Temporisation pour haut parleur et ampli

Temporisation pour haut parleur et ampli

Cette temporisation à relais présente l'avantage de déconnecter instantanément les haut-parleurs de l'ampli. A l'allumage, une durée de plusieurs secondes permet d'éviter un "ploc" dans les haut-parleurs quand on allume l'ampli.

 

Schéma de la temporisation pour haut-parleurs

 

Voici le schéma de la temporisation pour haut-parleurs:

 

temporisation pour haut parleur et ampli 0

Schéma de la temporisation à relais pour haut-parleurs

 

D1 redresse en simple alternance la tension alternative issue du transfo de l'ampli. La tension 24V n'est qu'un exemple ! Toute tension de 9V à 24V convient. Si c'est un ampli avec alimentation à découpage, cela ne fonctionne pas. En effet, on ne trouvera pas de 50 Hz basse tension. A l'allumage de l'ampli, C1 commence à se charger très lentement à travers R2. Au bout de 10 secondes environ, la tension aux bornes de C1 atteint 1.25 à 1.3V : les BC547 montés en Darlington entrent en conduction. La bobine du relais est alors traversée par un courant et le relais bascule : les haut-parleurs commutent et le son est présent. on constate alors (ce qui est normal !) que la tension aux bornes de C2 chute à 12V environ. Cette tension doit être ajustée autour de 12V en jouant sur R3.

 

D4 est une diode de roue libre pour l'extinction. Quand on éteint l'ampli, C2 se décharge très vite (constante de temps = 300 Ohms x 100uF = 30ms) dans le relais qui déconnecte les haut-parleurs. La valeur de C2 ne doit donc pas être augmentée. On ne peut pas trop la diminuer sinon, entre 2 alternances (20ms), la tension à ses bornes chute trop et le relais ne commute jamais.

 

On NE peut PAS utiliser un Darlington intégré type TIP120 ou TIP122 parce que ce genre de transistor contient deux résistances entre base et émetteur des 2 transistors, ce qui empêche C1 de se charger jusqu'à 1.3V. Il faut utiliser 2 transistors "discrets" standard (BC547, 2SC945, 2N3904, ou tout ce qui traîne chez vous !). Si jamais le relais ne commute pas, on peut diminuer la valeur de R2 à 470k par exemple.

 

Ajustements de la temporisation pour haut-parleurs

 

C1 : On peut jouer sur C1 pour faire varier la durée de temporisation à l'allumage.
R3 : résistance de puissance ajustable en fonction de la bobine du relais (12V ou 24V) et de la tension alternative du transfo. On peut utiliser un enroulement auxiliaire qui alimente le préampli.

 

Ajout d'une LED

 

Pour faire joli et juste pour faire joli, on peut ajouter une LED de n'importe quelle couleur pour visualiser la tension sur le montage :

 


temporisation pour haut parleur et ampli 1

Schéma de la temporisation à relais pour haut-parleurs (avec LED)

 

La LED n'accélère pas vraiment la décharge de C2 lorsqu'on éteint l'ampli. En effet, la résistance de la bobine d'un relais 12V fait 300 Ohms environ. Il y passe 10 fois plus de courant que dans la LED et sa résistance série (3.3k). On peut donc se passer de la LED !

 

Réalisation de la temporisation

 

Sur un petit morceau de circuit imprimé réalisé avec la technique du fer à souder et du cutter, on peut réaliser la temporisation :

 

temporisation pour haut parleur et ampli 2

Temporisation pour haut-parleurs : version avec relais placé à côté de la carte

 

La résistance de 100 Ohms est faite de 2 résistances de 220 Ohms en parallèle.

 

temporisation pour haut parleur et ampli 3

Temporisation pour haut-parleurs : version avec relais sur la carte

 

temporisation pour haut parleur et ampli 4

Temporisation pour haut-parleurs et relais (sur la carte)

 

temporisation pour haut parleur et ampli 5

Temporisation pour haut-parleurs et relais (sur la carte)

 

temporisation pour haut parleur et ampli 6

Fixation dans l'ampli : sur le radiateur

 

Conclusion sur la temporisation à relais

 

Ce montage très simple offre une temporisation efficace entre haut-parleurs et ampli, et coupe instantanément les haut parleurs lorsqu'on éteint l'ampli. Pour fonctionner, il se contente d'une tension alternative qu'on trouve toujours sur un transfo.

 

Cette temporisation très simple est une mise à jour de cette temporisation-là.

 

Avis des internautes en moyenne 5 pour 1 votes
  Temporisation pour haut parleur et ampli, publié par nina67 le 29 Octobre 2012
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
9 COMMENTAIRES
tias

NICKEL CHROME !!!! je teste ca ! Merci encore

quentin

c'est cool ok merci

nina67

Bonjour, c'est le montage le plus simple, et le plus efficace que j'ai pu obtenir après essais et mesures... Cordialement

tias

bonsoir nina67 le montage est nickel, j'ai monte un relais 12V avec 4 contacts pour les 4 HP de l'ampli. pour le moment c'est cable sur une plaque d'essai, je teste les differentes config. j'ai ajoutee une resistance en // sur les entrees de mainere a decharger plus rapidement C1. a la place de R2, j'ai mi un trimpot de 10M pour regler la tempo avec le C1 que j'ai mis a 220uf. Ca permet d'aller jusqu'a 10s environ. je vais rajouter une resistance en serie avec le trimpot pour eviter de claquer des BC547 lorsque je suis au min.

nina67

Bonjour, effectivement, c'est impératif de mettre une résistance série avec le trimpot. On peut choisir 100k, mais la valeur n'est pas critique. Il faut ajuster la valeur de la résistance de puissance R3 pour que la tension aux bornes de la bobine s'établisse bien autour de 12V continus (voltmètre position DC, ce qui affiche la tension moyenne). Cordialement

cousmouss

Bonjour, voila désoler de me mettre dans le sujet mais j'ai actuellement un projet à base d'électronique et je ne suis pas asser calé dans ce domaine pour savoir si se que je fais est exact et nina67 tu as l'air d'en connaitre un rayon, pourrais tu regarder ce sujet et y participer ? Merci beaucoup d'avance. ==> http://www.forum-auto.com/tuning/son-bpm/sujet405348.htm

nina67

bonjour, l'installation semble intéressante. Le relais doit être double et avoir les deux positions NO et NC disponibles. C'est le cas de la plupart des relais : au total, on doit voir 8 pattes (2 pour la bobine et 6 pour les 2 contacts). Cordialement

racala

bonsoir, le circuit fonctionne, mais je n'ai que deux secondes de délai et j'entend encore un faible plop quels composants modifier pour obtenir un plus grand délai de communication, svp. je vous remercie, cordialement.

nina67

Bonjour racala, le temps de temporisation est défini par C1. C'est bizarre qu'il y ait si peu de temps. Augmenter C1 (220uF ou 470uF). Cordialement

ECRIRE UN COMMENTAIRE :