Louer mon appartement pour les vacances

louer mon appartement pour les vacances

 

Louer mon appartement sur Airbnb pour gagner de l’argent !

Trouver une astuce ou un bon plan, pour gagner de l’argent facilement n’est pas une mince affaire. Les sondages/enquêtes en ligne, la liquidation de vêtements d’occasion ou encore la vente de petits services divers, représentent des solutions aujourd’hui bien connues du grand public. Cependant, il existe une pratique lucrative, encore peu connue que nous allons aborder aujourd’hui : la location saisonnière de son propre logement via la plateforme Airbnb.

louer mon appartement pour les vacances 0

La location saisonnière comment ça marche ?

Présent depuis 2008 sur le marché de la location saisonnière, la plateforme spécialisée propose aux particuliers de mettre à disposition leur propre appartement ou maison. Pour cela rien de plus simple, il suffit de créer un compte « hôte » en renseignant tous les éléments relatifs à votre logement et nécessaires au bon déroulement de la location. C’est vous qui choisissez vos périodes de location, à court ou moyen terme, en fonction de vos disponibilités. Vous fixez également votre prix et choisissez vos « locataires ». L’impératif pour mettre votre logement en location est d’en être le propriétaire. Vous avez également le choix de proposer à la location une seule chambre. Le règlement de la location s’effectue 24H après l’arrivée de vos locataires via la plateforme en ligne.

Comment optimiser mon annonce de location Airbnb ?

a) Soignez votre description de location

Ne commettez surtout pas l’erreur de bâcler la présentation de votre logement afin de mettre en ligne votre annonce le plus rapidement possible. Prenez le temps nécessaire pour présenter votre logement dans les moindres détails, en mettant en avant les avantages qui le caractérisent. Les voyageurs accordent beaucoup d’importance à cette présentation, si elle n’est pas exhaustive, ils se tourneront rapidement vers un autre bien. Aussi, vous pouvez évoquer l’environnement dans lequel se situe votre logement, les activités à faire, les restaurants à découvrir, les commodités

b) Improvisez-vous photographe

Que vous sachiez prendre des photos ou non, il est nécessaire de photographier votre appartement dans les moindres recoins. Salon, cuisine, salle de bain, chambres… toutes les pièces doivent être prises en photo et présentées sur votre annonce de location. Appliquez-vous, il faut que vos clichés donnent envie et valorisent votre appartement. Vous l’aurez compris, mieux vaut éviter les prises de vues hasardeuses, les doigts devant l’objectif ou les éclairages trop sombres. Aussi, si vous possédez des extérieurs (jardins, terrasses, piscines) ne les oubliez pas et appâtez les voyageurs en leur donnant des idées de ce qu’ils pourront faire (séance de bronzage dans le jardin, longueurs dans la piscine, activités sportives, barbecues…).

c) Étudiez les concurrents de votre logement

Pour positionner votre tarif au plus juste, il est indispensable que vous étudiiez la concurrence. Faites une rapide recherche sur le site pour prendre connaissance des logements proposés dans votre ville et votre région. Ainsi, vous aurez une première idée de prix. Ensuite, en fonction du type de votre logement (grandeur, caractère, modernité…) et de sa situation vous pourrez fixer un prix juste, en adéquation avec les autres propositions. Autant vous dire que si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté il est préférable de vous positionner juste en dessous de vos concurrents directs. Vous aurez ainsi plus de chances d’être contacté pour la location de votre logement.

Comment bien accueillir vos voyageurs ?

Faites votre ménage. Pensez à nettoyer votre logement et à effectuer du rangement si besoin. Votre logement doit être propre et bien ranger afin d’accueillir parfaitement vos voyageurs.

Faites de la place. Pour les séjours relativement longs, pensez à faire un peu de place dans un placard ou une commode afin que vos locataires puissent y ranger quelques-unes de leurs affaires.

Ayez de petites attentions. Des boissons fraîches dans le réfrigérateur, un petit mot de bienvenue ou une petite boîte de chocolats raviront vos locataires.

Louer mon appartement, quels avantages ?

Le gain d'argent. Le principal avantage dans ce genre de système reste bien évidemment les gains que l'on peut en dégager. Ces gains peuvent aider à régler les charges de votre logement, à vous offrir des vacances ou d'autres extra.

Choisissez vos dates. Vous êtes entièrement libre de choisir vos dates de location. En été, pendant les fêtes de fin d’année, au printemps… Ainsi, vous pourrez choisir de faire coïncider vos dates de locations saisonnières avec vos périodes de vacances ou d’absence professionnelle.

Choisissez vos locataires. Si un profil ne vous inspire pas confiance, vous êtes libre de lui refuser la location. Le système de notation des voyageurs vous permet de vous faire un avis sur le sérieux de chaque candidat à la location.

Aucune assurance à contracter. Pour louer votre appartement sur la plateforme, il n’est pas nécessaire de contracter une assurance supplémentaire. Le site propose en effet la « Garantie Airbnb » qui permet d’indemniser les hôtes en cas de dommages.

Aucuns impôts à verser. Les sommes perçues lors de la location de votre maison sur la plateforme ne sont pas soumises à l’impôt.

Concierges spécialisés. Pour les hôtes qui ne disposent pas de temps pour préparer leur logement à la location, il est possible de faire appel à un concierge. Ce dernier se chargera d’accommoder votre appartement de la meilleure des manières et d’accueillir les voyageurs si besoin.

  louer mon appartement pour les vacances, publié par jenna le 29 Février 2016
Jenna
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :