La résistance: Limitation de courant

La résistance: Limitation de courant

La plupart des résistances servent à limiter le courant traversant un composant ainsi qu’à créer de nouvelles tensions plus faibles à partir d’une tension donnée (pont diviseur).

 

Limitation de courant:


On souhaite allumer une LED qui supporte 20mA sur une alimentation 24V. La tension aux bornes de la LED est alors de 2.2V. Quelle résistance choisir (valeur et puissance) ?

 

la resistance limitation de courant 0

Réponse :


L’additivité des tensions fait que la tension aux bornes de la résistance vaut 24V-2.2V = 21.8V. Il y a égalité du courant I qui circule dans la résistance et dans la LED. On dimensionne R pour que le courant qui la traverse soit de 20mA (maximum accepté par la LED). La loi d’Ohm pour la résistance s’écrit :

R = U / I

Soit numériquement :

R = 21.8/.020 = 1090 Ohm = 1.09kOhm (convertir le courant en Ampères)

 

On prendra la valeur immédiatement supérieure, par exemple, dans la série E12, 1.2kOhm. Ainsi, on ne dépasse jamais le courant maximum autorisé.

 

La puissance P dissipée par cette résistance vaut : P = U² / R

P = 21.8² / 1200 = 0.396W

 

On prendra un modèle 0.5W minimum. Un modèle 1/4W ne convient pas, il surchaufferait ! La résistance utilisée ici sert à encaisser la chute de tension entre le générateur 24V et la LED. On l’appelle résistance chutrice.

 

La suite - la résistance pont diviseur de tension...

Avis des internautes en moyenne 3.5 pour 2 votes
  La résistance: Limitation de courant, publié par nina67 le 22 Mars 2009
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
7 COMMENTAIRES
ALIABDEL96

MERCI

mino

la valeur de la puissance est erronee

nina67

Bonjour, Non, la puissance se calcule en faisant U²/R (U en Volts, R en Ohms). On obtient alors la puissance en Watts.

biabo77

Bonjours, j'ai monté des ventilateur en serie pour refroidir un system d'eclairage pour mon aquarium mais il tourne trop vite car brancher en 12v, et si je met une alim 5volt c trop juste, il ne tourne pas, j'aierais savoir se que je peux faire (mettre une resistance ou autre ) afin de limiter la puissance... merci xavier

nina67

Bonjour, oui, on peut insérer en série une résistance de 10 à 100 Ohms en fonction du ventilateur 12V. Plus la valeur est élevée, plus la tension aux bornes du ventilateur sera faible. C'est à essayer par tatonnement. Il faut choisir une résistance de 1W minimum pour éviter qu'elle ne surchauffe. Cordialement

domiric

Bonjour a tous ,serai t'il possible avec un limiteur de courant a transistor de commandé un relais? Merci pour vos réponce . ERIC

nessma kalba

thank you

ECRIRE UN COMMENTAIRE :