Tester un potentiomètre : linéaire ou logarithmique

Tester un potentiomètre : linéaire ou logarithmique

Pour savoir si un potentiomètre est linéaire ou logarithmique, il suffit de le tourner pour qu'il soit à moitié et mesurer la résistance entre la borne du milieu et les deux autres bornes.

 

Le potentiomètre : linéaire ou logarithmique

 

Les potentiomètres peuvent être linéaires ou logarithmiques. Cela correspond au rapport qu'il y a entre la position angulaire (pour un potentiomètre rotatif qu'on tourne) et la valeur en Ohms entre la borne qui correspond au curseur et chaque extrémité du potentiomètre. Cette relation peut être linéaire (valeur proportionnelle à la position) ou logarithmique.

 

Linéaire ou rectiligne ?

 

Un potentiomètre peut se caractériser par la relation entre la valeur ohmique (résistance) et la position du curseur. Dans ce cas, le potentiomètre est soit linéaire soit logarithmique

 

Mais le potentiomètre peut être aussi rotatif (rotary potentiometer) ou rectiligne (slide potentiometer). Les potentiomètres rectilignes se rencontrent dans les tables de mixage, les variateurs de lumière pour lampe halogène 300W ou 500W, les consoles lumière (DMX), etc.

 

tester un potentiometre lineaire ou logarithmique 0

Potentiomètres rotatifs (appareils audio, générateurs de signaux, radio, etc)

 


tester un potentiometre lineaire ou logarithmique 1

Potentiomètres rectilignes (tables de mixage, consoles lumière, etc)

 

Astuce pour tester le potentiomètre inconnu

 

Pour tester un potentiomètre inconnu, il faut un multimètre (fonction ohmmètre). Il faut tourner le bouton à moitié de la position angulaire, ou placer le curseur à mi course si le potentiomètre est rectiligne.

 

Mesurer à l'ohmmètre la résistance entre le curseur (broche du milieu).

 

Si il y a à peu près la même valeur de chaque côté du curseur, le potentiomètre est linéaire.

 

Si les valeurs sont franchement différentes, le potentiomètre est logarithmique. Deux exemples de potentiomètre (linéaire et logarithmique) ci dessous :

 

tester un potentiometre lineaire ou logarithmique 2

Potentiomètre à tester : il est linéaire

 

tester un potentiometre lineaire ou logarithmique 3

Potentiomètre à tester : il est logarithmique

 

On constate que sur les potentiomètres logarithmiques, la valeur est beaucoup plus faible entre le curseur et la masse (dans le cas de montage audio par exemple). 

 

Astuce pour reconnaître la broche de masse

 

On reconnaît la broche de masse par cette astuce : mettre le potentiomètre au minimum et voir quelle broche est en court-circuit avec la broche du curseur.

 

N'hésitez pas à regarder cet article :

 

Brancher un potentiomètre

 

Brancher un potentiomètre stéréo

Avis des internautes en moyenne 2.43 pour 7 votes
  Tester un potentiomètre : linéaire ou logarithmique, publié par nina67 le 28 Janvier 2015
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
2 COMMENTAIRES
Photo73

La phrase "Mesurer à l'ohmmètre la résistance entre le curseur (broche du milieu)." est incomplète "Mesurer à l'ohmmètre la résistance entre le curseur (broche du milieu) et les deux bornes" ou truc comme ça. Ou "Mesurer à l'ohmmètre les résistances à partir du curseur (broche du milieu)." (?)

celero

Salut j'ai un problème sur mon poste a souder je pense que ça viens du potentiomètre comment m'en assurer ? en effet quand je soude je doit mettre le potentiomètre sois a 0 soit a fond j'ai énormément de mal a trouver le bon point le poste déclenche sans arrêt malgré qu'il ne chauffe pas c'est vraiment pas possible de souder correctement Quelqu’un peut t'il m'aider merci d'une reponse

ECRIRE UN COMMENTAIRE :