Jeu de lumière Moonflower 300W : réalisation

Le Moonflower est un jeu de lumière classique pour les soirées. En démontant un Moonflower, on y trouve une ampoule dont la lumière est réfléchie par un coupelle tapissée de miroirs puis focalisée par la lentille de sortie. Cet article présente un jeu de lumière Moonflower avec sa puissante ampoule 300 Watts.

Le démontage du Moonflower est présenté ici.

Jeu de lumière Moonflower 300W

La coupelle de miroirs du moonflowera été démontée de l'axe du moteur et la carte électronique qui commande le moteur a aussi été démontée (pour réparation).

alt=

Jeu de lumière Moonflower 300 Watts ouvert : coupelle de miroirs, ampoule

alt=

Jeu de lumière Moonflower 300 Watts

Optique du jeu de lumière

L'ampoule utilisée est une 300 W / 230 V. La durée de vie est courte (50 à 300 heures) et la luminosité se situe entre 7000 et 8500 lumens en fonction de la marque de l'ampoule. L'efficacité lumineuse de 25 lumens par Watt est à comparer aux très bonnes ampoules halogène 12 V. Une ampoule 300 W / 230 V coûte entre 10 et 20 euros.

alt=

Ampoule 230 Volts 300 Watts

alt=

Ampoule du Moonflower 300 W

Une tôle empêche la lumière d'aller directement vers la lentille. Cette tôle empêche malheureusement une partie des faisceaux issus des miroirs d'aller vers la lentille.

La coupelle de miroirs est solidaire du moteur.

alt=

Coupelle du miroirs du Moonflower

Les couleurs sont obtenues par une couche dont l'épaisseur définit la couleur par interférences lumineuses. Le revêtement est dichroïque : sa couleur dépend de l'angle sous lequel on l'observe.

Principe optique du moonflower

Le principe est expliqué dans cet article de Astuces Pratiques :

Réaliser un jeu de lumière soi même: principe

Moteur du jeu de lumière

Le moteur fonctionne en 230 V. Son sens de rotation est aléatoire au démarrage, mais une fois qu'il tourne, son inertie maintient sa rotation.

alt=

Moteur du jeu de lumière

Le moteur est commandé en tout ou rien par une carte électronique qui possède un microphone. Le micro capte le son et envoie des impulsions pour faire tourner le moteur. Le jeu de lumière est sensible à la musique. Le sens de rotation aléatoire agrémente l'esthétique du rendu.

alt=

Carte électronique de commande du moteur

alt=

Carte de commande du moteur du Moonflower

Un triac pilote le moteur en tout ou rien. Le signal issu du micro est amplifié puis seuillé par 2 ampli op. La gachette du triac est ainsi commandée par une tension négative par rapport à A1.

L'alimentation de la commande (micro, ampli op) se fait par simple résistance chutrice 10 kOhms en série avec une diode depuis l'autre phase du secteur. Ce type d'alimentation peut fournir 10 mA environ et doit être stabilisée par diode zener. Aucune isolation électrique n'a lieu entre le secteur et la carte de commande ! Ne touchez jamais un composant lorsque le jeu de lumière est en marche !

Le micro est à électret (compact et économique) :

alt=

Micro du jeu de lumière

La borne reliée à la carcasse du micro est la borne négative (masse). L'autre est alimentée par une tension positive par le biais d'une résistance de 3,3 kOhms aux bornes de laquelle apparaît le signal issu du micro.

Autre Moonflower étudié

Un autre jeu de lumière Moonflower est présenté dans cet article :

Jeu de lumiere Moonflower : réalisation

Rendu du jeu de lumière

Le rendu avec machine à fumée est intéressant et la rotation peut faire penser à des rayons de soleil colorés, quelque peu surnaturels il est vrai...

alt=

Jeu de lumière Moonflower 300W : rendu

alt=

Soirée animée et jeux de lumière

alt=

alt=

Rendu du Moonflower dans une soirée strasbourgeoise...

Le jeu de lumière se prête bien à des soirées jusqu'à 150 personnes.

"O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux !" (A. Rimbaud, Voyelles)

alt=

Roger jacques
lundi 24 août 2015 12:42

bonjour je suis nouveau et mon probleme est le suivant:ma carte sur mon jeu de lumiere big flower 300w est HS ou peut'on en trouvé une elle porte une ref:TIA/250 MF 50 dans l'attente bien cortialement