Conception d’égaliseur graphique type plateau

Conception d’égaliseur graphique type plateau

Pour l'égalisation des aigus et des graves, un égaliseur présente une courbe en cloche ou en plateau. Pour les médiums, il s'agit toujours d'une réponse en cloche.

 

conception d egaliseur graphique type plateau 0

 

Courbe en cloche ou en plateau d'un égaliseur graphique

 

En s'appuyant sur un filtre passe haut d'ordre 2 auquel on additionne le signal audio d'origine, on peut réaliser un égaliseur type plateau avec une transition assez prononcée.

 


conception d egaliseur graphique type plateau 1

 

Schéma de l'amplificateur d'aigus (type plateau)

 

Le passe haut est de type Sallen Key et monté en suiveur. La fréquence de coupure vaut :

 

conception d egaliseur graphique type plateau 2

 

C est la valeur commune de C1 et C2 (choisies égales pour la simplicité). La racine carrée du rapport R1/R2 définit l'amortissement du filtre. R3 et R4 permettent une moyenne pondérée entre le signal d'entrée (source V1) et la sortie du filtre passe haut (sonde bleue). Pour amplifier plus ou moins les aigus, on jouera sur le rapport entre R4 et R3. Plus R4 est faible devant R3, moins les aigus sont amplifiés (R4 faible : signal de sortie presque identique au signal d'entrée).

 

La résistance Zin ne joue aucun rôle en fréquence, elle représente l'impédance d'entrée de l'appareil suivant (ampli, effet, etc) et atténue un peu l'ensemble de la réponse en fréquence.

 

conception d egaliseur graphique type plateau 3

 

Réponse en fréquence de l'égaliseur plateau (courbe orange) : +10dB d'amplification

 

La fréquence de transition peut être modifiée en jouant sur C1 et C2 : elle est inversement proportionnelle à la valeur commune de C1 et C2. Elle vaut ici 6130 Hz.

 

La courbe bleue montre la sortie du filtre passe haut d'ordre 2. La pente vaut bien 12dB/octave.

Le creux vers 3kHz est dû à l'opposition de phase (180° de déphasage à la sortie d'un filtre d'ordre 2 dans sa bande atténuée) entre la sortie du filtre (sortie de l'ampli op) et le signal d'origine qui ont, à cette fréquence, une amplitude comparable.

 

Application possible de ce petit égaliseur plateau

 

Augmenter les aigus sur un ampli de guitare dont le haut parleur ne monte pas très haut en fréquence (3 à 4 kHz). Cela prolonge artificiellement quelque peu la bande passante du haut parleur...

 

Avis des internautes en moyenne 5 pour 1 votes
  Conception d’égaliseur graphique type plateau, publié par nina67 le 10 Novembre 2010
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :