L'énergie libre : explications

L'énergie libre : explications

Le concept d'énergie libre décrit toutes les sortes d'énergies gratuites et non utilisées par les techniques actuelles. De nombreux moteurs à énergie libre sont déjà proposés et présentés en vidéo sur internet. Ces exemples s'appuient sur le mouvement perpétuel, des concepts de physique fondamentale mal compris et détournés, ainsi qu'une croyance profonde en la théorie du complot.

L'énergie libre, les ventilateurs et les aimants permanents

On trouve facilement de nombreuses vidéos dévoilant les secrets de l'énergie libre et du mouvement perpétuel. Les ventilateurs 12V de PC sont particulièrement présentés dans ces montages parce qu'ils sont faciles à récupérer et ne travaillent qu'avec des tensions non dangereuses (12V).

Vous avez peut-être déjà vu des vidéos de générateur d'énergie libre où un ventilateur de PC en mouvement génère assez d'énergie (ici, il s'agit de puissance et non d'énergie !) pour faire briller une ampoule à incandescence de 60W ou 100W :

l energie libre explications 0

Montage d'un ventilateur et d'une ampoule alimentée... en 230V

Inutile d'imaginer que c'est le ventilateur en mouvement qui alimente l'ampoule. Aucune dynamo ou génératrice ne conserverait spontanément sa vitesse de rotation en délivrant une puissance électrique ! On ne crée par d'énergie à partir de rien. Si vraiment le ventilateur alimentait cette ampoule, il freinerait instantanément en communicant son énergie cinétique à l'ampoule.

Le trucage de ces montages à énergie libre repose sur :

- montage vidéo grossier (scènes coupées, on ne sait pas quels branchements sont faits sous les éléments à l'insu du spectateur)
- fils d'alimentation 230V qui arrivent par un trou de la table (attention, danger !)
- fils d'alimentation 12V qui arrivent par un trou de la table
- personne complice qui allume et éteint l'ampoule et le ventilateur aux bons moments
- personnes complices écrivant des commentaires sur les vidéos en ligne

l energie libre explications 1

Libération d'énergie libre à partir d'un ventilateur et d'aimants permanents

On peut observer que le ventilateur qui tourne (il est alimenté par du 12V) n'est jamais complètement soulevé de la table. Le trucage repose sur des fils cachés qui passent par un trou de la table. C'est la seule explication possible, à moins qu'un batterie format miniature ne soit cachée dans le ventilateur...

Sur cette vidéo, on voit un adaptateur secteur 12V qui est monté à l'envers. Lorsqu'on injecte une tension de 12V continus sur la sortie de l'adaptateur, il est censé fournir du 230V alternatif ! C'est absolument impossible vu le fonctionnement d'une alimentation à découpage. Il suffit d'avoir un rudiment de connaissance en électronique pour savoir que ce type de fonctionnemnt est impossible :

l energie libre explications 2

Energie libre et erreur : cet adaptateur ne peut pas générer du 230V

L'auteur de la vidéo aurait au moins pu prendre un transformateur ferro classique 50Hz et prétendre injecter du 12V alternatif sur le secondaire du transfo pour obtenir du 230V au primaire... Sans oublier la puissance nominale que le transfo doit pouvoir convertir.

Attention, sur la vidéo, on voit manipuler du 230V (issu d'une rallonge sous la table) sans grandes précautions ! Ne jamais toucher, c'est dangereux ! Ne mettez pas votre vie en péril pour une absurdité telle que l'énergie libre issue d'un ventilateur de PC alimenté lui aussi en 12V !

Aimants permanents, confusion entre force et puissance

L'énergie libre basée sur la force magnétique montre une confusion entre des notions de physique (force et puissance) vues au lycée. Le bilan des forces indique que la réaction du support ou la force de l'aimant compense le poids :

l energie libre explications 3

Bilan des forces (que le solide soit en lévitation ou posé sur son support)

Non, la lévitation d'un aimant permanent au dessus d'un autre n'est pas une preuve de l'énergie libre. Il est vrai que la lévitation peut exister de façon durable, tant que les aimants sont aimantés. Mais à partir de cette force (équilibre de force entre répulsion magnétique et gravité), aucune puissance mécanique ne peut être générée. Il s'agit d'une force statique où aucune vitesse n'est en jeu, donc aucune puissance. La puissance est égale au produit scalaire du vecteur vitesse par le veteur force. Ici, point de vitesse (vitesse = vecteur nul), donc point de puissance et point d'énergie.

l energie libre explications 4

Exemple de lévitation magnétique (ici, un bonzai en lévitation)

Lorsqu'un objet est posé sur un solide, le même équilibre de force existe. Personne ne parle d'énergie libre entre votre corps et la chaise sur laquelle il repose. Pourtant, la chaise sur laquelle vous vous asseyez exerce une force vers le haut, exactement égale à votre poids en Newtons... Energie libre ? Non, confusion entre force (statique) et puissance.

Energie (presque) libre et générateur 600W à patates

Prétextant l'énergie libre, la même manipulation est présentée avec un générateur de patates. La pomme de terre possédant un milieu aqueux riche en ions peut être utilisée pour réaliser une pile comme la pile de Volta. On peut voir très légèrement briller une LED à très haut rendement en mettant en série deux ou trois étages en série. On peut utiliser une pièce de 5 centimes (cuivrée) et un trombone (acier zingué). Plantez une pièce de 5 centimes et un trombone dans une pomme de terre et mesurez la tension entre les deux avec un voltmètre (Volts continus). On observe une tension de l'ordre du Volt. Le courant fournit est très très faible, inférieur au milliampère. Il est impossible de générer 500W ou 600W. Une alimentation est cachée (trou percé dans le plan de travail).

De plus, l'adaptateur 12V vers 230V ne peut en aucun cas générer une tension alternative côté secteur, c'est absurde !

l energie libre explications 5

Energie libre et gratuite : elle coute chère en erreurs

Observez la faute d'orthographe dans le titre de la vidéo !

On retiendra de ces exemples les erreurs grossières commises dans le montage qui prouve son caractère mensonger. L'énergie libre est un fake.

l energie libre explications 6

Montage à énergie libre (un fake de plus)

Effet Dumas et énergie libre

On ne crée pas d'énergie à partir de rien. On ne peut pas produire davantage d'énergie que ce qui est consommé. L'énergie est une grandeur physique qui se conserve. Apparemment non puisque l'effet Dumas révolutionne les lois de la physique ! Un procédé dit "révolutionnaire", et même "testé en laboratoire" (lequel ?) prétend un rendement de 116% ! On ne sait pas très bien de quel rendement il s'agit et aucun rapport sérieux ne figure dans la littérature scientifique pour témoigner de cet effet Dumas.

Voici un article sur l'énergie libre présentant le miraculeux résonateur à effet Dumas (recherche faite en 2013-2014):

l energie libre explications 7

Résonateur à effet Dumas : générateur d'énergie libre (116% de rendement)

Sur la même page, on aborde la vérité des ovnis, autre vérité scientifique incontestable...

Jean-Chistophe Dumas commet une erreur de physique fondamentale : non, aucun procédé ne peut produire davantage d'énergie qu'il n'en consomme dans sa globalité. Observez la faute d'orthographe dans un plan fourni en ligne :

l energie libre explications 8

Plan du résonateur à effet Dumas : génération d'énergie libre

Quant au principe physique, la "vaporisation" de l'eau entre deux électrodes peut exister, bien qu'il s'agisse plutôt d'électrolyse. L'effet Dumas (et son énergie libre) n'est rien d'autre qu'un léger courant électrique passe entre les électrodes parce qu'il y a toujours des impuretés conductrices dans l'eau du robinet. Nous apprenons cela au lycée : les ions sont responsables de la conductivité de l'eau du robinet. L'électrolyse de l'eau conduit à la formation gazeuse d'hydrogène et d'oxygène. Comme les électrodes sont soumises à une tension alternative, leur rôle alterne 50 fois par seconde et on devrait observer sur chaque électrode un mélange d'hydrogène et d'oxygène.

l energie libre explications 9

Electrolyse de l'eau (enseignée au lycée)

Le chercheur ardéchois Jean-Chistophe Dumas ne peut qu'induire les gens en erreur en répandant de telles théories. Bien entendu, l'effet Dumas est souvent présenté comme une réponse aux lobbies industriels détenteurs du pétrole. Cela ressemble à la théorie du complot...

Attention, si vous tentez d'observer l'effet Dumas, vous utiliserez du 230V en présence d'eau. C'est très dangereux. Ne risquez pas votre vie pour observer au mieux une petite électrolyse de l'eau sous une tension alternative !

Rien ne se perd. Rien ne se crée. L'énergie ne peut pas se créer à partir de rien. L'énergie libre est et restera un fake.

 

Autres domaines de l'énergie libre

L'énergie libre sévit dans d'autres domaines techniques. Les moteurs à eau en sont un très bon exemple qui concerne plus précisément le lobby pétrolier. La particularité du générateur HHO et ses célèbres dry cells en fait un cas un peu à part vu qu'on pourrait argumenter l'augmentation du rendement du moteur et surtout la modification inconsciente du style de conduite. Mais le moteur à eau pure de même que les théories du mouvement perpétuel invoquant la générosité de Dame Nature dont on nous prive reposent aussi sur l'énergie libre.

Les machines à engrenages, pistons et autres pièces mécaniques révélant le mouvement perpétuel sont des oeuvres travaillant le métal avec finesse et esthétique dans une ambiance parfois steampunk et à volonté artistique quelque fois engagée.

l energie libre explications 10

Belles machines à mouvement perpétuel

Non, le mouvement perpétuel n'existe pas. Si aucun frottement ne faisait ralentir la machine, elle pourrait tourner éternellement, mais on ne pourrait en prélever aucune énergie, sous peine de la faire ralentir. Disons qu'on puiserait dans son capital d'énergie cinétique. Si je prends 1 euro dans ma tirelire, il y manquera ensuite 1 euro, et la tirelire perpétuelle n'existe pas, ou du moins, n'a jamais été observée...

Danger de la croyance en l'énergie libre

Le concept d'énergie libre est dangereux, ou du moins sa croyance. Croire dans la ressource illimitée en énergie pousse à se déresponsabiliser des problèmes énergétiques réels à l'échelle mondiale (réchauffement climatique, gaz à effet de serre, etc). L'énergie libre n'existe pas.

La croyance en l'énergie libre pousse à rejeter des technologies réelles et viables qui participent à notre bien-être et à la plupart de nos besoins (en électricité en particulier). Croire qu'on peut générer de l'électricité pour nos appareils à partir d'aimants permanents, de ventilateurs ou de pommes de terre est une erreur grave et inquiétante. Le nombre de commentaires de personnes croyantes en l'énergie libre témoigne d'une ignorance inquiétante pour le monde futur. Heureux les simples d'esprit, mais la compréhension du monde leur échappe. Retenons seulement que l'énergie libre n'existe pas.

Imaginons par l'absurde que l'énergie existe. Si l'énergie du vide infinie et illimitée était consommée, nos machines, notre industrie et tous nos besoins la convertiraient en chaleur et contribueraient au réchauffement climatique de façon dangereuse et inconsciente. Qui souhaiterait une chaleur libre, illimitée et infinie sur Terre ?

Rassurez-vous, l'énergie libre n'existe pas.

Explications de l'énergie libre

La croyance en l'énergie libre et gratuite a de nombreux fondements, présentés ici, gratuitement et librement.

Ignorance scientifique

L'énergie se conserve, c'est un principe thermodynamique. La conservation de l'énergie n'est pas en contradiction avec l'augmentation de l'entropie qui traduit l'augmentation du désordre et l'irréversibilité du temps qui passe. C'est un résumé des deux premières lois de la thermodynamique. La troisième loi affirme que l'entropie est nulle à température nulle (0 Kelvin).

L'énergie libre et les applications présentées sont en contradiction totale avec les lois de la physique. Si l'énergie libre, gratuite et infinie existait, cela fait longtemps que les chercheurs et les ingénieurs l'auraient mise en pratique.

