Conseils pour flasher Roms et Firmwares androïd

conseils pour flasher Roms et Firmwares androïd

Qu'est-ce qu'une ROM ?
Booster votre mobile avec le flash de sa ROM androïd !


Une ROM, c’est une version customisée, personnalisée d'androïd, conçue par des développeurs qui se chargent de la modification du contenu du firmware officiel de Google androïd.
Votre téléphone devient lent ? Vous tombez sur une application qui vous intéresse mais elle n'est plus compatible avec votre version androïd ? Vous voulez vous débarrasser des widgets inutiles ? Le changement de la ROM est la solution ;)

Changer la ROM, c’est exactement comme formater le disque dur de votre PC pour installer un nouveau système d’exploitation plus performant, et compatible avec les derniers logiciels. La ROM est le système d’exploitation des smartphones androïd, elle est installée dans une mémoire en lecture seule pour éviter l’écrasement des fichiers ou des modifications sur les applications intégrées inclues par le fabricant.

 

conseils pour flasher roms et firmwares android 0

 

 


Quelle est la différence entre la ROM et le firmware ?

Le firmware est le système officiel du constructeur ; la ROM, c’est une version modifiée, personnalisée de ce firmware, avec des fonctionnalités ou des thèmes ajoutés ou supprimés par des groupes de développeurs bénévoles passionnés.

À quoi sert le flash de la ROM ?

Tout simplement, à mettre à niveau le firmware de votre mobile androïd vers une version plus récente, sans attendre la mise à jour officielle du firmware, mais aussi à renouveler le look de votre téléphone ou à découvrir de nouvelles fonctionnalités.

 

 

Le root ?

 


conseils pour flasher roms et firmwares android 1

 

les roms peuvent aussi être rootés, cela veux dire que l'on donne accès à la lecture et écriture des fichiers systemes de votre ROM. On peut ainsi tout faire. Par exemple un backup complet de ce que l'on a sur le téléphone, positionnement des icones, photos, images, vidéos, postits, mais on peut aussi désinstaller des applications natives comme par exemple la commande vocale qui peut être génante.

 

Avec le root vous avez les pleins pouvoir sur votre androïd.

 

 


voici un tuto pour désinstaller des applis natives d'androïd:


 

http://www.astuces-pratiques.fr/high-tech/supprimer-une-application-d-origine-sur-android

 

 


Le flash de la ROM est-il dangereux ? Est-ce que je risque de bloquer mon mobile ?

Si vous suivez bien tous les conseils indiqués dans les tutoriels pour bien réaliser le flash de la ROM, il ne se passe rien d'anormal. Le flash de la ROM peut effacer des données, par précaution, il vaut mieux faire une sauvegarde avant de commencer l’opération (Backup titane est recommandé).

Certaines de vos applications peuvent ne plus être compatibles avec les nouvelles ROMs, mais il en existe des tonnes sur Android Market ;)

Le blocage du téléphone est un cas extrême, dû à une mauvaise manipulation ou à un non-respect des indications données dans les tutoriels de flash de ROM.

 

 


Comment bien choisir la ROM qu’il faut pour mon Android ?


Toutes les ROMs sont presque les mêmes, mais il faut s’assurer de quelques points avant de faire votre choix :


- Bien choisir une ROM compatible avec votre appareil (modèle, fabricant, pays, langue, et opérateur téléphonique)pour ne pas vous tromper vous pouvez aller consulter cet article:

 

http://www.astuces-pratiques.fr/high-tech/flasher-ou-installer-android-sur-galaxy-s2

 

- Vérifier la présence de vos applications. Si vous voulez conserver vos applications orange ou bouygues par exemple, pour bénéficier du meilleurs service, assurez vous de télécharger une rom avec la surcouche opérateur. Mais pour ma part je préfère une bonne ROM bien propre et légère.
Une ROM tout opérateur pour votre mobile et dans votre langue fera la meilleur affaire.


En suivant ces quelques conseils, aucun souci pour customiser votre mobile !

Avis des internautes en moyenne 2 pour 2 votes
  conseils pour flasher Roms et Firmwares androïd, publié par jenna le 2 Août 2013
Jenna
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :