Démonter une ampoule LED

Démonter une ampoule LED

Les ampoules à LED sont souvent assez faciles à démonter, mais attention à la présence du secteur si vous souhaitez faire des tests sous tension. Il arrive souvent qu'une panne d'ampoule à LED soit due à une panne d'alimentation (la petite carte électronique logée dans le culot de l'ampoule) ou à une défaillance d'une seule LED dans le cas où les LED sont toutes montées en série. Voyons un exemple d'ampoule LED en panne qui a été ouverte.

demonter une ampoule led 0

Ampoule LED démontée : éléments mécaniques, carte d'alimentation et carte avec les LED

B01CVOEGKC

Etapes du démontage de l'ampoule LED

Chaque ampoule à LED possède un assemblage particulier. Ici, un exemple est présenté : toutes les ampoules à LED ne se démontent pas de cette façon, mais c'est un exemple.

Sur cette ampoule, on doit commencer par démonter le dôme translucide (il est en plastique et il est collé) avec un tournevis plat.

On voit alors la carte où sont toutes les LED. Sur cette carte, il y a 2 fils qui émergent depuis le centre de l'ampoule : c'est l'alimentation. Il faut les dessouder. Ensuite, on dévisse les vis qui fixent la carte avec les LED. Cette carte est montée sur un support métallique qui sert de radiateur. Après avoir enlevé la carte avec les LED, on voit deux vis : il faut les dévisser et la partie culot se sépare du reste de l'ampoule.

demonter une ampoule led 1

Reste de l'ampoule : cela sert de radiateur pour les LED

L'ampoule à LED fait 10W et les LED sont blanc chaud (2700K)

La carte d'alimentation de l'ampoule est logée dans le culot et noyée dans une sorte de pâte blanche molle.

Panne de l'ampoule à LED

Ici, la panne de l'ampoule à LED se trouve sur la carte d'alimentation. L'alimentation est basée sur une petite alimentation à découpage compacte, n'utilisant pas de condensateur chimique de filtrage après le redressement du secteur 230V. Il y a à la place un condensateur 100nF 400V. C'est ce condensateur qui est responsable de la panne. Il faut bien sur le démonter et le remplacer :

demonter une ampoule led 2

Condensateur explosé responsable de la panne de l'ampoule LED

On le remplace par un autre (ici un 100nF 630V mais 100nF 400V aurait convenu aussi) :

 

demonter une ampoule led 3

demonter une ampoule led 4

Réparation de la carte d'alimentation de l'ampoule LED

Par curiosité, on peut observer le circuit intégré contrôleur de l'alimentation à découpage. Il est dans un tout petit boitier (SOT23-6) avec un marquage obscur "MMDCO":

demonter une ampoule led 5

Contrôleur de l'alimentation à découpage de l'ampoule

Test de l'ampoule à LED 10W réparée

On rebranche le secteur prudemment (avec une ampoule halogène de 40W à 80W en série pour limiter le courant en cas de court-circuit ou d'erreur et ne pas faire sauter les plombs). Les LED s'allument toutes :

 

demonter une ampoule led 6

Ampoule LED 10W réparée

Par chance, il n'y avait que ce composant qui était à changer. Si la panne s'était produite ailleurs, la réparation de l'ampoule aurait été bien plus difficile !

demonter une ampoule led 7

Ivresse lumineuse : après réparation, l'ampoule à LED refonctionne !


Mesure de la tension et du courant des LED

Lorsque l'ampoule est sous tension, on mesure la tension aux bornes des fils. On mesure 34.8V. La carte est formée de 33 LED qui sont montées en 3 branches de 11 LED en série. Les 3 branches sont en parallèle. Dans chaque branche, il y a une résistance de 1 Ohm en CMS qui assure un meilleur équilibrage des courants entre les trois branches.

Lorsqu'on mesure le courant consommé, on mesure 0.29A.

La puissance électrique consommée par la carte à LED est donc : 34.8V x 0.29A = 10.1W

Le fabricant d'ampoules est très honnête et ne gonfle pas artificiellement la puissance annoncée ! Le courant nominal d'une LED individuelle est de 100mA (3 branches en parallèle = 3 x 100mA = 300mA)

demonter une ampoule led 8

Alimentation par une tension variable

Lorsqu'on fait varier la tension d'alimentation, on constate que les LED commencent à briller dès 25V environ :

demonter une ampoule led 9

Ampoule à LED : 10W à partir de 33 LED

demonter une ampoule led 10

28 avril 2013 : un jour précieux pour cette ampoule LED !

La durée de vie de cette ampoule n'aura été que de 2 ans et demi. C'est un problème d'alimentation qui a réduit la durée de vie de l'ampoule. C'est en réalité souvent le cas

Mot de la fin

Si vous souhaitez démonter une ampoule LED pour la réparer, il faut savoir que le secteur n'est jamais bien loin. L'assemblage mécanique de l'ampoule repose sur des vis mais aussi de la colle. Le démontage est souvent irréversible, mais on comprend comment l'ampoule LED est assemblée.

 

Avis des internautes en moyenne 3.14 pour 28 votes
  Démonter une ampoule LED, publié par nina67 le 16 Septembre 2016
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
1 COMMENTAIRES
Johnny

Bonjour ...je voudrais savoir comment calculer la valeur RC avant le pont diode pour un courant assez plus eleve que 10 watt. La formule plz. Merci

ECRIRE UN COMMENTAIRE :