"Moins on a de connaissances, plus on a de convictions" dit un adage fort sage. Certains (illuminés) sont réellement convaincus de l'existence de l'énergie libre. Il leur manque probablement une meilleure connaissance de la physique en général. Les "inventions" diverses et variées sont des fantaisies qui remettent en cause les lois connues de la physique et surtout celles de l'électricité.

Langue de bois et techniques de manipulation

Nikola Tesla est souvent invoqué au sujet de ses recherches scientifiques sur le électromagnétisme. Une technique de manipulation consiste précisément à employer un vocabulaire scientifique ou technique spécialisé pour donner l'apparence d'une étude réellement scientifique. L'énergie libre est créée par de bons manipulateurs qui ont une certaine maitrise de la langue et de la communication.

Nous avons toutes et tous été victimes de commerciaux qui présentent des produits et poussent à acheter (à crédit !) toutes sortes d'objets et services inutiles mais qui ont tout à coup l'air indispensables. C'est tout le talent de la maitrise de la tactique du bluff, jouer sur l'empathie du futur client, etc.

l energie libre explications 11

A quand le commerce de l'énergie libre ?

L'énergie libre, sous son apparence gratuite et universelle, est présentée sous les mêmes techniques trompeuses.

Energie libre et théorie du complot

Vous pensez qu'un groupe occulte appartenant au système agit dans l'ombre et profite des consommateurs vache à lait ? Vous croyez que l'énergie libre est cachée par ces profiteurs capitalistes ?

Les articles traitant de l'énergie libre sont souvent motivés pour dénoncer les lobbies. On peut souvent lire dans le même article des pseudo théories scientifiques sur l'énergie libre et des critiques des lobbies industriels (en particulier le lobby pétrolier). On lit souvent dans ces articles une contestation du "gouvernement". Cela n'a aucun rapport avec les sciences physiques qui sont instrumentalisées par des discours violents :

"Le monde scientifique, appuyé par les gouvernements manipulés par des groupuscules de l’industrie pétrolière, vous ment depuis des années !"

Et un peu plus loin dans le même article, la révélation d'un mensonge :

"Les technologies d’énergie libre infinie existent et on nous les cache"

D'un point de vue psychologique, on reconnait une forme de paranoïa.

"Tout ce qui arrive est causé par ceux qui semblent en bénéficier" écrit Antoine Viktine (La théorie du complot mondial). Et un peu plus loin, d'affirmer que la théorie du complot mondial "enferme ses adeptes dans un huis clos sans issue, les privant paradoxalement du moindre pouvoir. Ainsi est-elle une complainte impuissante".

Je vous révèle que l'article sous vos yeux en ce moment est une conspiration de l'univers lui-même contre ces machines à énergie libre. Le lobby pétrolier, si cher à mes yeux, censure l'énergie libre et les plans de ses machines. Triste ironie...

Si ces machines à énergie libre existaient vraiment, cela ferait longtemps que des personnes indépendantes à travers le monde entier les auraient mises au point et commercialisées et qu'elles se seraient répandues à travers le monde entier. Ils auraient d'ailleurs fait fortune.

Des exemples de révolutions ont ainsi eu lieu, comme la machine à vapeur, la voiture, la contraception ou internet. L'idée qu'on (entendre par "on" le "gouvernement", le "système") nous cache tout est typique de la théorie du complot.

Il est tout simplement très improbable qu'un complot réel engageant des milliers de personnes reste secret pendant des dizaines ou des centaines d'années.

Psychologie sociale et théorie du complot

La psychologie sociale fournit des explications à la théorie du complot. Croire à la théorie du complot est un processus psychologique ordinaire dans lequel sont impliqués plusieurs phénomènes :

- la force des stéréotypes (par exemple, on peut voir les juifs comme puissants et influents, donc parfaits pour être dans le complot),

- l'erreur de conjonction (croire que deux événements simultanés est plus probable qu'un seul événement)

- la persistance des croyances (on continue à adhérer à une croyance même lorsqu'elle s'est révélée fausse).

