Mélangeur audio passif ultra simple

Quelques résistances suffisent pour réaliser un mélangeur audio passif ultra économique. Idéal pour relier un ampli à deux ou plusieurs sources audio en même temps sans devoir chaque fois débrancher un câble et rebrancher un autre ! Voici à quoi peut ressembler un mélangeur audio passif stéréo, à deux entrées :

melangeur audio passif ultra simple 0

Réalisation et schéma d'un mélangeur audio passif stéréo

Les signaux audio gauche et droite sont à relier par leur résistance respective vers la sortie mixée. Toutes les masses sont à relier directement (fil violet sur le schéma ci dessus).

On peut utiliser toute valeur de résistance entre 1 k et 22 k. Ici, on choisit 10 k, valeur standard.

Vu de dessous, le mélangeur audio ressemble à ceci :

melangeur audio passif ultra simple 1

Réalisation du mélangeur audio

Les résistances sont des CMS de taille 0805, mais 0603 ou 1206 font aussi l'affaire.

3 embases jack ou minijack, un bout de circuit imprimé et 4 résistances identiques sont la base du mélangeur audio.

melangeur audio passif ultra simple 2

Embases et circuit imprimé pour mélangeur audio passif

Il n'y a même pas vraiment besoin de construire un boitier. Une plaque de plastique isolant (ou même du scotch pour aller vite) suffit pour isoler le dessous du circuit imprimé (si jamais on posait le mélangeur sur une surface métallique...

Autres versions de mélangeurs audio passifs

On peut aussi ajouter plusieurs sources audio :

melangeur audio passif ultra simple 3

Schéma de mélangeur audio passif à 4 entrées stéréo

Ou en version mono (guitares, micro, synthé, etc) :

melangeur audio passif ultra simple 4

Schéma de mélangeur audio mono

Avantages de ce mélangeur audio passif

- ultra simple à réaliser

- ne consomme aucune électricité

- bande passante quasi illimitée

- petit, discret, prêt à se laisser oublier dans un coin

Théorie du mélangeur audio : théorème de Millmann

En fait, le potentiel de sortie du mélangeur audio est relié à chaque entrée via une résistance. Le potentiel de sortie est ainsi une moyenne pondérée des deux entrées (ou des plusieurs entrées). Cette moyenne est pondérée par les coefficients 1/R où R est la résistance en série avec l'entrée correspondante. Ce cas particulier de la loi des noeuds, exprimée en termes de potentiel (et non de courants), est le théorème de Millmann qui donne l'expression du potentiel du nœud Vs.

melangeur audio passif ultra simple 5

Théorème de Millmann : la base de toutes les tables de mixage*

Dans le cas du mélangeur audio à 2 sources audio, on a :

Vs = (V1 + V2) / 2

C'est une simple moyenne !

Toutes les tables de mixages (de la table de mixage professionnelle pour DJ au mélangeur passif sans options) passent par cette moyenne de toutes les entrées audio.

HackFire
mardi 22 octobre 2013 17:07

Super cool :)

MatterScreech
mardi 24 janvier 2017 20:23

Merci Nina67, il y à qques temps ça aurait pu m'être utile un mélangeur comme ça, quand j'utilisais un casque PC sur ma Xbox 360, pour mélanger le son des voix et celui du jeu. Dommage qu'on en trouve pas dans les commerces.

wesman-67 Wesman-67
mardi 13 juin 2017 08:36

Salut à toi Nina67,
Merci beaucoup pour ton tuto, j'avais cherché pendant plusieurs semaines sans rien trouver !
J'ai d'abord essayé avec des résistance CMS mais ces résistances ne sont pas soudables par des débutants de la soudure. ^^ 
Du coup je l'ai réalisé avec des résistances à pattes standards, ça fonctionne bien : pas de décalage, pas de son parasite, pas de perte.
J'ai juste une baisse assez conséquente du volume de sortie. Saurais-tu comment rectifié ce problème ?
Merci encore

nina67 Nina67
vendredi 16 juin 2017 07:59

Bonjour, la baisse de volume est normale et on ne peut pas rectifier ce problème, c'est l'inconvénient des mixettes passives. Si c'est l'impédance d'entrée de votre appareil qui fait diminuer le niveau, vous pouvez tenter de réduire la valeur des résistances du mélangeur à 2.2k par exemple. Dans une table de mixage active, le signal issu du milieu (moyenne arithmétique simple) des résistances est amplifié. Cordialement

Mazkime
dimanche 24 janvier 2021 12:49

Bonjour, j'ai besoin de mixer 2 signaux audios. Pas envie d'utiliser une table de mixage active, j'ai cherché un mixer passif dans le commerce avant de réaliser que ça n'existe pas vraiment. Après quelques recherches, je suis tombé sur ce sujet qui répond exactement à mon besoin ! merci :). Mes souvenirs d'électronique sont un peu éloignés, si quelqu'un pouvait me détailler le raisonnement pour obtenir l'expression de Vs je lui en serait très reconnaissant. Par ailleurs, je pensais modifier le montage en remplaçant R1 par un potentiomètre afin de pouvoir régler la balance entre les entrées 1 et 2. Par exemple : * si R1 << R2 alors Vs = E1 * si R1 >> R2 alors Vs = E2 Mais la dernière remarque de Nina67 m'intrigue : "Si c'est l'impédance d'entrée de votre appareil qui fait diminuer le niveau, vous pouvez tenter de réduire la valeur des résistances du mélangeur à 2.2k par exemple". Dans mon cas, si je prends R2 = 10 kOhms, quand R1>>R2 je risque d'avoir des problèmes de niveau de signal, non ? Je ne vois pas trop comment prendre en compte les impédances d'entrée dans le calcul de Vs afin de choisir au mieux les valeurs des résistances. Merci encore.