Phares LED 12V : LED en série et résistance

Le montage de LED en série peut très bien s'appliquer aux phares de voiture. En effet, il suffit de quelques résistances et de LED pour remplacer des phares classiques 12 V.

Calcul de la résistance série avec les LED

Le montage en série de LED est présenté dans cet article :

Montage de LED en série et résistance

Phares à LED allumés en plein jour : pourquoi ?

Depuis 2011, la fonction DRL ("Daylight Running Light" ou "Feux de jour") augmente la visibilité sur route des nouveaux véhicules. Même si le sujet semble un peu controversé, cela vise à réduire le nombre d'accidents :

Phares allumés en plein jour obligatoires

Le choix des LED peut aussi être esthétique. La baisse de consommation électrique ne modifie la consommation de carburant que de 0,1 % environ (ordre de grandeur).

Choix des LED

Pour une Audi, on peut choisir des LED blanches 1 W qui fonctionnent avec 300 mA.

phares led 12v led en serie et resistance 0

Illustration d'un phare Audi à titre indicatif

La tension à leurs bornes vaut alors 3,4 V environ.

phares led 12v led en serie et resistance 1

LED : "High Power 1W StrawHat 8mm White LED Lamp Light 240,000mcd"

Calcul de la résistance et montage des LED

Le calcul de la résistance se fait lorsque la tension d'alimentation (Ualim) est la plus élevée. Pour l'exemple :

Ualim = 14,4 V

La tension ULED aux bornes des LED ("DC forward voltage") est de 3,4 V.

ULED = 3,4 V

Comme il est raisonnable que 50 à 75% de la tension d'alimentation se retrouve aux bornes des LED (compromis entre consommation et stabilité en courant), on peut monter 3 LED en série :

phares led 12v led en serie et resistance 2

Montage de 3 LED 1 W en série

Calcul de la résistance série R :

phares led 12v led en serie et resistance 3

phares led 12v led en serie et resistance 4

On prendra la valeur standard supérieure, c'est à dire 15 Ohms.

Puissance dissipée par la résistance série R :

phares led 12v led en serie et resistance 5

Pour éviter un échauffement excessif de la résistance (montage dans un endroit confiné, gaines de fils fragiles à proximité, etc), il faut surdimensionner la puissance nominale. On peut choisir un modèle 5 W.

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Résistance 15 Ohms / 5 Watts

Montage de 12 LED pour le phare

On peut mettre en parallèle chaque bloc de 3 LED en série :

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Consommation totale des LED

Le courant consommé est de 1,2 A, soit 17,28 Watts. Cette consommation ne dépasse pas les 21 W standard.

Et pour les veilleuses (6 W) ?

Pas de panique, on peut aussi utiliser ce montage pour une puissance de 6 W. Pour cela, il suffit de réduire le courant dans les LED en insérant en série une résistance supplémentaire.

phares led 12v led en serie et resistance 8

Montage des 12 LED en mode veilleuse (6 Watts)

Le courant consommé doit être de :

I = Ualim / P = 6 W / 14,4 V = 0,417 A

Calcul de la résistance série supplémentaire (6,57 Ohms)

Etant donné que les 4 branches sont identiques, les tension aux bornes de chaque résistance de 14 Ohms sont identiques. Le courant qui les traverse vaut 1/4 du courant total :

I LED = 0,417 A / 4 = 0,104 A

La tension aux bornes de chaque résistance de 14 Ohms vaut 14 x 0,104 = 1,46 V.

On en déduit la tension "restante" aux bornes de la résistance supplémentaire :

U = 14,4 - 1,46 - 3 x 3,4 = 2,74 V

Or, le courant qui la traverse doit être de 0,417 A.

Sa valeur est donc (loi d'Ohm oblige) :

R = U/I = 2,74 / 0,417 = 6,57 Ohms

phares led 12v led en serie et resistance 9

De même, on choisira un modèle standard 6,8 Ohms / 5 W.

Note : pour limiter la consommation des LED à 6 W, on peut débrancher 6 LED sur les 12 !

Montage des LED pour phares DRL / veilleuses

On peut choisir la fonction DRL (puissance nominale) ou veilleuses (puissance réduite à 6 W) en ajoutant les interrupteurs (relais ou autres) comme sur ce schéma :

phares led 12v led en serie et resistance 10

Jisss40
mercredi 31 août 2011 15:36

Nina , je ne peux que dire que BRAVO ! cela va plus que m'aider : ça va être le mode d'emploi de mon projet !!! Là ou je suis un peu "fier" , c'est que après bon nombre de recherche sur google , et bien j'ai pu constater que mes calcul que j'avais fait n'était pas faux ! Par contre vous m'avez aussi grandement aidé à résoudre le problème de la "veilleuse" qui me paraissait insoluble ... A ce sujet j'ai une dernière question : Votre explication et le calcul se porte dans le cas ou on veut conserver la même puissance d'éclairage en veilleuse par rapport aux leds . Mais si on veut baisser légèrement l'intensité (de 1/3 de moins serait l'idéal) des led lorsqu'elles sont en mode veilleuse , il faut doubler la résistance 6.8 Ohms / 5W ? La faire passer donc en 12 ohms / 5w ? Merci pour l'éclaircissement final ! Très cordialement . Un apprenti qui aime apprendre ...

Nina67
jeudi 1 septembre 2011 05:20

Bonjour, Merci pour votre commentaire ! Pour ce qui concerne les veilleuse, avec la résistance 6.8 Ohms, les LED auront une puissance de 6W. Rien n'empêche en effet d'augmenter cette valeur si on souhaite moins. Avec 12 Ohms, il y aura 4W environ. En pratique, essayez avec des modèles 5W. On peut essayer librement d'autres valeurs selon le rendu visuel recherché !

Jisss40
jeudi 1 septembre 2011 07:16

Donc si je prends une résistance de 12 ohms et de 5w , la puissance baisera à 4w et mes leds seront moins fortes en intensité lumineuse , j'ai bon ?

Jisss40
jeudi 1 septembre 2011 07:21

Non pardon , si je prends des résistance de 12 ohms et 5w , le courant qui la traversera sera de 4w et j'aurai également une diminution de la puissance d'éclairage de mes led due aux 12ohms au lieu des 6 prévus pour fonctionner au top ?

Rafn
mardi 21 août 2012 13:11

grand merci pour ce tuto

Brasco
mardi 22 octobre 2013 23:06

bonjour, j'ai installé des feux de jour il y a 3 jours et depuis cette installation à chaque moment où je retrograde pour m'arreter au feu rouge par exemple, le moteur s'arrete, tout seul. Savez vous pourquoi ?

nina67 Nina67
mercredi 23 octobre 2013 05:15

Bonjour, Vous avez dû activer sans le vouloir une option de la voiture en appuyant sur un bouton par mégarde. Certains modèles ont une fonction "Eco" qui fait du stop and start, le moteur se coupe dès qu'on s'arrête quelques secondes. Cordialement