Economiser et recycler de l'eau

Economiser et recycler de l'eau

Comment économiser et recycler de l'eau?

L'eau devient rare sur notre planète alors, tous les conseils pour économiser cette ressource naturelle, mais pas inépuisable sont les bienvenus. Avec quelques astuces, il est possible de faire des efforts. Il est simple à l'aide de petits gestes de la vie quotidienne de faire un grand geste pour améliorer cet état de fait. En plus, notre budget ne s'en trouvera que mieux. Ces habitudes deviennent vite des réflexes qui nous paraissent tout à fait naturels et bien normaux.

economie et recyclage de l eau 0

Recycler l'eau de notre bain

Lorsque nous prenons un bain, c'est 90 litres d'eau qui sont utilisés. Généralement celle-ci n'est pas particulièrement sale, on peut donc envisager pour elle une seconde utilité plutôt que de la laisser partir. On peut ainsi en profiter pour laver notre chien, mettre le linge très sale à tremper, on économisera ainsi de la lessive et de l'énergie en mettant le lave-linge à 30 ou 40°.

On peut aussi s'en servir pour nettoyer sa terrasse ou même certains objets. La seule chose qui est déconseillée, c'est d'arroser ses plantes, car la plupart des savons contiennent des agents détergents.

 

Recycler de l'eau pour nos plantes

Par contre, l'arrosage des plantes peut se faire avec l'eau qui nous sert à laver nos légumes, on la transvase dans un arrosoir et le tour est joué.

Lorsque l'on cuit des œufs durs, il faut laisser l'eau refroidir et elle peut permettre d'arroser nos plantes, de plus, ce moyen évite d'acheter de l'engrais, car cette eau est très riche en minéraux excellents pour les plantes.

 

L'eau de votre aquarium est aussi valable pour cet usage alors, lorsque vous le nettoyez, n'hésitez pas à la garder et à vous en servir ensuite, les plantes apprécient cette eau qui leur apporte de nombreux bienfaits.

 

On peut aussi mettre un récipient par temps de pluie afin de récupérer l'eau. Il existe de nombreuses manières de recycler et d'économiser de l'eau.

 

 

Économiser de l'eau pour nos enfants et petits-enfants qui nous seront certainement reconnaissants de se préoccuper de leur avenir. Tirer sa chasse d'eau consomme beaucoup d'eau. Vous pouvez donc remplir le réservoir avec une eau qui vous a servi à autre chose, le bain par exemple. Vous pouvez aussi mettre systématiquement dans le réservoir de la chasse, une bouteille pleine afin que la chasse d'eau soit moins gourmande. Ce système n'entache pas l'efficacité de votre chasse d'eau et ne peut pas l'abimer.

 Économiser de l'eau aux toilettes

 http://www.astuces-pratiques.fr/maison/economie-d-eau-aux-toilettes

 

De la même manière, on peut récupérer l'eau du sèche-linge et de l'introduire dans le réservoir des toilettes afin de réaliser quelques économies qui misent bout à bout commencent à compter. Recycler l'eau peut se faire en permanence et les petits gestes ajoutés les uns aux autres représentent véritablement un grand volume d'eau en moins.

Recycler de l'eau de pluie

L'eau de pluie peut être utilisée dans les fers à vapeur, il suffit de la filtrer avant l'emploi et de penser à mettre un grand récipient lorsqu'une grosse averse se prépare. On remplit des bouteilles plastiques que l'on protège, et de les couvrir afin que la lumière ne puisse pas pénétrer. C'est simple et efficace.

 

On peut aussi garder l'eau que l'on a fait couler avant qu'elle ne soit assez chaude, au moment de la vaisselle par exemple. C'est ainsi que l'on peut facilement récupérer quelques litres d'eau froide qui serviront à plusieurs usages.

 

Faire la vaisselle dans une bassine ou évier fermé est plus économique.

 

Économiser de l'eau du robinet

Ajouter à ses robinets un système de mousseur ou aérateur peut permettre aussi de faire une réelle économie tout en gardant un débit suffisant. Ce sont de petits gestes faciles à mettre en place, mais qui impactent vraiment notre consommation d'eau dans sa globalité. C'est important que nous prenions tous conscience que nous avons notre responsabilité sur la conservation de notre planète. Les thermostats thermostatiques sont aussi plus intéressants, car ils permettent de régler plus précisément la température de l'eau.

 

Économiser de l'eau dans son jardin

Si vous possédez un puits, vous pouvez très bien y raccorder vos sanitaires. Les descentes d'eau de pluie de la maison peuvent venir alimenter un puits grâce à un système qui s’avère possible à mettre en place avec peu de travaux. Un peu d'investissement et de temps seront nécessaires, mais au bout du compte, vous en retirerez rapidement des bénéfices financiers que vous apprécierez. La consommation d'eau d'un ménage de quatre personnes est impressionnante, c'est pourquoi chaque geste compte pour préserver cette ressource à moyen ou long terme. Si chacun d'entre nous faisait des efforts, la situation serait moins grave qu'elle ne l'est. Il n'est jamais trop tard pour se décider à agir, et nul besoin pour ça d'être un écologique convaincu, un peu de bon sens suffit. Il faut très vite à apprendre les bons gestes aux enfants. Ne pas laisser couler l'eau pendant que l'on brosse ses dents ou au moment de la douche la fermer pendant que l'on se savonne. Leur expliquer qu'il faut impérativement bien fermer les robinets quand ils n'en ont plus besoin. Il est aussi indispensable de réparer très vite les robinets qui fuient, et autres petits soucis de ce type qui entrainent rapidement une surconsommation.

  Economiser et recycler de l'eau, publié par lisa le 30 Septembre 2012
Lisa
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :