Réparer un ampli à lampes en panne

Réparer un ampli à lampes en panne

Un ampli à lampes qui ne donne plus de son ? Il est tout à fait possible de réparer soi-même un ampli à lampes à condition de prendre quelques précautions vis à vis de la haute tension présente. Cet article décrit la réparation d'un ampli à lampes de 15W pour guitare de marque Dynacord (modèle de 1962).

Symptôme de l'ampli à lampes

La panne de l'ampli : l'ampli à lampes Dynacord Jazz ne donne plus aucun son, quels que soient les réglages, et une résistance fume au bout de quelques secondes lorsque l'ampli est allumé. On éteint naturellement l'ampli dès qu'on voit la fumée ! Pourtant la petite ampoule qui sert de voyant est allumée.

reparer un ampli a lampes en panne 0

Ampli à lampes 15W en panne

reparer un ampli a lampes en panne 1

Résistance qui fume lorsque l'ampli est allumé

Principe de fonctionnement de l'ampli à lampes

Les principaux éléments d'un ampli à lampes sont :

- le transfo d'alimentation
- la partie préampli
- la partie ampli de puissance
- le transfo de sortie pour le haut-parleur

reparer un ampli a lampes en panne 2

Derrière la face arrière de l'ampli : ECC83 et composants

 

reparer un ampli a lampes en panne 3

reparer un ampli a lampes en panne 4

Partie électronique de l'ampli à lampes : étage de sortie et transformateurs

Le transfo d'alimentation fournit une tension élevée (350V environ) pour alimenter les lampes. Il fournit aussi une tension de 6.3V pour les filaments des lampes. Cette haute tension est redressée avec une lampe EZ81 qu'on peut éventuellement remplacer par deux diodes de redressement standard (type 1N5406). Ici, cela a été fait et un condensateur a été placé en parallèle avec chaque diode pour ralentir les commutations.

La partie préampli correspond aux étages d'entrée et repose sur des lampes ECC83 ultra classiques

La partie ampli de puissance est basée sur 2 EL84 qui fonctionnent en opposition de phase pour piloter chaque extrémité du primaire du transfo de sortie. Là aussi, le montage d'ampli est ultra classique.

Le transfo de sortie abaisse la tension issue des lampes et augmente le courant disponible : il conserve la puissance et adapte l'impédance. En effet, les lampes ne pourraient pas attaquer directement le haut-parleur (8 Ohms). Pour faire le parallèle avec la mécanique, le transfo correspond à un engrenage qui réduit autant la vitesse de rotation qu'il n'augmente le couple, tout en conservant la puissance.

Un haut-parleur de 8 Ohms est fixé sur le côté de l'ampli, et un connecteur permet de brancher un haut-parleur en parallèle (16 Ohms).

Pourquoi j'ai trouvé la panne de l'ampli à lampes

La résistance qui fume se trouve reliée à un condensateur d'alimentation. Il est utile de trouver les parties électriques qui correspondent à la masse. Il est assez facile de trouver la masse de l'ensemble de l'ampli. Il s'agit d'un fil rigide où sont connectés pas mal de composants (résistances et condensateurs) qui est reliée électriquement avec la borne commune des entrées (guitare ou phono tourne disque). La masse est aussi la borne négative des condensateurs d'alimentation (le gros bleu, où il y a 250V à 400V).

reparer un ampli a lampes en panne 5

Condensateur d'alimentation (ce condensateur est fait de 2 condensateurs 100uF)

Une fois qu'on a trouvé la masse, on peut y fixer le cordon noir du voltmètre. Avec le cordon de mesure (le rouge), on allume l'ampli et on mesure les tensions continue à différents endroits (condensateurs en particulier).

On allume l'ampli à lampes et on fait très vite.

On constate que les lampes ECC83 dans le préampli ne sont pas alimentées du tout. Il y a tout au plus quelques Volts par ci par là... L'alimentation de ces lampes est donc défectueuse.

En revanche, juste après le redresseur (ici déjà remplacé par 2 diodes), on mesure autour de 350V.

Aux bornes de la résistance qui ne tarde pas à fumer, on mesure plus de 200V, ce qui montre que la résistance laisse encore passer le courant et n'a pas sauté. Cette résistance part de la borne positive d'un condensateur et va vers la borne positive d'un autre condensateur, caché derrière la face arrière. Par ailleurs, on peut mesurer que l'exacte totalité de la tension d'alimentation se trouve aux bornes de cette résistance. Il est déjà temps d'éteindre l'ampli... la résistance fume !

Mais j'en sais assez long. Ce condensateur de la face arrière n'a aucune tension à ses bornes, et l'anode des ECC83 du préampli sont reliées à lui à travers des résistances de 220k. C'est à partir de lui que s'alimentent les lampes ECC83. Ce condensateur est donc certainement en court-circuit. C'est à cause de lui que l'ampli ne fonctionne plus. Si le préampli n'est plus alimenté, il est logique que le haut-parleur ne donne pas de son du tout.

Ampli à lampes : les réparations en image

Voici donc les images prises en cours de la réparation de l'ampli à lampes :

reparer un ampli a lampes en panne 6

Nouveau condensateur (22uF 450V) qui remplace l'ancien

Le bout de fil rigide permet la connexion vu que l'ancien condensateur était axiale, une patte de chaque côté du cylindre. Initialement, le condensateur valait 15uF. On peut remplacer par un condensateur un peu plus gros sans problème.

On remplace la résistance brûlée (mais qui fait 20.2kOhms toujours et encore) par une nouvelle résistance 1W 20kOhms :

reparer un ampli a lampes en panne 7

Nouvelle résistance 1W 20kOhms sous le condensateur jaune

On peut en profiter pour remplacer un autre condensateur chimique 50uF qui polarise les lampes de puissance EL84, à titre préventif. Il y a 10V environ à ses bornes. Un condensateur 47uF 50V fait donc l'affaire :

reparer un ampli a lampes en panne 8

Nouveau condensateur (47uF 50V) qui remplace l'ancien

Les 3 composants qui ont été remplacés sont visibles ci dessous :

reparer un ampli a lampes en panne 9

Condensateurs et résistance remplacées : le bilan

Après cela, on remonte l'ampli, on teste les tensions continues au voltmètre et si tout est correct (le condensateur qui alimente les ECC83 doit avoir autour de 260V-270V à ses bornes), on peut brancher le haut-parleur sans risque.

Schéma de l'ampli à lampes 15W

A titre indicatif, voici le schéma de l'ampli Dynacord Jazz (1962) avec les composants qui ont été changés :

reparer un ampli a lampes en panne 10

Schéma de l'ampli à lampes 15W

Et voilà, l'ampli est reparti pour de belles années musicales devant lui !

reparer un ampli a lampes en panne 11

 

Avis des internautes en moyenne 3.5 pour 4 votes
  Réparer un ampli à lampes en panne, publié par nina67 le 29 Mai 2015
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
1 COMMENTAIRES
arens raymond

bonjour j'ais un ampli dayncord a lampe me jil a rien qui s'allume et je ne suis pas electronicien quesque je peux faire ou esque je peux le faire réparer

ECRIRE UN COMMENTAIRE :