Phénomène de voix électronique : paranormal

Le phénomène de voix électronique a aujourd'hui plusieurs explications : à la fois techniques et psychologiques. Pourquoi croyons-nous reconnaître des mots, trouver du sens, là où il n'y a que du bruit sur des enregistrements audio ? Les techniques d'enregistrement pourraient bien présenter leurs limites elles aussi...Phénomène de voix électronique : définitionLe phénomène de voix électronique (EVP : electronic voice phenomena) est un phénomène paranormal qui correspond à un mot ou une courte phrase d'origine inconnue sur un enregistrement audio (cassette, MP3, etc). Les partisans pensent qu'il s'agit de voix d'esprits qu'on peut capter exclusivement lors de l'enregistrement. Les enregistrements de voix électroniques sont classés en fonction de leur clarté : du brouillon inaudible au message clair.

Phenomene de voix electronique paranormal 0 Phénomène de voix électronique : la voix des morts ? (Bande-annonce de White Noise, 2005)Techniquement, on place l'enregistreur dans la pièce et on s'assure qu'aucun bruit extérieur ou perturbation radio fréquence ne peut venir perturber l'enregistrement. Lors de l'écoute, les voix se font entendre, piégées dans l'enregistrement.Ce phénomène paranormal a été popularisé depuis les années 1930 aux Etats-Unis.Voix électronique et bruit blancLe bruit blanc correspond à un bruit parfaitement aléatoire qui contient autant de chaque fréquence. Son spectre audio (densité spectrale de puissance) est donc une réponse en fréquence plate. Lors d'une écoute, il ressemble à un souffle stationnaire. Il arrive qu'une voix électronique apparaisse - ou soit reconnue, interprétée comme telle - dans le hasard du bruit blanc.
Phenomene de voix electronique paranormal 1 Echantillon de bruit blancPhénomène de voix électronique : explication techniqueDans l'enregistrement de voix électroniques, on peut critiquer les points suivants :- bruits ambiants : l'amplification est parfois telle que des bruits ambiants sont entendus (conversations voisines qui ne tarderont pas à être interprétées comme voix des esprits/morts/extraterrestres)- interférences radio fréquence : notre environnement est aujourd'hui envahi d'ondes hertziennes (téléphones, émetteurs radio, etc)- bandes magnétiques mal effacéesPhénomène de voix électronique : explication psychologiqueL'apophénie et la paréidolie sont deux explications psychologiques des phénomènes de voix électronique. L'apophénie consiste à établir un rapport intempestif entre des phénomènes sans aucune relation. C'est une altération de la perception qui peut mener à la schizophrénie. En quantité raisonnable, c'est aussi une base de la créativité intellectuelle. Les exemples d'apophénie sont nombreux dans le paranormal : des bâtons sur le sol sont vus comme des lettres grecques, un nombre revient dans la vie, un immeuble en forme de four représente l'enfer, une succession de bruits ressemble à une voix... électronique.
Phenomene de voix electronique paranormal 2 Aucun rapport entre ces deux images !La paréidolie consiste à voir des formes humaines dans quelque chose de vague. Cela est lié à un instinct de survie qui aide à reconnaître nos proches dans la nature, mais il arrive que notre cerveau fonctionne hors contexte : on voit des visages un peu n'importe où. Le visage de Mars (une colline martienne qui ressemble à un visage sur certaines photos satellites) est un excellent exemple de paréidolie :
Phenomene de voix electronique paranormal 3 Visage de mars : exemple de paréidolieUn certain angle d'éclairage du soleil donne cette impression de visage, mais il ne s'agit que d'une colline sculptée par l'érosion.Les visages de Belmez sont un autre phénomène paranormal célèbre. En voici une image trouvée sur le net (observez l'angle de vue qui favorise la perception des visages...)
Phenomene de voix electronique paranormal 4 Paréidolie : visages de Belmez sur du carrelageMoins connu et moins évident, un autre exemple :
Phenomene de voix electronique paranormal 5 Paréidolie dans un décor de sable naturel

Phenomene de voix electronique paranormal 6

Coeur dans le sable... mais tracé par une main humaine !

Rapportées au domaine auditif, l'apophénie et la paréidolie permettent de mieux comprendre le phénomène de voix électronique.

Autres critiques des voix électroniquesLes écoutes attentives des voix électroniques n'offrent souvent que des phrases très courtes, des syntaxes pas toujours respectées, des mots en différentes langues. Peut-être les partisans ne peuvent-ils guère proposer mieux. Les vidéos qu'on trouve sur le net présentent les mots à entendre en même temps que la bande audio. Cela conditionne évidemment notre écoute des voix électroniques.

Phenomene de voix electronique paranormal 7

Voix électronique et phrase écrite (Bande-annonce de White Noise, 2005)Conclusion sur le phénomène EVPLe phénomène de voix électronique (EVP) tient non seulement aux limites des techniques d'enregistrement mais aussi à notre psychologie. L'apophénie et la paréidolie sont deux façons de percevoir du sens humain là où ne règne que le hasard.

Sebby Sebby
dimanche 1 avril 2012 16:50

Bonjour Nina, ton article est intéressant, mais aurai tu quelque chose à dire sur les EVP menacantes ?

Nina67
mardi 3 avril 2012 08:17

Bonjour, Rien de plus que sur toutes les autres voix électroniques : il n'y a pas de raisons de s'en faire. Nous croyons entendre bien des choses qui ne sont que du hasard.

Lucien
mercredi 4 avril 2012 09:48

Comment pouvez vous réfuter si facilement tout ? Vous abordez les choses de façon logique, mais les enquêteurs étudient toutes les pistes et prennent en compte tous ces points. (les équipes sérieuses tout du moins). Je vous invite à découvrir une enquête sérieuse. Désolé si ce n'est pas aussi sensationnel que certains programmes tv qui tiennent plus de rouletabille que de l'enquête, mais nous parlons ici de travail sérieux. https://sites.google.com/site/arepilesite/le-chateau-de-fougeret je pense que l'un d'entre eux, le coup de feu, ne peut, en aucun cas être un bruit électronique, il a même été certifié arme type mousquet par une personne qualifiée... tout ne peut pas s'expliquer si facilement.. nous traquons sans cesse les cas, et à peu près 90 % de qui circule sur le net est bidonné, le reste est soit involontaire, soit coïncidence, soit cas réel, et j'en conviens cette dernière part est congrue, mais néanmoins elle existe. A l'occasion, venez en discuter http://arepileblog.blogspot.fr/

Dave
vendredi 9 novembre 2012 17:21

jai capté a 3 heure du matin des voix avec un enregistreur numérique il y avait des phrase et cette chose a nommer 4 fois mon prenom en 3 minute tout quun hasard. si ces des ondes pourquoi sadresse telle a moi

Nina67
samedi 10 novembre 2012 14:05

bonjour, personnellement, je ne crois pas à la nature paranormale des voix électroniques. Vous avez sans doute un prénom court ou un surnom court, peut-être même monosyllabe, et c'est cela que vous avez cru reconnaître sur l'enregistrement. Peut-être pourriez vous demander à vos amis ce qu'ils entendent, mais sans rien leur préciser à l'avance. On croit souvent reconnaître de l'ordre, du sens, là où il n'y a rien que du bruit. Dans le même esprit, le chant des dunes dans le désert ou les phénomènes de Poltergeist qui sont, à mon avis, largement dus à la suggestion psychologique... Cordialement

Arcaik
lundi 11 février 2013 02:02

Bonjour, j'ai enregistrer quelque p.v.e avec le procéder de bruit blanc... jai un truc a vous dire nina j'ai entendue des mots et phrase qui n'avait rien n'avoir avec une perception irréel créer a partir de l'imagination... ce que j'essaie de vous dire ses que j'ai entendue certain mots français anglais et même allemand, je parle que le français... mon cerveau aurait deviner des mots allemand...qui me donnais la réponse a ma question, un mot improbable ce phénomène existe vraiment expérimenter-le j'ai des millier d'enregistrement et quelque 167 pve que j'ai amplifier pour mieux comprendre, certaine voix d'homme de femme de tous âge et même denfant...

Nina67
mercredi 13 février 2013 11:02

bonjour, comment être sur qu'il ne s'agit pas de voix venant de voisins ou de la rue ? Ou simplement l'imagination et la suggestion psychologique aidant. Certains vont aussi visiter des chateaux hantés et ressentent des présences. A chacun d'y croire ou pas, dirais-je... Cordialement

Steven Huff
mardi 26 mars 2013 22:48

Hi there. Come check my youtube channel huffparanormal.

Brayan
dimanche 7 avril 2013 00:32

Bonjour ou bonsoir.J'ai un soucie,j'ai eu de nombreuse apparition dans ma chambre et j'ai décidé d'enregistré pendent la nuit quand je dort.Seulement se matin quand j'ai écouter la bande son des le début j'entend une voix pas lisible on dirais que sa dit mon nom de famille.Parlons de mes (apparition).J'ai eu un frère qui s'appeler Damien,Il est décédé a l'age de 6 mois me semble t'il est j'ai souvent une petite mas blanche dans ma chambre donc comment faire pour rentré en contact avec merci de me répondre

Javan03
dimanche 7 avril 2013 20:28

Bonjour , je viens de lire toute une explication sur les bruits etcc . Je vais faire court , je fait des enquêtes paranormal et je peut vous dire que les EVP que nous faisons écouter ne sont pas l'oeuvre comme ça du fameux hasard ou des probabilités que vous énumérez . Tout les personnes sérieuses dans le domaine du paranormal serai atteinte alors d'un genre de schizophrénie a vous écouter . Il y a bien des vois et des phrases qui sont dite parfois . Après toutes les théories je dit qu'elles peuvent aller se faire voir .

Vincent
mercredi 12 juin 2013 13:23

bonjour, je créé de la musique sur ordinateur, toute la journé la nuit et le soir etc, j'utilise trés souvent des bruit blanc, jamais rien entendu, mais mon ordi a dejas capté des voix de "sibi" ou radio ou de je ne sais ou. he bien ca arrive, aujourdhui des centaines d'ondes de fréquences et autres traverse tout les apareils electronique ( et meme nous d'ailleur) il y a donc de fortes probalité que certaines atterisse la ou on essais d'enregistré la voix des morts. Nina, merci pour ton article il est clair interéssant est surtout neutre, enfin un article ki parle de ces choses la sans que la personne essais de donner une raison imaginaire pour espéré avoir un signe de ses proches décédé. c'est pas parsque certaine choses ne sont pas elucidé qu'on peut leur donner la raison qui nous arrange.

Patrick
lundi 31 mars 2014 19:31

Chère Nina, Bonsoir, J'aimerais beaucoup m'adresser à vous mais je ne sais pas si vous intervenez encore sur cette page de site ? Je ne sais donc pas si vous me lirez.... ? Merci de me le faire savoir. Très cordialement, Patrick

nina67 Nina67
lundi 31 mars 2014 20:51

Bonsoir, vous pouvez faire part de vos remarques, de vos témoignages éventuels. Chaque commentaire nous apparait et ne nous échappe donc pas... Cordialement

Fantomas
samedi 8 novembre 2014 18:53

Bonsoir Nina67 , je vous conseille vivement de vous intéresser plus amplement au sujet en commençant , par exemple , par lire les exceptionnels ouvrages de Mr Camille Flammarion . Cela vous ouvrira l'esprit .

Fantomas
samedi 8 novembre 2014 19:11

Bonsoir Nina67 , je ne doute aucunement que certains faits , certains témoignages , certains enregistrements de pve puissent être uniquement l'oeuvre d'une imagination un peu trop fertile , d'une hallucination collective , d'une paranoia maladive ou plus simplement encore d'une malhonnêteté vénale . Mais je ne doute aussi aucunement que certains faits , témoignages , et autres pve soient bel et bien des manifestations totalement inexpliquables . Cependant , je ne puis moi-même affirmer la théorie de la subsistance de l'âme mais je vous encourage tout de même vivement à découvrir , à moins que ce ne soit déjà fait , les exceptionnels ouvrages de Mr Flammarion , lesquels demeurent encore aujourd'hui des écrits majeurs dans l'étude de cette théorie et de ces manifestations . Cordialement , Sébastien .

Skull paranormal
jeudi 11 décembre 2014 15:15

je suis médium et enqueteur en paranormal et je peux dire que les pve existe, mais faut rester prudent et tres sélectif quand on pose une question a l'entité , exemple de question posée : Est ce que je te fait peur ? réponse entité : Non j'ai pas peur, le mot ''peur '' est dans la question et réponse, quand on obtient un nom comme '' Lise '' et quon aprend apres que ces le nom de la mere décédé de l'endroit ou on enquete, les '' Oui '' ou '' Non '' ne sont pas des réponse assez concluente, ca peut etre du hasard

nina67 Nina67
jeudi 11 décembre 2014 18:40

Bonjour on a parfois l'impression de sentir des présences, avoir des maux de tête, et même découvrir le phénomène de maison hantée où inexplicablement des morts ont lieu... mais parfois, une chaudière défaillante explique cela par le monoxyde de carbone qui génère des hallucinations visuelles et auditives...

Cath
lundi 28 septembre 2015 05:21

Merci Nina pour ton article. J'adore toutes ces élucubrations et passions autour des phénomènes dits paranormaux. Je suis malgré tout dans la logique scientifique ce qui m'a bien sur amenée à me demander comment on pouvait, à moins d'être enfermée dans une bulle hermétique aux ondes et courants, être certain de ne pas être parasité par les SIBI, talkie walkie, et autres propagations à distance (le 1er téléphone n'était-il pas 2 gobelets reliés par un simple fil ...?!!!!). Surtout à cette époque et sous nos latitudes! L'incompris fait peur ou laisse l'imaginaire trouver ses propres logiques. Qui peut m'expliquer pourquoi les témoins de manifestations fantômatiques sont souvent si précis dans leurs descriptions (ex: vu 1 personne en costume de l'époque victorienne, avec 1 chignon et blala alors que les caméras ne captent que des masses sombres ...(et encore, après 1000 replays, au ralenti, pour être certain que tout le monde s'accorde sur l'interpretation de l'image. Et tout le monde semble satisfait car celle-ci est modelée par le groupe qui s'est conditionné lui-même à voir telle ou telle chose... Pourquoi traquer les fantômes la nuit, dans le noir, à l'heure où le cerveau est censé se reposer alors que les témoins d'entités sont souvent des personnes qui travaillent sur le site dit hanté, comme les guide de musée, les femmes de ménage, le concièrge, le plombier,... Ils ne travaillent pas tous la nuit....pourtant ils semblent avoir vécu des expériences multiples avec des fantômes, souvent si détaillées...alors pourquoi s'emmerder à aller la nuit faire des PVE et dépenser en matériel coûteux et sophistiqué...? En gros, même si je ne réfute pas la possibilité de l'existance de certaines choses, je pense surtout que le therme de phénomène inexplicable devrait toujours faire place à celui de phénomène encore non expliqué. Et bien souvent les causent sont élémentaires. En utilisant un matériel (style pour faire des PVE), il est bon de se dire qu'il a ses limites, subit des artéfacts. Ce qu'il indique traduit la présence d'un son mais n'en donne pas l'origine. Hors c'est ce que l'on cherche à la base à comprendre. Un PVE donc Phénomène De Voix Enregistrée est juste la preuve qu'une "voix", un son, a été enregistré Pas que ce soit celle d'un fantôme (quelqu'un disait parler à un bébé de 9 mois qui disait être décédé.....qui a déjà discuté avec 1 bébé de 9 mois? Sérieusement? Comment a-t-il conscience qu'il est mort? Il marcherait à peine... Ne soyez juste pas trop naifs face à la majorité de bobards, juste bons pour l'audiance (une emission se paie). Posez-vous les bonnes questions. N'oubliez jamais les influences, les conditionnements,.... Merci encore Nina et même si jamais je ne toucherai à une planche de OUIJA , je sais que j'aime entretenir mon goût du frisson, de l'imaginaire et du mystérieux par ces emissions débiles et je n'en ai pas honte. UN jour tout s'expliquera. Je serai peut-être un fantôme quand ça arrivera. Qui sait?

nina67 Nina67
lundi 28 septembre 2015 09:15

Bonjour cath, merci de votre commentaire ! Les mythes sont là pour que l'imagination les anime... Cordialement

Katia
vendredi 23 octobre 2015 10:20

Cath Juste une rectification PVE ce n'est pas phenomenes de voix enregistrées mais éléctroniques....d'ou la question que tout le monde se pose...d'ou vient elle

Katia
vendredi 23 octobre 2015 10:29

Bref personne ne sera jamais d accord sur le sujet... mais Cath?qd tu dis que tu ne peux pas communiquer avc in bb de 9 mois...il faut savoir que qd nous sommes morts nous ne sommes plus un être corporel mais nous sommes de l’énergie, magnétique ou pas d ailleurs,et les entités peuvent se montrer sous de nombreuses formes,c pour cela que l'on peut voir sur certaines photos, d orbs, des filets blancs, des brumes, et même des visages ou autes formes, elles apparaissent sous la forme qu'elles veulent et surtt qu'elles peuvent ou moment cela se produit, si il n y pas de d'ondes électromagnétiques ou l'éléctricité pour qu'elle puise leur nrj afin de se manifester....Je vais pas faire un roman, si t as envie de croire qu'il y a des extra terrestres pkoi pas, qui a prouvé que ct impossible d avoir une autre forme de vie ailleurs??personne...donc les pro fantômes diront " prouvez nous qu'il n 'y a rien de l'autre coté" et les anti fantômes diront" prouvez nous qu'il y a qqchose de l'autre coté" sauf qu'a ce "jeu" là on a eu bcp plus de preuves qu'il pourrait y avoir une vie apés la mort (pve, tci, emi...) que dans l autre sens amicalement

Jonathan
dimanche 17 janvier 2016 22:03

Bonjour nina, je ne sais pas de quand date cet article et si tu me lira un jour, je tiens tout de même à apporter ma contribution. Tout ce que je vais écrire est vrai. Cette histoire est ancienne c était il y a plus de 10 ans. Je regardais une de ces émissions débiles avec des EVP à peine perceptible et bien sûr sous titré. N y croyant pas j ai quand même réalisé l expérience, j ai donc placé un vieux magnéto avec une cassette vierge dans le salon. 30 minutes plus tard le stop retentit. J étais dans mon lit et ne tarda pas à trouver le sommeil après l enregistrement. Le lendemain matin j écoutai l enregistrement. Pendant les 5 ou 10 premières minutes j entendait la voix de mes parents. Puis le silence. Rien d anormal jusque là. Lorsque Tout d un coup une voix forte et lointaines ce fit entendre, puis quelques secondes plus tard la même voix mais en beaucoup plus forte sur le micro. J ai bien sûr eu la peur de ma vie et fini par détruire la cassette. Il n y avait aucun mot perceptible, l enregistrement n a pas été bidouillé ou amplifié. Même la résonance était cel de la pièce. Merci de m avoir lu et désolé pour les fautes.

nina67 Nina67
lundi 18 janvier 2016 08:07

Bonjour Jonathan, comme les cassettes ont un sens aller et un sens retour, peut être avez vous simplement entendu le signal qui doit être lu sur l'autre face. C'est un peu comme un papier recto verso où on peut deviner en transparence ce qui est écrit sur l'autre face. Cela dépend de la qualité du magnétophone qui démagnétise la bande pour l'effacer, avant de réenregistrer votre enregistrement dessus. Cordialement.

Jonathan
samedi 23 janvier 2016 22:33

Bonjour nina, pour reprendre ta métaphore du papier, en général le message lu par transparence n est pas aussi clair que le message écrit au recto. Les éléments qui m on le plus troublé s sont : - un message lointain répété sur le micro quelques seconde plus tard, et surtout la résonance de la voix correspondant à cel de la pièce (avec pour référence les voix réel en début d enregistrement). Je comprends tes doutes. Tu crois ce que tu vois. Mais je suis persuadé qu' il existe quelques chose autour de nous que l on explique pas et que la plupart du temps on ne perçoit pas. J espère juste qu' un jour quelqu'un aura une explication à mon histoire.

Cenedra28
mercredi 17 février 2016 15:13

Skull paranormal je viens de voir ton commentaire j aimerai en savoir plus si cela es possible merci