Jeu de lumière disco Derby et Mushroom

Jeu de lumière disco Derby et Mushroom

Deux ampoules et des lentilles convergentes constituent la base de ces jeux de lumière. Le Derby et le Mushroom ont un principe très simple et sont des jeux de lumière classiques de soirée (ambiance disco). Les 2 ampoules sont montées à chaque extrémité d'un bras symétrique qui tourne sur lui même grâce à un moteur. Le mouvement des ampoules doit s'effectuer dans les plans focaux des lentilles et crée le mouvement des faisceaux lumineux. Etant donné la géométrie du jeu de lumière et qu'il est impossible d'être proche de l'axe optique (conditions de Gauss), l'optique de ces jeux de lumière est plutôt grossière. On se contente de faisceaux colorés (ce sont les lentilles qui sont colorées) à défaut de reproduire une image précise du filament.

Les ampoules sont souvent des modèles 120V/300W et sont montées en série. Les utilisateurs auront remarqué que ces ampoules coûtent cher (15 à 20 euros pièce) et ne durent qu'une centaine d'heures maximum. En revanche, leur rendement lumineux est excellent (6500 à 8000lm pour 300W) en comparaison de lampes halogènes grand public (4000 à 5000lm pour 300W).

Les Derby et les Mushroom ont plusieurs lentilles pour augmenter le nombre de faisceaux et la quantité de lumière qui en sort.

jeu de lumiere disco derby et mushroom 0

Construction type "Derby" et "Mushroom" : ampoules et lentilles

On voit ci dessous le rendu lumineux d'un Derby et d'un Mushroom. On trouve ces jeux de lumière autour de 100 euros neufs.

 


jeu de lumiere disco derby et mushroom 1

Avis des internautes en moyenne 1 pour 1 votes
  Jeu de lumière disco Derby et Mushroom, publié par nina67 le 16 Mars 2010
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
2 COMMENTAIRES
larraburu

Bonjour je possède un derby dont le moteur ne fonctionne plus , ou puis je trouver ce genre d'article.Merci

nina67

Bonjour, Je n'ai jamais acheté de moteur de ce genre donc je ne peux pas vous aider ! Par contre, il m'est arrivé une fois de remplacer un moteur par un moteur de récup qui venait d'un magnétoscope. Une autre fois, ce n'était pas le moteur mais le réducteur de vitesse qui était bloqué...

ECRIRE UN COMMENTAIRE :