Machine à fumée jeu de lumière Ibiza : panne

Machine à fumée jeu de lumière Ibiza : panne

Cet article présente le démontage et la réparation d'une machine à fumée Ibiza qui intègre aussi un jeu de lumière Moonflower à LED.

 

machine a fumee jeu de lumiere ibiza panne 0

 


machine a fumee jeu de lumiere ibiza panne 1

Machine à fumée et jeu de lumière Ibiza

 

Partie machine à fumée

 

La machine à fumée Ibiza repose sur un corps de chauffe (résistance de puissance) de 400W commandé par un capteur de température (qui est dans le boitier du corps de chauffe lui-même. On voit aussi un interrupteur thermique monté sur une plaque qui abrite le corps de chauffe. Cet interrupteur est placé en série et ouvre le circuit en cas de surchauffe.

 

A l'ohmmètre, on peut mesurer 135 Ohms environ entre les bornes du corps de chauffe, ce qui

correspond bien à 400W à 230V (230²/135 = 392W).

 

La carte électronique principale commande le corps de chauffe par un relais 12VDC à un seul contact en fonction de l'information (résistance électrique) issue du capteur de température. Le fonctionnement est à hystérésis.

 

Si on appuie sur la commande "smoke" pour lancer la fumée, on fait tourner la pompe. Cette pompe aspire du liquide depuis le réservoir et l'envoie dans le corps de chauffe. La pompe de la machine à fumée s'alimente en 230V. Elle est commutée par un triac BTA10 en boitier TO 220, plus économique et plus petit qu'un relais. Dès qu'on relâche la commande "smoke", la pompe s'arrête. Pour que la commande soit activable, la température doit être établie dans le corps de chauffe.

 

machine a fumee jeu de lumiere ibiza panne 2

Pompe de la machine à fumée Ibiza

 

Une LED rouge indique que la machine est en train de chauffer (elle se prépare), et une LED bleue indique que la machine est prête (température suffisante, consigne atteinte). Ces LED éclairent le réservoir de liquide.

 

L'électronique de ce jeu de lumière est alimenté par un transfo classique 50Hz :

 

machine a fumee jeu de lumiere ibiza panne 3

Transfo de la machine à fumée - jeu de lumière

 

Jeu de lumière Moonflower

 

Cette même carte électronique sert aussi à piloter (automatiquement ou musicalement, c'est au choix) le jeu de lumière Moonflower.

 

machine a fumee jeu de lumiere ibiza panne 4

 

Carte électronique de commandemachine a fumee jeu de lumiere ibiza panne 5

 

Ce jeu de lumière est formé par une rosace à LED rouges, vertes et bleues, et comporte 4 circuits séparés qui forment 4 "branches" différentes. En les allumant l'une après l'autre, la carte électronique donne l'impression de "mouvement" de rotation du jeu de lumière. Il n'y a aucun mouvement réel basé sur des miroirs ou un moteur.

 

machine a fumee jeu de lumiere ibiza panne 6

 

machine a fumee jeu de lumiere ibiza panne 7

Jeu de lumière Moonflower : des LED !

 

Les jeux de lumière Moonflower traditionnels contiennent une ampoule (souvent halogène 12V 50W), des miroirs animés par un moteur ainsi qu'une lentille convergente (loupe) pour focaliser la lumière.

 

La luminosité des LED du Moonflower Ibiza est très bonne pour des LED 5mm 20mA classiques. Dans la fumée, le rendu est très contrasté et dynamique :

 

machine a fumee jeu de lumiere ibiza panne 8

Rayons lumineux des LED dans la fumée

 

machine a fumee jeu de lumiere ibiza panne 9

Image des LED du jeu de lumière : rendu sur un mur

 

Ibiza a choisi l'économie en n'utilisant qu'une petite carte à LED. Cependant, la grande durée de vie et la robustesse mécanique des LEDs montées sur une carte en font un avantage ! L'alimentation se fait en 12V et la commande est faite par un microcontröleur en boitier DIP. Ses sorties pilotent des transistors Darlington intégrés : le ULN2803. On retrouve aussi le ULN2803 dans la commande des moteurs pas à pas.

 

Panne sur cette machine à fumée

 

Symptôme de la panne rencontrée sur cette machine à fumée : elle ne chauffe plus. Le corps de chauffe reste toujours froid, pourtant on entend le "clic" du relais bleu quand on branche la machine à fumée.

 

Réparation faite ici : changer le relais 12V. C'est le relais qui est HS : même si on entend "clic", le contact ne se fait plus et le corps de chauffe ne chauffe pas.

 

Le relais coupable :

 

machine a fumee jeu de lumiere ibiza panne 10

Relais 12VDC à changer

 

Il faut éviter de secouer la machine à fumée, et surtout de la renverser : du liquide se répand un peu partout, y compris sur les cartes électroniques ! Le 230V arrive dessus et par ailleurs, il y a aussi des signaux plus sensibles (microcontrôleur, capteur de température, etc). La panne de cette machine à fumée venait du relais qui ne faisait plus contact.

 

Conclusion sur la machine à fumée jeu de lumière Ibiza

 

Cette machine à fumée compacte assure un jeu de lumière basique mais efficace et robuste grâce à ses LED rouges, vertes et bleues. Attention à ne pas renverser ou trop secouer la machine à fumée, sinon le liquide risque fort de toucher les circuits électroniques...

 

machine a fumee jeu de lumiere ibiza panne 11

Avis des internautes en moyenne 2.67 pour 3 votes
  Machine à fumée jeu de lumière Ibiza : panne, publié par nina67 le 21 Mars 2013
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
4 COMMENTAIRES
jo

it is great!

lhubert

salut, je vous contact car je rencontre des problèmes de pompe avec ma machine a fumer LMS 1500 (Ibiza). Je cherche a changer la pompe cependant je suis complètement perdu dans le raccord des câbles. est ce quelqu'un pourrais m'aider ?

lhubert

Serait-il possible que vous me fassiez le même schéma pour une LSM-1500 ? Merci

nina67

bonsoir, malheureusement pas possible, ne l'ayant pas sous la main... donc pas en panne... Cordialement

ECRIRE UN COMMENTAIRE :