Qu'est-ce qu'une banque en ligne

Qu'est-ce qu'une banque en ligne

Une banque en ligne c'est quoi?

A l’heure du tout numérique, les banques en ligne sont en plein essor. Elles séduisent un large public qui ne cesse de croître en raison des économies qu’elles permettent de réaliser et de leur simplicité d’utilisation. Gardiennes d’informations sensibles, elles innovent pour répondre aux problématiques de protection des données bancaires. En d’autres termes, elles font évoluer les codes et les habitudes des banques traditionnelles. Focus sur un phénomène qui prend de l’ampleur.

qu est ce qu une banque en ligne 0

 

Qu’est-ce qui caractérise une banque en ligne ?

Une virtualité au service de l’économie

Une banque en ligne, aussi appelée cyberbanque ou banque virtuelle, délivre l’ensemble de ses services exclusivement à distance. Ceci signifie qu’elle ne dispose ni de guichet, ni d’agence. Ses clients réalisent donc en ligne l’ensemble de leurs opérations bancaires. Ainsi, elle se différencie d’une banque traditionnelle qui, même si elle permet de réaliser certaines opérations via Internet, conserve ses établissements d’accueil. C’est cette singularité caractéristique des cyberbanques qui les rend extrêmement compétitives. Elles répercutent leurs économies de coûts de fonctionnement sur le prix de leurs services.

Une disponibilité élargie

L’absence d’établissement bancaire physique n’induit pas l’absence d’un service client. En effet, une banque virtuelle dispose de conseillers clientèle joignables par chat, par e-mail ou par téléphone sur une plage horaire bien plus large que celle d’une banque classique. Pour exemple, les conseillers de certaines de ces banques peuvent être contactés jusqu’à 22h00 en semaine et 16h30 le samedi. Un bel avantage pour tous ceux qui auraient un emploi du temps chargé. Cependant, si les banques virtuelles se démarquent des banques traditionnelles sur la forme et le prix, sur le fond, elles proposent les mêmes services que les agences classiques.

Quels services propose une banque en ligne sur Internet?

Des comptes courants moins chers

La gestion du compte courant est la première attente du grand public à laquelle les banques virtuelles répondent parfaitement. A cet effet, elles proposent de nombreux outils virtuels pour faciliter la tenue des comptes, pour distinguer les pôles de dépenses ou pour effectuer des virements. Les clients ont tous les moyens nécessaires pour gérer efficacement leurs comptes, sans perte de temps, ni d’argent. Effectivement, les frais liés à la tenue de compte sont très bas contrairement à ceux des banques traditionnelles.

Des comptes d’épargne plus performants

qu est ce qu une banque en ligne 1

En raison de leurs faibles coûts de fonctionnement, les banques sur Internet offrent à leurs épargnants un rendement plus important qu’une banque classique. Ainsi, certaines d’entre elles proposent une rémunération pouvant aller jusqu’à 6% par an. Par ailleurs, les livrets bancaires bénéficient souvent de taux promotionnels pour attirer de nouveaux clients. Autant d’avantages qui incitent à revoir sa stratégie de placement financier en s’appuyant sur un comparatif des banques virtuelles. Il faut notamment regarder avec attention les conditions d’accès, le plafonnement et la durée des différentes offres.

Des services de bourse réactifs correspondant aux exigences des marchés

Les banques en ligne ont démocratisé l’accès aux marchés financiers grâce à la bourse en ligne. Facilité, rapidité et efficacité caractérisent les services de bourse sur Internet. Désormais, il n’est plus besoin d’un intermédiaire pour passer un ordre et suivre les marchés, tout se fait via une interface sécurisée. Ce qui autorise une plus grande réactivité et flexibilité de gestion, en phase avec la fluctuation des marchés. Les clients doivent seulement créer un compte-titres alimenté en argent avant de pouvoir acheter des titres. Là encore, la simplification du système de placements en bourse favorise des prix extrêmement compétitifs sur lesquels les banques classiques ne peuvent s’aligner.

Des demandes de crédits simplifiées

Déposer une demande de crédit n’a jamais été aussi simple qu’avec une banque virtuelle. Les clients peuvent remplir le dossier sereinement de chez eux. Cependant, comme pour les banques traditionnelles, il existe de gros écarts d’offres de crédit entre les banques en ligne. C’est pourquoi, il est indispensable de comparer en amont les différents taux de remboursement proposés ainsi que leurs conditions.

Les banques virtuelles sont-elles sûres ?

qu est ce qu une banque en ligne 2

Des obligations légales identiques aux banques traditionnelles

En raison de l’apparition récente des cyberbanques, certaines personnes craignent un défaut de solidité et de garanties. Pourtant, la majorité de ces banques comme Boursorama Banque, ING Direct, Monabanq ou Fortuneo Banque, sont des filiales de grands groupes bancaires. A cela s’ajoute le fait qu’elles sont soumises aux mêmes obligations légales que leurs homologues traditionnelles. Ainsi, pour des risques identiques, les clients sont protégés dans les mêmes conditions.

La protection contre le piratage informatique

L’angoisse principale au regard de ces banques concerne l’efficacité de la sécurité informatique. Il est évident que le tout numérique est à la fois une force mais aussi une faiblesse à laquelle les cyberbanques pallient quotidiennement. Tout d’abord, la connexion à l’espace client est protégée par l’utilisation de la technique de cryptage de données SSL, en témoigne l’apparition du « https » dans la barre de votre navigateur. Ensuite, les identifiants de connexion sont envoyés dans deux plis postaux séparés. Enfin, toutes opérations sensibles sont soumises à des codes d’authentification à utilisation unique qui sont envoyés par SMS au client. Autant de barrières qui contribuent à une sécurité optimale.

En résumé, les banques virtuelles séduisent par leur aspect pratique et économique, dépassant les banques traditionnelles sur de nombreux domaines.

Avis des internautes en moyenne 3.25 pour 4 votes
  Qu'est-ce qu'une banque en ligne, publié par jenna le 16 Février 2016
Jenna
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :