Lumen par Watt : efficacité des LED

Lumen par Watt : efficacité des LED

Un record d'efficacité lumineuse a été battu pour les LED qui peuvent maintenant atteindre 300 lumens par Watt. Le fabricant de LED CREE a réalisé une LED d'une efficacité lumineuse remarquable de 303 lumens par Watt. Il s'agit d'une puissante LED blanche qui dépasse l'ancien record de 276 lumens par Watt. L'exploit réalisé en 2014 dans cette LED repose sur une température ambiante et un courant de 350mA. La température de couleur de cette LED est de 5150K (couleur blanc neutre).

lumen par watt efficacite des led 0

Pour comparaison, une ampoule à incandescence traditionnelle (et disparue aujourd'hui des ventes en magasin) produisait 10 à 13 lumens par Watt. Cela signifie qu'une ampoule à incandescence produit plus de 95% de chaleur et seulement quelques pourcents d'énergie lumineuse. Les LED blanc chaud atteignent aujourd'hui 60 à 80 lumens par Watt, soit 5 à 8 fois plus qu'une ampoule à incandescence.

Les LED de puissance réalisées en laboratoire ont une efficacité lumineuse très supérieure aux produits du commerce destinés au grand public. Les LED grand public (50 à 80 lumens par Watt) ont une efficacité lumineuse comparable aux tubes fluorescents.

Il se passe un temps certain entre la découverte du prototype expérimental en laboratoire et le produit commercialisé. On constate qu'il se produit environ 2 ans d'écart. Les LED CREE, avec leur très haute efficacité lumineuse, peuvent faire penser que la consommation d'énergie destinée à l'éclairage, malgré la croissance, sera en baisse. Plus de lumens, moins de Watts consommés.

On peut penser qu'il y aura un impact positif à faire entrer sur le marché les LED de puissance CREE ainsi que les produits concurrents. L'économie d'énergie permet de faire d'autres investissements à la place. Cependant, ceci est moins favorable aux vendeurs d'énergie électrique. Tout le monde ne peut pas être gagnant. La tendance actuelle montre un intérêt croissant pour l'innovation et la gestion précise de l'énergie plutôt que les matières brutes.


lumen par watt efficacite des led 1

Exemple de LED de puissance : 100W, 8000 lumens (80 lumens par Watt)

On trouve aujourd'hui ce type de LED pour 10 euros environ. Une LED de 100W remplace une ampoule halogène 500W au format R7s, avec l'avantage de n'envoyer sa lumière que dans une seule direction (vers l'avant). 

Références

http://www.cree.com/News-and-Events/Cree-News/Press-Releases/2014/March/300LPW-LED-barrier

CREE dépasse la barrière des 300 lumens par Watt :

http://www.forbes.com/sites/peterdetwiler/2014/03/27/leds-will-get-even-more-efficient-cree-passes-300-lumens-per-watt/

Avis des internautes en moyenne 5 pour 1 votes
  Lumen par Watt : efficacité des LED, publié par nina67 le 11 Juin 2015
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :