Temporisation pour haut parleur et ampli

Cette temporisation très simple à relais présente l'avantage de déconnecter quasi instantanément les haut-parleurs de l'ampli. A l'allumage, une durée de plusieurs secondes permet d'éviter un "ploc" dans les haut-parleurs quand on allume l'ampli. C'est ici probablement la version la plus simple qu'on peut trouver.

Le schéma de la temporisation pour haut-parleurs et son explication est présentée ci dessous.

Schéma de la temporisation pour haut-parleurs

Voici le schéma de la temporisation pour haut-parleurs :

alt=

Schéma de la temporisation ultra simple à relais pour haut-parleurs

Fonctionnement de la temporisation : pourquoi elle est aussi simple

Temporisation à l'allumage

D1 redresse en simple alternance la tension alternative issue du transfo de l'ampli ou une tension issue d'un enroulement auxiliaire. La tension 24 V n'est qu'un exemple. Toute tension de 9 V à 24 V alternatifs convient. Si c'est un ampli avec alimentation à découpage, cela ne fonctionne pas. En effet, on ne trouvera pas de 50 Hz basse tension. A l'allumage de l'ampli, C1 commence à se charger très lentement à travers R2. Au bout de 10 secondes environ, la tension aux bornes de C1 atteint 1,25 V à 1,3 V : les BC547 montés en Darlington entrent en conduction.

On NE peut PAS utiliser un Darlington intégré type TIP120 ou TIP122 parce que ce genre de transistor contient deux résistances entre base et émetteur des 2 transistors, ce qui empêche C1 de se charger jusqu'à 1,3 V. Il faut utiliser 2 transistors "discrets" standard (BC547, 2SC945, 2N3904, ou tout ce qui traîne chez vous !).

Si jamais le relais ne commute pas, on peut diminuer la valeur de R2 à 470 k par exemple. La bobine du relais est alors traversée par un courant et le relais bascule : les haut-parleurs commutent et le son est présent. La tension aux bornes de C2 chute à 12 V environ. Cette tension doit être ajustée autour de 12 V en jouant sur R3.

Déconnexion rapide des haut-parleurs

D4 est une diode de roue libre pour l'extinction. Quand on éteint l'ampli, C2 se décharge très vite (constante de temps = 300 Ohms x 100 uF = 30 ms) dans le relais qui déconnecte les haut-parleurs. La valeur de C2 ne doit donc pas être augmentée. On ne peut pas trop la diminuer sinon, entre 2 alternances (20 ms), la tension à ses bornes chute trop et le relais ne commute jamais.

Ajustements de la temporisation pour haut-parleurs

On peut jouer sur les composants suivants :

  • C1 : On peut jouer sur C1 pour faire varier la durée de temporisation à l'allumage.
  • R3 : résistance de puissance ajustable en fonction de la bobine du relais (12 V ou 24 V) et de la tension alternative du transfo. On peut utiliser un enroulement auxiliaire qui alimente le préampli.

Ajout d'une LED

Pour faire joli et juste pour faire joli, on peut ajouter une LED (en série avec R1) de n'importe quelle couleur pour visualiser la tension sur le montage :

alt=

Schéma de la temporisation à relais pour haut-parleurs (avec LED)

La LED n'accélère pas vraiment la décharge de C2 lorsqu'on éteint l'ampli. En effet, la résistance de la bobine d'un relais 12 V fait 300 Ohms environ. Il y passe 10 fois plus de courant que dans la LED et sa résistance série (3,3 k). Le rôle de la LED est donc uniquement esthétique pour indiquer la présence de la tension. Elle est facultative.

Réalisation de la temporisation ultra simple

Sur un petit morceau de circuit imprimé réalisé avec la technique du fer à souder et du cutter, on peut réaliser la temporisation :

alt=

Temporisation pour haut-parleurs : version avec relais placé à côté de la carte

La résistance de 100 Ohms est faite de 2 résistances de 220 Ohms en parallèle.

alt=

Temporisation pour haut-parleurs : version avec relais sur la carte

alt=

Temporisation pour haut-parleurs et relais (sur la carte)

alt=

Temporisation pour haut-parleurs et relais (vu de dessous)

alt=

Fixation dans un ampli : sur le radiateur

Conclusion sur la temporisation à relais

Ce montage très simple offre une temporisation efficace entre haut-parleurs et ampli, et coupe instantanément les haut parleurs lorsqu'on éteint l'ampli. Pour fonctionner, il se contente d'une tension alternative qu'on trouve toujours sur un transfo.

Cette temporisation très simple est une mise à jour de cette temporisation-là.

Tias
mercredi 31 octobre 2012 10:57

NICKEL CHROME !!!! je teste ca ! Merci encore

Quentin
samedi 10 novembre 2012 08:12

c'est cool ok merci

Nina67
samedi 10 novembre 2012 14:07

Bonjour, c'est le montage le plus simple, et le plus efficace que j'ai pu obtenir après essais et mesures... Cordialement

Tias
dimanche 11 novembre 2012 19:33

bonsoir nina67 le montage est nickel, j'ai monte un relais 12V avec 4 contacts pour les 4 HP de l'ampli. pour le moment c'est cable sur une plaque d'essai, je teste les differentes config. j'ai ajoutee une resistance en // sur les entrees de mainere a decharger plus rapidement C1. a la place de R2, j'ai mi un trimpot de 10M pour regler la tempo avec le C1 que j'ai mis a 220uf. Ca permet d'aller jusqu'a 10s environ. je vais rajouter une resistance en serie avec le trimpot pour eviter de claquer des BC547 lorsque je suis au min.

nina67 Nina67
lundi 12 novembre 2012 08:28

Bonjour, effectivement, c'est impératif de mettre une résistance série avec le trimpot. On peut choisir 100k, mais la valeur n'est pas critique. Il faut ajuster la valeur de la résistance de puissance R3 pour que la tension aux bornes de la bobine s'établisse bien autour de 12V continus (voltmètre position DC, ce qui affiche la tension moyenne). Cordialement

Cousmouss
vendredi 15 février 2013 08:02

Bonjour, voila désoler de me mettre dans le sujet mais j'ai actuellement un projet à base d'électronique et je ne suis pas asser calé dans ce domaine pour savoir si se que je fais est exact et nina67 tu as l'air d'en connaitre un rayon, pourrais tu regarder ce sujet et y participer ? Merci beaucoup d'avance. ==> http://www.forum-auto.com/tuning/son-bpm/sujet405348.htm

nina67 Nina67
jeudi 21 février 2013 11:04

bonjour, l'installation semble intéressante. Le relais doit être double et avoir les deux positions NO et NC disponibles. C'est le cas de la plupart des relais : au total, on doit voir 8 pattes (2 pour la bobine et 6 pour les 2 contacts). Cordialement

Racala
samedi 16 janvier 2016 23:17

bonsoir, le circuit fonctionne, mais je n'ai que deux secondes de délai et j'entend encore un faible plop quels composants modifier pour obtenir un plus grand délai de communication, svp. je vous remercie, cordialement.

nina67 Nina67
lundi 18 janvier 2016 08:09

Bonjour racala, le temps de temporisation est défini par C1. C'est bizarre qu'il y ait si peu de temps. Augmenter C1 (220uF ou 470uF). Cordialement

Tom608
samedi 8 avril 2017 08:49

bonjour, le problème c'est que j'ai du 51v alternatif, est ce que ça marche ?
et je ne comprend pas vraiment où ce branche le haut parleur en sortie
cordialement, Tom

nina67 Nina67
mardi 11 avril 2017 14:47

Bonjour, le problème c'est que la dissipation dans la résistance pour abaisser la tension va etre trop grande... A la limite avec un relais 48VDC pourquoi pas et remplacer les BC547 par des 2N5551 (pour tenir au moins 100V). Les contacts du relais se mettent en série avec la sortie (borne rouge) de l'ampli. le - du haut parleur se branche à la masse. Cordialement

Englkay
jeudi 8 février 2018 14:15

j'ai besoin un schemin de temporisateur  electronique  pour timer ou bien (de la machine lever) et merci