Phares LED 12V : LED en série et résistance

Phares LED 12V : LED en série et résistance

Le montage de LED en série peut très bien s'appliquer aux phares de voiture. En effet, il suffit de quelques résistances et de LED pour remplacer des phares classiques 12V.

 

Théorie sur le calcul de la résistance série

 

Le montage en série de LED est présenté dans cet article :

 

http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/montage-de-led-en-serie-et-resistance

 

Phares à LED allumés en plein jour : pourquoi ?

 

Depuis 2011, la fonction DRL ("Daylight Running Light" ou "Feux de jour") augmente la visibilité sur route des nouveaux véhicules. Même si le sujet semble un peu controversé, cela vise à réduire le nombre d'accidents :

 

http://www.astuces-pratiques.fr/auto-moto/phares-allumes-en-plein-jour-obligatoires

 

Le choix des LED peut aussi être esthétique. La baisse de consommation électrique ne modifie la consommation de carburant que de 0.1% environ (ordre de grandeur).

 

Choix des LED

 

Pour une Audi, on peut choisir des LED blanches 1W qui fonctionnent avec 300mA.

 

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Illustration d'un phare Audi à titre indicatif

 

La tension à leurs bornes vaut alors 3.4V environ.

 


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LED : "High Power 1W StrawHat 8mm White LED Lamp Light 240,000mcd"

 

Calcul de la résistance et montage des LED

 

Le calcul de la résistance se fait lorsque la tension d'alimentation (Ualim) est la plus élevée. Pour l'exemple :

 

Ualim = 14.4V

 

La tension ULED aux bornes des LED ("DC forward voltage", comme ils disent de l'autre côté de la Manche...) est de 3.4V.

 

ULED = 3.4V

 

Comme il est raisonnable que 50 à 75% de la tension d'alimentation se retrouve aux bornes des LED (compromis entre consommation et stabilité en courant), on peut monter 3 LED en série :

 

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Montage de 3 LED 1W en série

 

Calcul de la résistance série R :

 

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On prendra la valeur standard supérieure, c'est à dire 15 Ohms.


Puissance dissipée par la résistance série R :

 

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Pour éviter un échauffement excessif de la résistance (montage dans un endroit confiné, gaines de fils fragiles à proximité, etc), il faut surdimensionner la puissance nominale. On peut choisir un modèle 5W.

 

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Résistance 15 Ohms / 5 Watts

 

Montage de 12 LED pour le phare

 

On peut mettre en parallèle chaque bloc de 3 LED en série :

 

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Consommation totale des LED

 

Le courant consommé est de 1.2A, soit 17.28 Watts. Cette consommation ne dépasse pas les 21W standard.

 

Et pour les veilleuses (6W) ?

 

Pas de panique, on peut aussi utiliser ce montage pour une puissance de 6W. Pour cela, il suffit de réduire le courant dans les LED en insérant en série une résistance supplémentaire.

 

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Montage des 12 LED en mode veilleuse (6 Watts)

 

Le courant consommé doit être de :

 

I = Ualim/P = 6W / 14.4V = 0.417A

 

Calcul de la résistance série supplémentaire (6.57 Ohms)

 

Etant donné que les 4 branches sont identiques, les tension aux bornes de chaque résistance de 14 Ohms sont identiques. Le courant qui les traverse vaut 1/4 du courant total :

 

I LED = 0.417A/4 = 0.104A

 

La tension aux bornes de chaque résistance de 14 Ohms vaut 14 x 0.104 = 1.46V.

On en déduit la tension "restante" aux bornes de la résistance supplémentaire :

 

U = 14.4 - 1.46 - 3x3.4 = 2.74V

 

Or, le courant qui la traverse doit être de 0.417A.

Sa valeur est donc (loi d'Ohm oblige) :

 

R = U/I = 2.74 / 0.417 = 6.57 Ohms.

 

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De même, on choisira un modèle standard 6.8 Ohms / 5W.

 

Note : pour limiter la consommation des LED à 6W, on peut débrancher 6 LED sur les 12 !

 

Montage des LED pour phares DRL / veilleuses

 

On peut choisir la fonction DRL (puissance nominale) ou veilleuses (puissance réduite à 6W) en ajoutant les interrupteurs (relais ou autres) comme sur ce schéma :

 

 phares led 12v led en serie et resistance 10

 

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  Phares LED 12V : LED en série et résistance, publié par nina67 le 16 Août 2011
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
7 COMMENTAIRES
jisss40

Nina , je ne peux que dire que BRAVO ! cela va plus que m'aider : ça va être le mode d'emploi de mon projet !!! Là ou je suis un peu "fier" , c'est que après bon nombre de recherche sur google , et bien j'ai pu constater que mes calcul que j'avais fait n'était pas faux ! Par contre vous m'avez aussi grandement aidé à résoudre le problème de la "veilleuse" qui me paraissait insoluble ... A ce sujet j'ai une dernière question : Votre explication et le calcul se porte dans le cas ou on veut conserver la même puissance d'éclairage en veilleuse par rapport aux leds . Mais si on veut baisser légèrement l'intensité (de 1/3 de moins serait l'idéal) des led lorsqu'elles sont en mode veilleuse , il faut doubler la résistance 6.8 Ohms / 5W ? La faire passer donc en 12 ohms / 5w ? Merci pour l'éclaircissement final ! Très cordialement . Un apprenti qui aime apprendre ...

Nina67

Bonjour, Merci pour votre commentaire ! Pour ce qui concerne les veilleuse, avec la résistance 6.8 Ohms, les LED auront une puissance de 6W. Rien n'empêche en effet d'augmenter cette valeur si on souhaite moins. Avec 12 Ohms, il y aura 4W environ. En pratique, essayez avec des modèles 5W. On peut essayer librement d'autres valeurs selon le rendu visuel recherché !

jisss40

Donc si je prends une résistance de 12 ohms et de 5w , la puissance baisera à 4w et mes leds seront moins fortes en intensité lumineuse , j'ai bon ?

jisss40

Non pardon , si je prends des résistance de 12 ohms et 5w , le courant qui la traversera sera de 4w et j'aurai également une diminution de la puissance d'éclairage de mes led due aux 12ohms au lieu des 6 prévus pour fonctionner au top ?

rafn

grand merci pour ce tuto

brasco

bonjour, j'ai installé des feux de jour il y a 3 jours et depuis cette installation à chaque moment où je retrograde pour m'arreter au feu rouge par exemple, le moteur s'arrete, tout seul. Savez vous pourquoi ?

nina67

Bonjour, Vous avez dû activer sans le vouloir une option de la voiture en appuyant sur un bouton par mégarde. Certains modèles ont une fonction "Eco" qui fait du stop and start, le moteur se coupe dès qu'on s'arrête quelques secondes. Cordialement

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