Filtre actif pour caisson de basse ultra simple !

Filtre actif pour caisson de basse ultra simple !

Une petite résistance et un petit condensateur suffisent pour réaliser un filtre actif pour caisson de basse hifi ou sono. Cela permet de relier le haut parleur de grave du caisson directement à l'ampli sans passer par un filtre passif comportant une grosse bobine et un gros condensateur.

Principe de fonctionnement du filtre actif ultra simple

Ce simple filtre résistance-condensateur est dit actif parce que l'ampli est placé après lui. L'ampli n'amplifie que les fréquences qui sortent du filtre. Un ampli de 100 Watts enverra donc 100 Watts de grave vers le haut-parleur.

Lorsqu'on utilise un filtre passif placé dans l'enceinte, une partie de la puissance électronique disponible est bloquée (filtrée) par le filtre. Résultat, pour un ampli de 100W, il y a peut-être 50W qui vont le haut parleur, si on suppose que la moitié de la puissance se situe dans les fréquences graves. Le reste de la puissance est bloqué, ou du moins fortement atténué par le filtre passif. Tout le potentiel de l'ampli n'est donc pas exploité.

L'astuce de ce filtre actif est de ne comporter aucun composant actif (ampli op ou transistor). On peut donc le monter directement sur un cable de signal type RCA ou jack :

 

filtre actif pour caisson de basse ultra simple 0

Montage des 2 composants du filtre actif

 

Ultra simple comme filtre, n'est-ce pas ?

 

Fréquence de coupure (calcul et choix des composants)

 

Ici, la fréquence de coupure a été choisie autour de 100Hz (4,7k et 330nF) La fréquence de coupure fc se calcule par la formule classique :

 

fc = 1 / (2.pi.R.C)

 

avec fc en Hz, R en Ohms (4,7k = 4700 Ohms) et C en Farad

 

Pour modifier la fréquence de coupure, on peut laisser la résistance 4,7k mais modifier le condensateur de 330nF vers 220nF :

 

330nF : 100Hz

220nF : 150Hz

 

D'un point de vue schéma électronique, ce filtre est un filtre d'ordre 1 le plus classique, le plus scolaire, qui existe :

 


filtre actif pour caisson de basse ultra simple 1

Schéma du filtre RC passe bas (ordre 1)

Un filtre d'ordre 1 a une pente d'atténuation de -20dB par décade. C'est-à-dire que si la fréquence du signal est multipliée par 10, l'atténuation sera de 20dB supplémentaires. Lorsqu'on double la fréquence, l'atténuation supplémentaire est de -6dB (6dB par octave est équivalent à 20dB par décade). Si la fréquence de coupure est de 100Hz, un signal à 1kHz sera atténué de 20dB et un signal de 10kHz sera atténué de 40dB. Ce n'est pas énorme, mais c'est déjà ça ! On ne peut pas faire mieux avec une résistance et un condensateur !

L'impédance d'entrée de l'ampli modifie un tout petit peu la fréquence de coupure du filtre et l'atténuation, mais de façon négligeable parce qu'elle est beaucoup plus élevée que la résistance de 4,7k et donc fausse faiblement le filtre.

Réalisation pratique du filtre actif

Couper le cable RCA en deux et dénuder la masse (blindage extérieur) et le signal (à l'intérieur de la gaine interne.

Souder la résistance et le condensateur comme sur le plan

 

Voilà, c'est déjà prêt !

 

Brancher le cable RCA entre la source audio (table de mixage, carte son , etc) et l'ampli sans se tromper de sens

 

Mot de la fin

 

N'ayez pas peur de vous lancer dans la réalisation de cette astuce ! Pas besoin de carte électronique pour construire ce petit filtre actif. Le scotch pour isoler les composants est bienvenu !

Avis des internautes en moyenne 3 pour 14 votes
  Filtre actif pour caisson de basse ultra simple !, publié par nina67 le 30 Décembre 2014
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
6 COMMENTAIRES
Constant

Bonsoir C'est très bien se filtre actif, je me demandais s'il n'était possible d'avoir ces petits frères, c'et à dire pour le médium et les aigües. pour faire un ensemble en stéréo de 6 modules, ça pourrait être utile à d'autres fans de l'électronique les mélomanes bientôt Constant

fafa65

Bonsoir Nina67 Nouveau venu sur le site, tout d'abord merci et bravo pour vos articles. J'envisage la confection d'un caisson de basses en suivant vos plans mais je ne sais comment récupérer le signal des deux voies D et G pour envoyer vers l'ampli mono du caisson sans court-circuiter l'effet stéréo de l'ensemble. Merci d'avance pour vos conseils.

LOLO53

...mouais, bien beau ce montage, mais je doute qu une résistance d 1/2 w puisse supporter 50 w dans le nez, j avais fais un montage dans ce genre, rien que 20 w avait suffi pour décaper la peinture de la résistance ...

nina67

Bonsoir Lolo63, la puissance ne passe pas dans ces composants ! La résistance ne traite que le signal audio avant l'ampli, donc il n'y a aucune puissance. Il ne faut surtout pas brancher ça entre le l'ampli et le haut parleur ! cordialement

pingy

j ai essaye, je suis déçu du résulta, manque de puissance avec les caracteristique conseiller

nina67

Bonjour pingy, ce petit filtre ne peut qu'atténuer. Il est ultra simple, presque gratuit... Si vous souhaitez un résultat plus efficace, il faut choisir un filtre actif : http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/filtre-actif-passe-bas-pour-caisson-de-basse

ECRIRE UN COMMENTAIRE :