Transistors en parallèle et transistor Darlington

Transistors en parallèle et transistor Darlington

Un montage intermédiaire entre un transistor Darlington et un montage en parallèle est présenté dans cet article. C'est une curiosité utile si le courant collecteur est bien connu.

 

Transistor Darlington classique

 

Un transistor Darlington est composé de 2 transistors l'un à la suite de l'autre pour obtenir un très grand gain en courant (typiquement de 500 à 10000). Une résistance entre la base et l'émetteur du second transistor est très souvent placée pour accélérer la commutation du Darlington et permettre la conduction du premier transistor dès qu'on apporte une tension supérieure à 0.6V à la base du Darlington.

transistors en parallele et transistor darlington 0

 

Transistor Darlington classique

 

La résistance R vaut typiquement 20 à 500 Ohms. Elle est souvent intégrée, comme dans le cas du TIP142 (100V, 10A, 125W, hfe=1000)

 


transistors en parallele et transistor darlington 1

Transistors Darlington TIP142 et TIP147

 

On remarque aussi la diode intégrée au Darlington, idéale pour piloter des charges inductives.

 

Montage intermédiaire

 

C'est l'astuce. On peut répartir le courant collecteur de façon à peu près équitable dans les 2 transistors identiques T1 et T2 en dimensionnant correctement la résistance R entre la base et l'émetteur de T2. Voyons sur un exemple :

 

transistors en parallele et transistor darlington 2

Courant collecteur de I=2A répartis dans les 2 transistors

 

Le but est que la moitié du courant (I/2 = 1A) aille dans T1. La résistance R doit être traversée par I/2. Or la tension à ses bornes est égale à la tension de seuil Vbe de T2.

 

On a donc R = Vbe/(I/2) = 2.Vbe/I

 

Ici, R = 2 x 0.6 / 2 = 0.6 Ohm

 

Avantage de ce montage

 

Si le gain en courant est critique, il est intéressant d'utiliser ce montage. En effet, le gain total vaut 2 fois le gain d'un seul transistor. Le montage en parallèle n'offre qu'un gain égal au gain d'un seul transistor.

Avec ce montage à 2 transistors, on obtient une puissance admissible double et un gain en courant double.

 

Limite de ce montage

 

La bonne répartition des courants ne fonctionne que pour un courant collecteur donné. Si par exemple, le courant diminue, la tension base-émetteur de T2 diminuera (tension aux bornes de R), et T2 bloquera. Le courant n'ira que dans T1.

 

transistors en parallele et transistor darlington 3

Blocage du 2ème transistor pour un courant plus faible

 

Ici, la tension aux bornes de R n'atteint pas 0.6V et ne permet pas la conduction de T2. T2 est bloqué. 100% de la puissance est dissipée par T1.

 

A l'inverse, si le courant collecteur total augmente, le courant dans T1 ne changera pas beaucoup alors que le courant dans T2 augmentera beaucoup. La majorité de la puissance sera dissipée dans T2.

 

Montage de transistors en parallèle

 

De façon générale, il faut monter des transistors en parallèle avec une résistance à chaque émetteur :

 

http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/transistor-en-parallele-et-resistance

 

transistors en parallele et transistor darlington 4

 Ampli audio où les transistors de puissance sont en parallèle

 

Avis des internautes en moyenne 2.88 pour 8 votes
  Transistors en parallèle et transistor Darlington, publié par nina67 le 9 Septembre 2011
Les 10 outils indispensables pour l'électronique
Nina67
3 COMMENTAIRES
Gerard68

Bonjour, J'ai trouvé votre article sur les transistors Darlington très didactique et très bien fait. J'ai rencontré en pratique un phénomène innatendu, Peut être l'avez vous déja rencontré ou avez-vous une piste pour la recheche d'une solution. J'utilise un darlinton pour commander le bobinage d'induction d'une excitatrice à courant continu. R 240 ohm I max0.4 A En cours de fonctionneemnt à mi-charge il arrive de temps en temps que le montage sature brusquement et le Darlinton "ouvre" à fond. Est ce que ce type de phénomène est connu? cordialement Gérard

nina67

Bonjour, Non, mais le Darlington fonctionne peut-être en source de courant (non saturé). Peut-être que la consommation du bobinage a tendance à décroitre avec la rotation du moteur, et le Darlington se retrouve saturé puisque ce serait alors la charge qui limite le courant et non Bêta.Ib du Darlington non saturé ? On peut aussi ajouter un condensateur entre base et émetteur du Darlington pour immuniser contre des transitoires. Cordialement,

ANAYIZ PYE

Je veux en contact avec ce site

ECRIRE UN COMMENTAIRE :