Démonter un écran plat

Cet article présente le démontage complet de toutes les pièces d'un écran plat : rétroéclairage, diffuseurs, écran à cristaux liquides, cartes électroniques.

Démontage de l'écran plat de PC

Les premières pièces accessibles après avoir démonté le couvercle arrière sont les cartes électroniques. La carte d'alimentation est fixée à la tôle en acier. Elle fournit du 12V et une haute tension pour alimenter les tubes fluorescents, au nombre de 2, un en bas et un en haut de l'écran :

demonter un ecran plat 0

Carte d'alimentation de l'écran plat

Il arrive souvent qu'un écran plat en panne (qui s'allume quelques secondes puis s'éteint) présente des condensateurs défectueux (condensateurs gonflés) sur la partie basse tension de la carte. Il faut les remplacer et il y a des chances que l'écran fonctionne à nouveau très bien !

Ecran plat : panne d'alimentation

La carte d'interface (ici connexions DVI et VGA) se présente comme cela :

demonter un ecran plat 1

La carte qui se cache derrière les boutons de réglage en bas de l'écran :

demonter un ecran plat 2

Démontage des parties optiques de l'écran plat

Le bloc correspondant à l'écran lui-même est formé d'une superpositions de plaques : un arrière fond blanc, un diffuseur principal (planche de plastique transparent de 1cm d'épaisseur), un autre diffuseur (translucide) et l'écran à cristaux liquides lui-même :

demonter un ecran plat 3

demonter un ecran plat 4

Ecran plat démonté : parties optiques

La tôle arrière, c'est le châssis de l'écran plat. De l'arrière vers l'avant, l'écran plat se compose de :

- fond réfléchissant métallique- planche de plastique transparent- diffuseur- 2ème diffuseur- écran cristaux liquides (on ne le voit pas ci dessus)- l'air et vos yeux émerveillés

La planche en plastique transparent est éclairée par les tranches (en bas et en haut) par deux tubes fluorescents.

demonter un ecran plat 5

Tubes fluorescents de l'écran plat

Ces tubes fluorescents blancs sont la base de la luminosité de l'écran plat. Sans eux, on ne verrait rien, ou presque ! Certains écrans utilisent aussi des rangées de LED blanches. La lumière blanche se propage à l'intérieur de la planche en plastique. La face arrière de la planche est recouvert de petits points blancs, ce qui réfléchit et diffuse la lumière vers l'avant.

demonter un ecran plat 6

Planche en plastique de l'écran plat

Ici, elle est éclairée par la tranche par un projecteur de 500W. On constate bien que toute la surface de la planche est éclairée de façon assez homogène. C'est la base du rétroéclairage de l'écran plat.

Viennent ensuite les diffuseurs de lumière pour rendre encore plus homogène cette lumière issue du fond de la planche transparente. Les diffuseurs augmentent aussi l'angle d'ouverture de la lumière. Si on se place sur le côté de l'écran (pas de face), on voit bien la luminosité.

demonter un ecran plat 7

Planche et diffuseurs

Pour bien montrer le rôle du diffuseur, on peut observer la déviation de la lumière, un peu comme dans un prisme ou une lentille prismatique (lentille de Fresnel) :

demonter un ecran plat 8

L'autre diffuseur est translucide, comme du papier calque :

demonter un ecran plat 9

Avec tous ces éléments, on forme un fond lumineux blanc bien homogène et qui est visible sous un angle assez large. La partie cristaux liquides est montée juste devant cet ensemble et est éclairée par transparence.

Il est possible de transformer son écran plat en source lumineuse blanche : un grand rectangle blanc !

Ecran à cristaux liquides

La partie essentielle d'un écran plat est la partie à cristaux liquides. Elle se présente comme une fine dalle reliée par des nappes à une carte électronique :

demonter un ecran plat 10

Cristaux liquides et carte de commande

Ci dessus, on voit aussi la carte d'alimentation, l'interface graphique et la carte avec les boutons poussoirs pour les réglages.

Les nappes vues de plus près :

demonter un ecran plat 11

demonter un ecran plat 12

Et par transparence, le projecteur étant placé derrière pour les photos :

demonter un ecran plat 13

demonter un ecran plat 14

demonter un ecran plat 15

Si on place le projecteur derrière la dalle à cristaux liquides, on peut voir les pixels :

demonter un ecran plat 16

Pixels visibles

Dalle à cristaux liquides cassée

A ce stade du démontage de l'écran plat, on peut pousser le vice et la fantaisie à briser la dalle à cristaux liquides. On constate immédiatement la présence de liquide entre les faces de la dalle :

demonter un ecran plat 17

Ecran à cristaux liquides brisé

De plus près, on voit une alternance de zones claires (pixels blancs) et de zones sombres (pixels noirs) selon l'état des cristaux liquides entre les faces :

demonter un ecran plat 18

demonter un ecran plat 19

Ecran plat : ce qu'il en reste

En faisant une macrophoto des pixels, éclairés par l'arrière par le projecteur :

demonter un ecran plat 20

Zoom sur les pixels brisés

Et pour finir, le démontage de l'écran plat a permis d'observer de jolies bulles d'air remontant dans les cristaux liquides :

demonter un ecran plat 21

Bulles d'air transparentes : les débuts de la vie...

Mot de la fin sur ce démontage

Un écran plat est constitué d'un rétroéclairage et d'un système de diffusion de la lumière pour créer une belle surface blanche homogène. La dalle à cristaux liquides est placée devant et forme l'image avec les pixels.

Chaque pixel d'un écran plat à cristaux liquides (écran LCD) laisse plus ou moins passer le rouge, le vert et le bleu. Les pixels ne sont pas lumineux par eux-mêmes.