Norme EN60950-1 : Isolement électrique, TBT, TBTS

Norme EN60950-1 : Isolement électrique, TBT, TBTS

Les matériaux isolants doivent être choisis en fonction des contraintes électriques, thermiques et mécaniques et de l'environnement de travail (température, pression, humidité et pollution). L'isolement ne doit pas utiliser de caoutchouc ou de matériau sensible à l'humidité (hygroscopique). On ne doit pas compter sur des courroies d'entraînement et des dispositifs de couplage pour assurer l'isolement électrique, à moins que la courroie ou le dispositif de couplage ne soit d'une construction spéciale évitant le risque d'un remplacement inapproprié.

 

Types d'isolation (ou isolement, c'est synonyme !)

 

- Isolation fonctionnelle : isolement nécessaire seulement pour le fonctionnement correct du matériel. Elle ne protège pas contre les chocs électriques (par exemple : 1.5mm entre deux pistes sur une carte électronique).

 

norme en60950 1 isolement electrique tbt tbts 0

 

- Isolation principale : assure la protection principale contre les chocs électriques (par exemple : 4mm sur une carte électronique).

 

- Isolation supplémentaire : isolation indépendante appliquée en plus de l'isolation principale pour réduire le risque de choc électrique si l'isolation principale présente un défaut.

 

- Double isolation : ensemble isolation principale + isolation supplémentaire
 (par exemple : 4mm + 4mm sur une carte électronique). Il est permis d'intervertir l'isolation principale et l'isolation supplémentaire.

 

- Isolation renforcée : système d'isolation unique qui procure une protection équivalant à une double isolation (par exemple : 8mm sur une carte électronique). L'isolation peut aussi comprendre plusieurs couches et ne pas être homogène. Les couches ne peuvent alors pas être testées séparément.

 


norme en60950 1 isolement electrique tbt tbts 1

 

Exemples d'application

 

Pour obtenir un circuit TBTS (très basse tension de sécurité), l'isolement avec le primaire (réseau électrique) doit être :

 

- soit renforcée (mise à la terre faculative)
- soit double (mise à la terre faculative)
- soit principale (avec mise à la terre obligatoire)
- jamais fonctionnelle

 

Pour obtenir un circuit TBT (très basse tension), une isolation principale avec le primaire est suffisante.

Sur les circuits imprimés, cela se traduit par des distances à respecter entre les zones (primaire-TBTS, primaire-TBT, TBT-TBTS) (voir article "Norme EN60950-1 : Distances dans l'air").

 

Définition de TBT, TBTS, primaire et secondaire

 

- Réseau d'alimentation : système de distribution de l'alimentation (courant alternatif ou continu)

 

norme en60950 1 isolement electrique tbt tbts 2

 

- Circuit primaire : circuit directement connecté au réseau d'alimentation (primaire d'un transformateur, partie d'une alimentation à découpage non isolée du secteur, moteurs).

 

- Circuit secondaire : circuit qui n'est pas relié directement à un circuit primaire et qui est alimenté par l'intermédiaire d'un transformateur, d'un convertisseur ou d'un dispositif d'isolement équivalent ou par batterie.

 

- Tension dangereuse : tension supérieure à 42,4 V crête (30V efficaces en sinusoïdal) ou à 60 V continus, présente dans un circuit non conforme aux exigences relatives soit à un circuit à limitation de courant, soit à un circuit TRT (réseau télécommunication).

 

- Circuit TBT (très basse tension) : circuit secondaire caractérisé par :

 

   - tensions inférieure à 42,4 V crête ou 60 V continus entre deux conducteurs quelconques du circuit, et entre un tel conducteur et la terre, dans les conditions normales de fonctionnement.

   - séparé des tensions dangereuses par une isolation principale.

   - non conforme à toutes les exigences pour un circuit TBTS ou circuit à limitation de courant.

 

norme en60950 1 isolement electrique tbt tbts 3

 

- Circuit TBTS (très basse tension de sécurité) : ne contient pas de tension dangereuse même en cas de défaut d'isolement. Sur une isolation double, cela revient à rompre une des deux isolations. L'autre assure toujours sa fonction de protection.

   - séparé des tensions dangereuses par une isolation double ou isolation renforcée. Si le circuit TBTS est mis à la terre, une isolation principale suffit.

   - séparé d'un circuit TBT par une isolation supplémentaire.

 

norme en60950 1 isolement electrique tbt tbts 4

Avis des internautes en moyenne 3.67 pour 3 votes
  Norme EN60950-1 : Isolement électrique, TBT, TBTS, publié par nina67 le 25 Août 2010
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :