Le condensateur: Description et définition

Le condensateur: Description et définition

Le condensateur est un composant électronique qui peut être comparé à un réservoir d’énergie. Il est constitué de deux armatures métalliques séparées par un isolant. Lorsqu’on applique une tension à ses bornes, l’isolant est soumis à cette tension et accumule de l’énergie électrostatique. Il accumule aussi une charge électrique. Son symbole, dans les circuits électroniques, est le suivant : 

 

le condensateur description et definition 0

 

 

 

 

 

 

 

La grandeur physique qui caractérise le condensateur est la capacité (mesurée en Farads, de symbole F). En électronique, on parle souvent de microfarad (uF) ou nanofarad (nF). Le Farad est une unité très grande ! On peut comparer le condensateur à un seau que l’on remplit ou que l’on vide : le condensateur est capable d’absorber ou de restituer de l’énergie. A la différence des accumulateurs, aucune réaction chimique ne se produit dans le condensateur. Ceci permet un nombre de charges et décharges plus bien grand, quasiment infini si l’échauffement du condensateur reste faible.

On peut former un condensateur en approchant deux plaques métalliques l’une de l’autre, et en fonction de la surface des plaques (surface en regard), la valeur de la capacité peut être ajustée. L’isolant joue aussi un rôle, le papier paraffiné ayant fait un succès historique en la matière. Le calcul de la capacité s’écrit de la façon suivante :



le condensateur description et definition 1
 

 

 

εo : permittivité du vide (8.84 10e-12). Ce coefficient traduit le caractère isolant du vide. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, cette constante caractérise le vide (comme la vitesse de la lumière).
εr : permittivité relative. Ce coefficient montre par combien l’isolant considéré multiplie la capacité par rapport au vide. Le papier paraffiné a une valeur très grande.
A : surface des armatures en regard (m²)
d : distance entre les armatures (m)

 

Avis des internautes en moyenne 2.86 pour 14 votes
  Le condensateur: Description et définition, publié par nina67 le 9 Avril 2009
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
1 COMMENTAIRES
KHEMIRI

Comment tester un condensateur merci d'avance

ECRIRE UN COMMENTAIRE :