Mineur et carte bancaire

Mineur et carte bancaire

En France, un mineur qui souhaite lui même régler ses achats peut demander et obtenir, sous certaines conditions, une carte de retrait ou une carte bancaire.

mineur et carte bancaire 0

1 - La carte de retrait

La carte de retrait peut être confiée à un mineur dès ses 12 ans. Grâce à cette carte, il peut retirer de l'argent à un distributeur. Elle ne permet pas de régler directement des achats Une somme maximum peut être mise en place sur demande des parents via un contrat avec la banque. Cependant, suivant son âge, les modalités de retrait peuvent être soumises à certaines conditions.

  • Avant les 16 ans du mineur, les retraits devront faire systématiquement l'objet d'une autorisation du ou des représentants légaux.
  • Entre 16 et 18 ans, les retraits peuvent être fait librement par le mineur. Cependant, le représentant légal garde la possibilité de s'y opposer. Pour se faire, il doit adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception.

Cependant, pour obtenir une carte de retrait, il faut obligatoirement l'accord des représentants légaux. De plus, un compte sur lequel est déposé l'argent devra être ouvert pour permettre au mineur d'effectuer des retraits.

 

2 - La carte bancaire

À partir de 16, un mineur peut demander à obtenir sa propre carte bleue qui lui permet de payer lui même, directement, ses propres achats. Elle nécessite l'ouverture d'un compte courant dans une banque. Cette obtention est aussi soumise à certaines conditions :

  • Le mineur ne pourra obtenir cette carte bancaire sans le consentement de ses parents ou de son tuteur légal.
  • Ces derniers doivent accepter de se porter caution pour rembourser la banque dans le cas où le mineur contracterait un découvert. Pour éviter un problème avec un découvert, il est possible de demander une carte de paiement avec autorisation systématique, qui ne permet pas l'achat si la somme n'est pas disponible sur le compte.

 

  Mineur et carte bancaire, publié par Lorine le 14 Avril 2016
Lorine
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :