Proctection surcharge sur alimentation

Proctection surcharge sur alimentation

proctection surcharge sur alimentation 0

 

Voici un schéma de proctection surcharge de l'alimentation sur le schéma de nina67

 

Sur cette alim il manquait une protection contre les surcharges la solution :

Utiliser la moitier du tl082 non utilisé.

 

On monte celui ci en comparateur et on insert un TI en serie entre la capa  C4 et le transfo du hacheur.

le TI est de récupération sur une alim ATX il comporte 1 spire au primaire 10/10 et 70 spires aux secondaire 4/10.

 

la sortie du Ti est redressée par une 1N4148 et lissée par une capa de 1 microfarad 50 volts qui abouti a un potentiometre de 20 kilo ohms qui sert de réglage au déclanchment de l'alim.

le signal en provenance du potentiometre est envoyé sur l'entrée plus du tl082 fixé autour de 5 volts par le pont de resistances 100k et 33k l'entrée moin est fixée légerement au dessus par le pont 10k et 39 k

quand la tension en provenance du potensiometre dépasse le seuil de l'entrée moin l'ampli op bascule et vient se vérouillé . Dans le même temps la tension de sortie de l'ampli est envoyé au travers d'une diode sur l'entrée moin de l'autre ampli qui stop l'oscillateur l'alim se vérouille , il faudra coupé l'alim et la remettre en marche au bout de quelques secondes apres avoir vérifier un éventuel court circuit.

pour le réglage du déclanchement : on charge l'alim sur une résistance de 8 ohms qui correspond autour de 400 watts et on tourne le potensiometre jusqu'a coupure d l'alim. pour le reste le schéma est le plus parlant.

 

il est a noté que au delà de 400 watt le transfo dans la plupart des cas chauffe et doit saturé la tension tombe en même temps que le courant augmente et la tension aux bornes du ti n'augmente plus.

  Proctection surcharge sur alimentation, publié par f6glb le 2 Juillet 2014
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
F6glb
1 COMMENTAIRES
triac

Ce n'est pas complet ni très claire. Ou va c7......

ECRIRE UN COMMENTAIRE :