La varistance : réponse à une surtension

La varistance : réponse à une surtension

Une varistance exposée à des surtensions remplit sa fonction mais se détériore au fur et à mesure des sollicitations (surtensions électriques).

 

Surcharge modérée de la varistance

 

Des courants de crête ou permanents qui sont de l'ordre de 1.5 fois les valeurs nominales peuvent entraîner une variation de 10% ou plus de la tension de la varistance. Dans la plupart des cas, la varistance ne sera pas détruite mais ses propriétés auront subi un changement irréversible.

 

Surcharge forte de la varistance

 

Une forte surtension bien au delà des limites d'une varistance va détruire le matériau lui-même. Dans quelques cas extrêmes, la varistance explose !

 

Une surcharge de la varistance fait fondre les grains d'oxyde de zinc. Il se forme alors des chemins conducteurs par où le courant peut passer. Les grains conducteurs entrent en contact, ce qui réduit considérablement la résistance de la varistance. L'ensemble de la varistance surchauffe très vite et la varistance peut se dessouder du circuit - ou brûler sur place !

 

la varistance reponse a une surtension 0

Varistance brûlée

 


la varistance reponse a une surtension 1

Varistance brûlée (détail)

 

Si la varistance est très susceptible de devoir encaisser des surtensions, le circuit électronique ou électrique doit être aussi peu inductif que possible.

 

Protection d'une varistance : normes électriques

 

Il est interdit de connecter directement une varistance à l'entrée d'un appareil sans fusible ou système de coupure (résistance fusible, résistance).

 

la varistance reponse a une surtension 2

Fusible série avec la varistance

 

Si on néglige de mettre le fusible en série avec la varistance, rien n'interrompt le passage en cas de défaut. Les conséquences peuvent être dramatiques chez soi, au bureau, partout ailleurs...

 

la varistance reponse a une surtension 3

 

la varistance reponse a une surtension 4

Multiprise après claquage d'une varistance non protégée par fusible !

 

Des appareils spéciaux permettent de superposer au réseau électrique une onde de choc (voir l'article sur Astuces pratiques !) pour tester la robustesse d'un étage à varistance.

 

la varistance reponse a une surtension 5

Générateur d'onde de choc conforme aux normes électriques (IEC60060)

 

A cause de la nature imprévisible des surtensions électriques, une varistance peut être surchargée malgré un dimensionnement soigné. La surcharge crée une rupture du boitier et une projection de matière chaude. La varistance doit être écartée des autres composants ou séparée d'eux par un écran métallique.

 

la varistance reponse a une surtension 6

Varistance ayant subi une surtension excessive

 

 

Fusibles en série avec une varistance

 

Les fusibles qui protègent les varistances contre des courants excessifs ne permettent en fait pas de protéger la varistance. Un fusible n'est en effet pas assez rapide. Cependant, le fusible protège contre le courant qui suit le claquage en court-circuit de la varistance (une varistance meurt en court-circuit).

 

la varistance reponse a une surtension 7

Choix de fusibles associés aux types de varistances

 

Dans les applications où l'impédance de la ligne électrique est très différente des standards (<1 Ohm), on peut prthtre en bon couplage thermique.

 

 

Conclusion sur les varistances

 

- Réponse aux surtensions parfois explosive !

- Détérioration progressive des varistances lors des surtensions

- Fin de vie d'une varistance : en court-circuit

- Fusible ou résistance fusible obligatoire devant la varistance

 

la varistance reponse a une surtension 8

Avis des internautes en moyenne 3.17 pour 6 votes
  La varistance : réponse à une surtension, publié par nina67 le 8 Mars 2011
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
1 COMMENTAIRES
99775882

que dois-je retenir au niveau de la varistance?

ECRIRE UN COMMENTAIRE :