Schéma préampli micro ultra simple

Schéma préampli micro ultra simple

Voici un schéma de préampli pour micro dynamique (chant) ultra simple, basé sur un ampli op et une tension d'alimentation simple et donc facile à trouver et adapter.

 

schema preampli micro ultra simple 0

 

Schéma du préampli micro (dynamique)

 

Etage d'entrée du préampli micro

 

Comme le préampli micro fonctionne avec une tension d'alimentation simple, il faut créer un point milieu stable à la moitié de cette tension (Vcc/2) : c'est R4 et R5 avec C3. C3 forme une masse dynamique. On peut choisir sa valeur librement (10uF - 100uF).

 

L'alimentation est stabilisée par C6 et C7. C6 est à placer au plus près de l'ampli op U1.

L'ampli op U1 est utilisé en amplificateur non inverseur. C2 et R6 forment un filtre passe haut de fréquence de coupure fc égale à :

 

fc = 1 / (2.pi.R6.C2) = 16 Hz

 

R6 définit l'impédance d'entrée du préampli micro.

 

La masse du micro (connexion jack par exemple) est reliée au point milieu (Vcc/2) et non à la masse du préampli pour éviter un gros "ploc" lorsqu'on branche le micro. En effet, la tension aux bornes de C2 devrait alors s'établir à Vcc/2 lorsque le micro est branché. L'autre avantage est que le préampli est moins sensible à l'ondulation de l'alimentation. Les fluctuations de Vcc/2 ne sont pas amplifiées.

 

On peut ajouter 100pF en parallèle avec R6 si jamais le préampli semble instable et fait des grésillements étranges, liées à la proximité avec des signaux de grande amplitude (sortie haut parleur, etc)

 

Gain du préampli micro

 

Le gain du préampli micro est donné par :

 

gain = 1 + R8/R7

 

Le gain vaut ici 101 (soit une amplification de 40dB). C4 est facultatif mais permet de limiter le décalage de la tension de sortie par rapport à Vcc/2. Choisir 10uF à 100uF librement. En effet, cet offset est amplifié x1 au lieu d'être amplifié x101. L'astuce consiste à relier C4 à Vcc/2 et non à la masse du préampli. Ainsi C4 n'a aucune contrainte de tension à respecter et le montage rejette l'ondulation de Vcc/2.

 

On peut adapter R8 pour modifier le gain du préampli.

 

C5 est un condensateur de liaison et R9 permet d'établir la tension de sortie autour de 0V. Si on ne met pas R9, il y aura un gros "ploc" lorsqu'on branchera le préampli micro vers un ampli ou tout autre appareil audio. La valeur de C5 doit être assez grande pour laisser passer toutes les fréquences (à partir de 20Hz...) même si l'impédance d'entrée de l'appareil suivant (ampli, etc) est faible, mettons 1kOhms pour être très pessimiste. On peut choisir 10uF aussi.

 

Alimentation du préampli

 

La tension simple doit pouvoir fournir 10mA environ. Une pile ou plusieurs piles peuvent très bien jouer ce rôle. Une petite LED est bienvenue, mais facultative. Toute tension positive entre 9V et 30V déjà utilisée dans le montage peut servir pour alimenter ce préampli.

La plage 9V à 30V est limitée ici par l'ampli op.

 

Choix de l'ampli op du préampli micro

 

Ce préampli micro fonctionne bien avec le standard économique TL071 ou TL072, ou encore TL081 ou TL082. On peut aussi utiliser le 4558 ou tout autre ampli op.

 

Micro à utiliser

 

Il faut absolument un micro dynamique pour que ce préampli fonctionne. Les micros statiques, ou à électret, ont besoin d'être alimentés pour fonctionner et ne marcheront donc pas avec ce préampli.

 


schema preampli micro ultra simple 1

Exemples de micros dynamiques

 

La sortie de ce préampli micro présente un niveau ligne qui permet d'attaquer un ampli de puissance, ou tout autre appareil audio. Ce préampli micro est facile à réaliser et à utiliser, le rendant idéal pour toutes sortes d'applications audio, en particulier la sono portable fonctionnant sur batteries.

Avis des internautes en moyenne 3.33 pour 6 votes
  Schéma préampli micro ultra simple, publié par nina67 le 2 Janvier 2014
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
1 COMMENTAIRES
nina67

La polarité de C5 est inversée : le + doit être sur la sortie de l'ampli op. Bonnes réalisations à toutes et à tous !

ECRIRE UN COMMENTAIRE :