totalité de la puissance de l'ampli. Cordialement

Martin
dimanche 20 novembre 2016 18:47

Salut J'ai le projet d'acheter un ampli t amp e400 de chez thomann qui est apparement un très bon rapport qualité prix. Je veu aussi me fabriquer un caisson de basse a évent laminaires. Je me demandais si cela marcherais si je branche mon caisson en bridge aux borniers de l'ampli et mes deux enceintes sur les sorties speaker Twist. Voilà. Merci de me répondre!

nina67 Nina67
lundi 21 novembre 2016 13:48

Bonjour Martin, si vous faites cela, les enceintes auront un signal mono (signal identique) et seront en opposition de phase. De plus, l'ampli ne génèrera qu'un seul signal unique. L'impédance vue sur chaque canal sera en parallèle celle de l'enceinte satellite et la moitié de l'impédance du caisson. Si chacun fait 8 Ohms, l'ampli verra donc 8 Ohms en parallèle avec 4 Ohms, soit 2.67 Ohms. Je ne pense pas que cela soit pertinent de faire ce branchement. Cordialement

Martin
lundi 21 novembre 2016 19:42

Merci de ta réponse mais j'aimerais savoir comment il serait possible de brancher un caisson et des enceintes non amplifiés sur le meme ampli car je n'ais pas le budget d'acheter des enceintes amplifiés. Cordialement

nina67 Nina67
mardi 22 novembre 2016 15:25

Bonjour Martin, si votre ampli supporte le 2 Ohms, vous pourrez tout de même utiliser votre idée de branchement, mais le caisson reproduira toutes les fréquences car par de filtre je suppose. Cordialement

Gregdg
lundi 16 janvier 2017 22:05

Bonjour je voudrais savoir si je pourrais faire un pontage sur mon ampli mais je crois bien qu'il me faut un deuxième câble RCA ou un deux cables en raccord pour pouvoir utiliser mon pontage est-ce que quelqu'un pourrait me répondre merci

Nina-67
mardi 17 janvier 2017 07:12

Bonjour Gregdg, pour l'utilisation d'un ampli en bridge, il faut un seul RCA (par exemple sur l'entrée L/mono). En mode bridge, chaque canal contribue pour 50% à la puissance totale disponible vers le haut parleur.

charlelie81 Charlelie81
vendredi 17 août 2018 15:21

bonjours nina j'ai moi aussi une question, j'ai en ma Possession un ampli qui délivre 4oms par canal et une enceinte en 8oms et t'il possible pour de les alimenter avec mon ampli en mode bridge ?   

nina67 Nina67
lundi 20 août 2018 13:45

Bonjour, vous pouvez utiliser votre enceinte de 8 Ohms sur votre ampli en mode bridge à condition que l'enceinte fasse la puissance suffisante. Cordialement

Cyberloup
dimanche 12 mai 2019 10:27

bonjour, voilà j'ai 2 amplis. 1 jb system ax 700 bridgeable 2X350w en 4 ohms et l'autre mc crypt 400w (2 sorties 4/16 ohms). j'ai 2 bafles de 250w et 2 autres je suppose au moins 500w (2 membranes 300w). que puis-je faire pour avoir un bon résultat svp? 

nina67 Nina67
lundi 13 mai 2019 09:33

Bonjour, le plus simple est de brancher en stéréo les 2 baffles 250W sur l'ampli Mc Crypt et les deux autres plus puissants sur l'ampli JB System AX 700. Cordialement

Philcathy67
mardi 5 mai 2020 16:46

bonjour, je possede un ampli auna AV2-CD850BT Amplificateur Stéréo 4 zones, je voudrais savoir si je peux raccorder un seul HP par zone et le branchant entre les 2 bornes rouges. j'ai des HP en 8ohms. par avance merci de votre réponse.

nina67 Nina67
mercredi 6 mai 2020 08:16

bonjour non parce qu'il n'y a pas d'opposition de phase entre les canaux et l'amplitude ne sera pas doublée, mais annulée. Si vous le faites, vous aurez la différence des canaux aux bornes du haut parleur. Certaines chaines hifi bas de gamme font ça pour le surround. Cordialement

Armel Noé
mercredi 15 juillet 2020 06:27

Bonjour Mr.... J'ai conçu un ampli 100W stéréo mais à la sortie pour les haut parleur je vois une tension continue de 45V sur une sortie mono est-ce normal....??

nina67 Nina67
lundi 27 juillet 2020 08:03

bonjour Armel, non, cela signifie qu'il y a une erreur de montage ou un composant HS (j'imagine que la tension d'alimentation est proche de 45-50V aussi...). Cordialement

Biloute
mercredi 22 juin 2022 09:59

Bonjour j'ai connecté 2 haut parleur par canal avec branchement : le + sur le + et le - sur le - " de 4 ohms chacune" sur un ampli "focal impulse 4.320 " , et après avoir fait un essais je n'ai plus que la sortie gauche qui sort du son. Est-ce un problème de réglage de l'ampli ou il a la sortie droite est grillée? Ou les haut parleur du côté droit sont grillé? j'ai fais le branchement en mode "bridge" (et celui - ci peut recevoir 2*160 wrms en 4 ohms , en le bridgeant). Dans l'attente de votre réponse , bonne journée à vous.