Toujours dans le domaine de la psychologie sociale, on peut encore constater qu'on attribue davantage d'importance aux propos avec lesquels on est déjà d'accord (biais de confirmation d'hypothèse). Le biais de disponibilité fait, quant à lui, qu'on ne va chercher que les informations facilement accessibles. C'est une forme de paresse intellectuelle. De plus, on a tendance à réinterpréter les faits et éliminer les faits en contradiction avec nos croyances (dissonance cognitive). Il arrive encore qu'on accorde trop d'importance à tel ou tel fait isolé, c'est l'effet focus. La théorie du complot est encore appuyée par l'illusion des séries : nous percevons à tort des coïncidences là où ne se trouve que le hasard statistique.

De façon générale, il s'agit de l'ensemble des biais cognitifs.

l energie libre explications 12

(Trop) puissant outil d'interprétation, notre cerveau

Par ailleurs, certains humanistes affirment que certains souhaitent sincèrement améliorer le monde. Les théories du complot révèlent des vérités cachées. Cela valorise la personne qui en dévoile l'existence (avantage narcissique et sentiment de détenir un secret très important). Une personne qui croit en une théorie du complot croit révéler une information et se positionne donc inconsciemment comme plus intelligente que les ignorant(e)s qui se feraient avoir. C'est le personnage du sauveteur face aux naïfs non informés (de l'existence de l'énergie libre évidemment).

l energie libre explications 13

Personnage du sauveteur

Il y a aussi une logique unificatrice dans les théories du complot. Hannah Arendt affirme que les foules croient moins leurs yeux et leurs oreilles que leur imagination. Les sociétés en crise ont besoin d'un coupable, d'une cause simple. Selon Raoul Girardet (Mythes et mythologies politiques, 1986), le complot se rapproche du mythe.

Conclusion sur l'énergie libre

En contradiction totale avec la physique, l'énergie libre est un concept absurde défendu par des discours souvent anticapitalistes et imprégnés de théorie du complot. On peut y lire de violentes critiques de l'industrie, des gouvernements et du "système" en général. Le danger de cette croyance est la déresponsabilisation face aux réels enjeux énergétiques mondiaux. La psychologie sociale et l'ignorance de la (vraie) science d'une part, et le talent d'orateur et de manipulation de ceux qui publient (gratuitement) ce type de vidéos d'autre part sont des éléments qui font croire à tort au fake de l'énergie libre.

Nous pouvons être (parfois) au dessus des lois humaines, mais nous ne pouvons pas être au dessus des lois de la physique.

L'énergie libre n'existe pas.

L'énergie libre n'existera jamais.

Jamais.

Références bibliographiques sur l'énergie (libre)

Richard Feynman, Le cours de physique de Feynman - Mécanique 1

Daniel Cordier, Cours de physique - Électromagnétisme - Tome 1

Richard Feynman, Le cours de physique de Feynman - Mécanique 1

José-Philippe Pérez, Robert Carles, Robert Fleckinger, Électromagnétisme : Fondements et applications

Raoul Giardet, Mythes et mythologies politiques

Antoine Viktine, La théorie du complot mondial

Sites web

http://www.nioutaik.fr/index.php/2012/11/27/631-les-moteurs-a-energie-infinie-et-ou-energie-libre-et-ou-mouvement-perpetuel-cest-vraiment-nimporte-quoi

http://www.energie-sante.net/pe/?p=259&cp=all

http://www.hoaxbuster.com/forum/energie-libre-effet-dumas

http://lesmoutonsenrages.fr/2014/05/03/energie-libre-leffet-dumas-une-revolution/

https://www.francebleu.fr/infos/societe/l-invention-miracle-d-un-scientifique-ardechois-1397534460

http://www.effetdumas.org

Avis des internautes en moyenne 4.09 pour 11 votes
  L'énergie libre : explications, publié par nina67 le 3 Février 2016
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
9 COMMENTAIRES
sandy

Encore du trollage... Ca y est, c'est de bon ton d'en remettre une couche sur les théories du complot etc, pourquoi s'acharner sur ce qu'on sait tous? Le lobby du pétrole existe bel et bien et les approches pour économiser au moins l'énergie sont étouffées dans l'oeuf ! Je ne conteste pas les fake qu'on voit sur youtube, mais il ne faut pas tout mélanger (en profiter pour dézinguer à coups d'explications "psy" de comptoir les techniques de manipulation, ça se dit sérieux? Sérieux...). Et le rapport? Encore un troll et un beau ! Je note aussi qu'il faut oser se moquer de l'orthographe des sites qu'on se permet de critiquer: il serait aussi judicieux de balayer devant son taudis: "Nikola Tesla est souvent invoqué au sujet de ses recherches" AMEN... on invoque Dieu et ses saints, on évoque des sujets. Pour moi, les 10% de crédibilité que je concédais à l'article se sont évaporés... librement.

gemin

je connait un balancier a mouvement a l'infini au musée de la radio a saint barthémy-d'anjou en 49.le balancier ne s'arrête jamais!

bricoltout

en electricité comme en tout domaines on ne connais pas tout; et bien souvent les bases sont fausses , biasées ou incomplètes,, les certitudes empèchent d'avancer et d'inover ; vos critiques son pertinantes mais reducteurs a nos maigres connaissances ;;; quand a l'hortographe ,il va faloir s'y habituer; on n'est pas genie en tout

Trillot

Bravo pour cet article sur les énergies dites libres. Je regrette les observations sur l'orthographe car elles sont hors sujet et ne prouvent rien. Tout le reste est bien dit. Je n'ajouterais qu'une chose qui pourrait être intégré dans une révision de l'article, c'est que l'on ne crée jamais l'énergie. On la recueille et on la transforme. L'énergie est abondante et réellement gratuite, malheureusement il est couteux de la recueillir (éolienne, centrale nucléaire, barrage, photovoltaïque, etc) et de la transformer d'une forme à une autre plus utilisable.

Pascal

Je me permets un commentaire, alors que je ne suis ni électricien, ni électronicien... Je recopie vos premières lignes, et vous renvoie vers ces liens qui vous démontreront que vous avez tord. Ces démonstrations sont faites par des ingénieurs et démontrent que les sciences évoluent elles aussi. Serez vous évoluer vous même ? « Aucune dynamo ou génératrice ne conserverait spontanément sa vitesse de rotation en délivrant une puissance électrique ! On ne crée par d'énergie à partir de rien. Si vraiment le ventilateur alimentait cette ampoule, il freinerait instantanément en communicant son énergie cinétique à l'ampoule. » Non seulement le ventilateur ne freine pas, mais il accélère, sous certaines conditions. (conception de la bobine qui doit être bifilaire etc ..., vitesse de rotation du moteur..) http://jnaudin.free.fr/dlenz/DLE07.htm http://jnaudin.free.fr/dlenz/DLErep2.htm https://www.youtube.com/watch?v=VSCIws7zppU Bien cordialement.

nina67

Bonjour Pascal, il n'est pas possible de créer de l'énergie à partir de rien. Tous ces montages sont des fakes, observez comme les fils restent toujours proches de la table de manipulation ! Le premier principe de la thermodynamique stipule la conservation d'une grandeur physique : l'énergie. Ce genre de montages présentés sur le net ne fait que tristement renforcer l'obscurantisme moderne. SI le ventilateur accélère, c'est parce qu'un complice augmente sa tension d'alimentation... Il n'y a malheureusement pas d'autre explication. Si vous êtes convaincus du succès de l'expérience, réalisez là et partagez là avec nous ! Cordialement

elicroph

J'ai essayé ça marche pas. Je me suis dit c'est à cause du placement des aimants alors j'ai fait tourner le ventilateur à l'aide d'un compresseur ça marche pas non plus.

elicroph

J'ai essayé ça marche pas. Je me suis dit c'est à cause du placement des aimants alors j'ai fait tourner le ventilateur à l'aide d'un compresseur ça marche pas non plus.

nina67

Bonjour, bien sur que cela ne marche pas ! Cela ne peut pas fonctionner, à moins de tricher et de faire venir les fils d'alimentation du ventilateur par un trou percé dans la table ;)

ECRIRE UN COMMENTAIRE :