Lire les courbes de niveau sur carte IGN

Lire les courbes de niveau sur carte IGN

Voici de nombreux exemples expliqués de courbes de niveau sur carte IGN. La lecture aisée des courbes de niveau est idéale pour déterminer des dénivelés lors d'une randonnée.

 

Définition d'une courbe de niveau

 

Sur une carte, une courbe de niveau est le chemin qu'il faudrait suivre pour ni monter ni descendre. Une courbe de niveau joint l'ensemble des points dont l'altitude est identique. Une courbe de niveau est ainsi "à flanc" de montagne ou de colline.

 

Carte IGN et courbes de niveau

 

Les courbes de niveau sont tracées en brun, en gris ou en bleu en fonction du terrain :

 

campagne, forêt, ville : brun
pierres : gris
glaciers, neiges éternelles : bleu

 

Ci dessous, différents exemples sur carte IGN permettent de comprendre les courbes de niveau.

 

Extrait 1

 

Un premier exemple d'extrait de carte IGN au 1:25000 présente un terrain de collines alsaciennes.

 

lire les courbes de niveau sur carte ign 0

Courbes de niveau sur carte IGN (échelle 1:25000)

 

Le plus facile est de trouver l'altitude écrite sur la courbe de niveau (dessinées en brun). Ici, on voit écrit "200", "225" et "250". C'est l'altitude en mètres. On sait déjà que partout sur ces courbes, on est à 200m, 225m ou 250m d'altitude. On en déduit que les courbes de niveau intermédiaires (brun plus fin) sont espacées de 5m. Entre 225m et 250m, on a donc les courbes de niveau 230m, 235m, 240m et 245m.

 

On est aidé par l'altitude "224" qui figure au croisement de chemins, vers le milieu de l'extrait de carte IGN. Ce croisement est en effet tout proche de la courbe de niveau 225m.

 

Si on se déplace vers la droite (vers l'est), on gagne de l'altitude : on monte.

 

Le point A est placé sur la courbe de niveau 230m. Son altitude est donc de 230m.

 

Extrait 2

 

Cet extrait de carte IGN présente un terrain en pente douce, dans les Vosges, autour de 1200m d'altitude.

 


lire les courbes de niveau sur carte ign 1

Extrait de carte IGN 1:25000

 

Les altitudes des courbes de niveau ne sont pas données explicitement, mais on peut lire les altitudes 1200, 1226 et 1258. Cela permet de déterminer les courbes de niveau principales 1200m et 1250m. L'altitude 1258m correspond donc à un sommet qui est d'ailleurs assez plat. Les courbes de niveau intermédiaires sont espacées de 10m (sur l'extrait précédent, c'était 5m !). Les points d'altitude 1226m sont en effet entre les deux courbes de niveau 1220m et 1230m.

 

Cette fois-ci, le point A n'est pas sur une courbe de niveau, mais entre deux. Il s'agit des courbes 1230m et 1240m. Son altitude est donc de 1235m environ. S'il était plus près de la courbe 1240m, son altitude serait plutôt de 1237 ou 1238m, s'il était plus près de la courbe 1230m, son altitude serait plutôt de 1232 ou 1233m. On suppose en fait que la pente est régulière entre deux courbes de niveau.

 

Extrait 3

 

On voit la carte IGN d'un glacier dans le massif du Mont Blanc.

 

lire les courbes de niveau sur carte ign 2

Carte IGN 1:25000

 

On cherche les courbes de niveau avec l'altitude écrite dessus : 4100 et 39000. On déduit que les courbes de niveau épaisses sont 4050, 4000 et 3950. Les courbes de niveau intermédiaires sont espacées de 10m.

 

Le point A est entre deux courbes de niveau : 3980m et 3990m. Son altitude est donc de 3985m environ.

 

Extrait 4

 

Ici, il s'agit d'un terrain assez plat.

 

lire les courbes de niveau sur carte ign 3

Extrait de carte IGN : courbes de niveau intermédiaires

 

La carte IGN trace les courbes de niveau intermédiaires en pointillé 7.5m (et même 8.25m !). La courbe de niveau continue est à une altitude entre 7.5m et 12.5m. C'est donc 10m.

 

L'altitude 14 en bas à droite nous confirme que la courbe de niveau à sa droite est 15m : 14m est bel et bien entre 12.5m et 15m.

 

Sur une courbe de niveau, une petite flèche brune indique qu'il s'agit d'un creux (et non d'une élévation : colline, sommet, etc). On appelle ce creux une dépression.

 

Le point A se situe entre deux courbes de niveau : 10m et 12.5m. Son altitude est de 11m environ.

 

Extrait 5

 

Il arrive qu'il n'y ait pas de courbe de niveau sur une partie de carte IGN. Cela signifie que le terrain est absolument plat, c'est-à-dire partout entre deux altitudes (par exemple entre 0 et 2.5m).

 

lire les courbes de niveau sur carte ign 4

Absence de courbes de niveau sur carte IGN

 

Ici, on ne lit que les altitudes 1m ou 2m. Il est donc logique que ni la courbe de niveau 0m (niveau de la mer) ni la courbe de niveau 2.5m n'apparaissent. Il faut peut-être s'éloigner de plusieurs centaines de mètres pour "atteindre" l'altitude de 2.5m !

 

C'est... "le plat pays qui est le mien" (Jacques Brel)

 

Mais en terrain plat, l'altitude n'a pas d'importance pour le marcheur...

 

Carte IGN, courbe de niveau, altitudes et relief

 

Déterminer l'altitude du point où on se trouve et d'un point qu'on souhaite atteindre (sommet, refuge, etc) est utile pour connaître le dénivelé. L'écart entre les courbes de niveau permet quant à lui d'estimer la pente du terrain. Un chemin en zigzag correspond à une montée en lacets, donc sur pente raide.

 

- Si les courbes de niveau sont rapprochées, les pentes sont raides. En effet, en se déplaçant un tout petit peu horizontalement, le dénivelé est extrêmement important.

- Si les courbes de niveau sont éloignées, les pentes sont douces. En effet, il faut se déplacer beaucoup horizontalement pour descendre ou monter de seulement 5m ou 10m.

 

Ci dessous, la correspondance entre carte IGN et paysage (vue d'avion) :

 

lire les courbes de niveau sur carte ign 5

Pentes et altitudes : de la carte IGN au paysage (massif des Vosges)

 

Le même phénomène de rapprochement des courbes de niveau est très visible sur des falaises verticales contrastant avec la pente douce voisine :

 

lire les courbes de niveau sur carte ign 6

Plateau et falaises près du Tréport

 

Ici, la "Plaine de la Falaise" est un vaste plateau herbeux. Là où les courbes de niveau se rejoignent et se touchent, il s'agit de falaises verticales.

 

Un chemin à flanc suit une courbe de niveau. Le long de la promenade, l'altitude reste identique. Il n'y a pas de dénivelé.

 

lire les courbes de niveau sur carte ign 7

Chemin à flanc suivant en fait une courbe de niveau

 

Propriétés des courbes de niveau

 

- Les courbes de niveau ne se croisent pas.

 

- Si des courbes de niveau se rejoignent et se touchent, il s'agit de falaises verticales.

S'il n'y a pas de courbe de niveau (sur une carte), le terrain est plat.

 

- La ligne de plus grande pente est perpendiculaire aux courbes de niveau. Si on laisse s'écouler de l'eau, elle s'écoulera (vers le bas, bien sur !) perpendiculairement aux courbes de niveau.

 

Ligne de crête et thalweg

 

Là où la courbe de niveau "tourne" le plus fort (présente la plus grande courbure, ou le plus petit rayon de courbure), c'est une ligne de crête ou un thalweg (vallée en V).

 

lire les courbes de niveau sur carte ign 8

Ligne de crête repérée par la courbure des lignes de niveau

 

lire les courbes de niveau sur carte ign 9

Thalweg aussi repéré par la courbure des lignes de niveau

 

C'est une règle générale, mais la définition du chemin de crête ou du thalweg (vallée, gouttière) est plus complexe en mathématiques : exemple des vallées glaciaires en U où la courbure des lignes de niveau se fait dans les "coins" du U qui ne correspondent pas au thalweg du géographe ou du marcheur...

 

D'autres courbes ou lignes de niveau

 

Il n'y a pas que les altitudes dans la vie ! Les lignes de niveau sont aussi largement utilisées dans d'autres domaines.

 

Les isobares

 

En météo, les courbes de niveau sont remplacée par les isobares. A la place de l'altitude, on s'intéresse à la pression. Une isobare joint tous les points de même pression :

 

lire les courbes de niveau sur carte ign 10

Courbe de niveau : isobares

 

Les courbes d'indifférence

 

Un consommateur peut avoir une satisfaction égale avec des quantités différentes de deux biens. Ayant choisi 3 pommes et 3 bananes, il pourra être aussi satisfait d'un panier de 5 pommes et 2 bananes. En traçant deux axes correspondant aux quantités de chaque bien, on peut relier l'ensemble des combinaisons de ces deux biens qui apporte la même satisfaction. Une autre courbe d'indifférence correspond à une satisfaction différente. Le consommateur est donc indifférent au choix de telle ou telle combinaison sur une même courbe d'indifférence.

 

lire les courbes de niveau sur carte ign 11

Courbes d'indifférence en microéconomie

 

Entre resto et ciné, les compromis sont nombreux : ce sont tous les points d'une même courbe d'indifférence.

 

Courbe rouge : 15 sorties resto et 2 sorties ciné apportent la même satisfaction (assez faible) que 10 sorties resto et 3 sorties ciné, ou encore 6 sorties resto et 6 sorties ciné.

 

Courbe verte : une plus grande satisfaction est obtenue avec de plus nombreuses sorties, mais le consommateur sera indifférent entre 15 restos + 6 cinés ou 10 restos + 8 cinés.

 

Une courbe d'indifférence est en fait une courbe d'égale satisfaction du consommateur.

 

Le rendement d'un moteur thermique

 

Le rendement d'un moteur thermique dépend de son régime mais aussi largement du couple. L'économie de carburant s'appuie sur l'augmentation du rendement du moteur thermique du véhicule. Choisir un point de fonctionnement dont le rendement est bon permet d'économiser du carburant.

 

lire les courbes de niveau sur carte ign 12

Rendement d'un moteur essence 4 cylindres 2.0L

 

Ici, on voit que les bons rendements moteurs se situent vers 2500 tours/min et un couple élevé (150Nm). Pour stabiliser sa vitesse à 90km/h, il faut 16CV (berline de 1300kg). Le choix de la 5ème est avantageux, avec un rendement de 28% environ.

 

La carte du rendement du moteur thermique aurait le relief du colline arrondie culminant à 0.35.

 

Accès gratuit aux cartes IGN en ligne

 

Visorando et Géoportail seront de précieuses aides pour vos futures marches...

Avis des internautes en moyenne 2.17 pour 6 votes
  Lire les courbes de niveau sur carte IGN, publié par nina67 le 11 Septembre 2013
Nina67
1 COMMENTAIRES
belmiloud

merci pour votre information bon courage

ECRIRE UN COMMENTAIRE :