Microcoupure électrique : définition et norme

Microcoupure électrique : définition et norme

Une microcoupure électrique est une interruption de la tension réseau sur une très faible durée. Les creux de tension (baisse de tension transitoire) peuvent créer des problèmes semblables aux appareils électriques. La norme CEI 61326-1 exige une certaine immunité aux microcoupures. 4 tests sont à réaliser avec un générateur de tension programmable simulant un réseau électrique avec microcoupures.

 

- 0% de la tension pendant 1 cycle

 

Une tension nulle est générée pendant 20ms (pour un réseau 50Hz). L'appareil testé peut présenter un dysfonctionnement temporaire mais ne doit pas nécessiter une intervention manuelle pour fonctionner à nouveau.

 

microcoupure electrique definition et norme 0

Système électronique lors d'une microcoupure : tension d'alimentation et Reset d'un microcontrôleur

 

- 40% de la tension pendant 10/12 cycles (10 cycles à 50 Hz ou 12 cycles à 60Hz)

 

Pour un réseau 230V, la tension vaut donc 92V efficaces (=230x0.40) pendant 200ms (pour un réseau 50Hz). L'appareil testé peut nécessiter une intervention manuelle pour fonctionner à nouveau.

 


microcoupure electrique definition et norme 1

Système électronique lors d'une microcoupure : tension d'alimentation et microcontrôleur

 

Le signal Reset bascule : le système a détecté la baisse de tension mais revient dans son état intial après le rétablissement de la tension...

 

- 70% de la tension pendant 25/30 cycles (25 cycles à 50 Hz ou 30 cycles à 60Hz)

 

Pour un réseau 230V, la tension vaut donc 161V efficaces (=230x0.70) pendant 500ms (pour un réseau 50Hz). L'appareil testé peut nécessiter une intervention manuelle pour fonctionner à nouveau.

Ces trois tests simulent des creux de tension.

 

microcoupure electrique definition et norme 2

Système électronique lors d'une microcoupure : tension d'alimentation et microcontrôleur

 

Le signal Reset ne bascule pas et l'alimentation reste stable. Aucun disfonctionnement perceptible.

 

- 0% de la tension pendant 250/300 cycles (250 cycles à 50 Hz ou 300 cycles à 60Hz).

 

Une tension nulle est générée pendant 5s. Cela revient à débrancher l'appareil pendant 5 secondes. L'appareil testé peut nécessiter une intervention manuelle pour fonctionner à nouveau. Ce dernier test simule une interruption plutôt qu'une microcoupure.

 

microcoupure electrique definition et norme 3

Système électronique lors d'une microcoupure : tension d'alimentation et microcontrôleur

 

L'alimentation redémarre correctement à chaque nouvelle présence du secteur

 

Fiabilité des tests

 

Le bon fonctionnement de l'appareil testé ne doit pas être aléatoire. Il faut faire suffisamment d'essais pour tester l'appareil de façon fiable. Ces tests de la CEI61326-1 ne permettent pas de prédire le comportement d'un appareil dans tous les cas de creux de tensions variables ou d'interruption de la tension.

 

microcoupure electrique definition et norme 4

 

Origine des microcoupures et creux de tension

 

- Déclenchement d'un système de protection électrique puis réalimentation automatique (réseau/onduleur/groupe électrogène)

- Appels de courant transitoires (mise en route de moteurs, etc)

- Desserrage de borniers de connexions dans la distribution électrique

 

Avis des internautes en moyenne 3 pour 1 votes
  Microcoupure électrique : définition et norme, publié par nina67 le 22 Novembre 2010
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
2 COMMENTAIRES
starfred

bonjour a tousse , l'ideal est d'avoir un onduleur on line , ou d'avoir une baterie de condo sur la ligne qui alimente vos appareil , ces micro coupure sont parfois destructrice en éffèt bon nombre d'équipement ne suport pas ce problème et finisent par grillé, pour certain il sont équipé de condensateur de bonne capacité paliant a se genre de fluctuation du reseaux erdf , il est certain que ce tipe de désagrément surviens surtout l'hivers mais moin en été , j'ai vus des alim qui avait subit ce genre de problème dans les insdustrie ou j'ai pu travailler et les dégas sont imprésionant capa claqué pont de diode fondu et j'ent passe , parfois quand je compose de la musique sur mon pc , j'entent des cloque dans le fond je sait que ces due par exp a un interupteur de l'appart et donc la solution et de mètre un pont "RC" il s'agit en faite de mètre un petit condo et une resistances en serie sur le contacte de se faite l'arc produit est absorbé et le claque devient inodible , merci de m'avoir lus a très bientot starfred

nina67

Bonjour starfred, cela fait plusieurs messages que vous laissez avec de bonnes aides techniques en électronique. N'hésitez pas à poster vous-même librement des astuces en électronique sur notre site. Cela vous permettra de vous faire connaitre et de publier votre savoir et vos compétences. Bien cordialement

ECRIRE UN COMMENTAIRE :