Claquement dans les haut-parleurs et interrupteur

Claquement dans les haut-parleurs et interrupteur

Pour supprimer le claquement dans les haut-parleurs lorsqu'on bascule l'interrupteur d'un ampli, il suffit d'ajouter un condensateur entre les bornes de l'interrupteur. Cette astuce est utile pour tous les amplis qui n'ont pas de temporisation haut-parleur : amplis hifi, amplis de sono, amplis de guitare, si un bruit sec et très court est gênant lorsqu'on allume ou qu'on éteint l'ampli.

Il est aussi utile de mettre ce condensateur sur l'interrupteur d'un tuner, d'une radio, d'un lecteur CD, ou tout autre appareil audio si quand on l'allume ou qu'on l'éteint, on entend un "tac" ou un "ploc" dans les haut-parleurs lorsque l'ampli est allumé. 

Choix du condensateur

Pour éliminer le bruit dans les haut-parleurs, il faut donc souder un condensateur en parallèle avec l'interrupteur (le bouton marche arrêt) qui coupe le 230V.

claquement dans les haut parleurs et interrupteur 0

Condensateur magique qui élimine le claquement dans le haut-parleur

Le schéma de ce condensateur peut se représenter comme cela :

  • claquement dans les haut parleurs et interrupteur 1

Condensateur en parallèle avec l'interrupteur d'un transfo d'ampli (ampli hifi, ampli guitare, etc)

Il faut choisir un condensateur qui supporte 250V alternatifs et d'une valeur de 4.7nF. Plus la valeur du condensateur est élevée, plus le claquement ("ploc" ou "tac") sera atténué mais plus le condensateur sera gros et plus le condensateur laissera passer un léger courant à travers l'appareil. On peut donc faire un essai avec 4.7nF 250VAC et aller jusqu'à 10nF.

claquement dans les haut parleurs et interrupteur 2

Condensateurs typiques 250VAC (type Y)

Pourquoi ce condensateur sur l'interrupteur

La plupart des amplis (hifi ou guitare) possèdent un transfo d'alimentation. C'est ce transfo qu'on met sous tension ou hors tension lorsqu'on allume ou qu'on éteint son ampli. Le but de ce condensateur est d'absorber la surtension qui apparait lorsqu'on allume ou qu'on éteint son ampli : en effet, le transfo est une inductance qui génère une surtension lorsqu'on rompt brutalement le courant qui la traverse.

Où trouver (gratuitement) ce condensateur magique ?

Comme ce condensateur est d'une faible valeur et qu'il supporte 250VAC, on le trouve souvent dans les condensateurs de filtrage d'alimentation à découpage entre phase et terre et entre neutre et terre. Il s'agit de condensateurs de type Y.

claquement dans les haut parleurs et interrupteur 3

Exemple de condensateurs (capa Y) 4.7nF dans une alimentation de PC ATX

On peut aussi choisir un condensateur qui supporte au moins 630V continus (pour avoir une certaine marge vis à vis de la surtension possible à l'instant où on ouvre l'interrupteur pour couper l'ampli). Il faut éviter les condensateurs 250V continus ou moins qui ne supportent pas 230V alternatifs.

Interrupteur d'ampli à 4 bornes

Si l'interrupteur de l'ampli est un interrupteur qui coupe à la fois phase et neutre (il y a donc un total de 4 fils qui sont soudés sur l'interrupteur), il faut mettre deux condensateurs : un sur chaque moitié d'interrupteur (entre phase qui "entre" et phase qui "sort" ainsi qu'entre neutre qui "entre" et neutre qui "sort").

claquement dans les haut parleurs et interrupteur 4

Exemple de condensateurs 4.7nF 250VAC ajoutés sur l'interrupteur d'un ampli hifi

Quelle valeur maxi pour le condensateur ?

Un condensateur représente une impédance en alternatif. Plus il est gros, plus il laissera passer du courant (comme une résistance mais sans chauffer) qui alimentera en permanence l'ampli ou l'appareil.

L'impédance Z d'un condensateur est donnée par la relation :

Z = 1 / (C.w)

avec Z en Ohms
C : capacité en F
w : pulsation égale à 2 pi fois la fréquence

Pour un condensateur de 4.7nF, son impédance vaut :

Z = 1 / (4.7 e-9 x 314 ) = 678kOhms

Le courant qui traverse ce condensateur (en supposant que les 230V se retrouvent à ses bornes lorsque l'appareil est éteint) vaut :

I = U / Z = 230V / 678kOhms = 0.34mA

Il y a donc un courant de 0.34mA efficaces qui circule dans le transfo. Ce n'est de loin pas suffisant pour que l'ampli fonctionne.

Le courant qui traverse l'ampli éteint est proportionnel au condensateur que vous aurez placé sur l'interrupteur. Avec 100nF, le courant est de 7mA. Ce qui risque de se passer dans ce cas, c'est que lorsque vous éteindrez l'ampli, sa tension d'alimentation va chuter mais va stagner à une valeur intermédiaire non souhaitée, comme s'il était très sous alimenté... Vous aurez alors envie de débrancher la prise pour le couper franchement !

Pour plus de détails sur l'impédance d'un condensateur :

L'impédance d'un condensateur

Mot de la fin

Pour supprimer le "tac" dans les haut-parleurs lorsqu'on allume ou qu'on éteint son ampli de guitare ou son ampli hifi, il faut ajouter un ou deux condensateurs 4.7nF ou 10nF 250VAC (de type Y) ou 630V continus sur l'interrupteur. On en ajoute un si l'interrupteur est simple et deux si l'interrupteur est double. Le claquement dans les haut-parleurs sera considérablement réduit !

 

Avis des internautes en moyenne 2.5 pour 2 votes
  Claquement dans les haut-parleurs et interrupteur, publié par nina67 le 22 Octobre 2015
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :