Pokemon Go, c'est quoi ?

Pokemon Go, c'est quoi ?

Si vous vous sentez un peu perdu face au succès phénoménal de "Pokémon Go", rassurez-vous car vous n'êtes pas le seul. Pour vous aider à y voir un peu plus clair et à ne plus regarder bizarrement ces jeunes à la recherche d'un Zubat ou encore d'un Squirtle, voici quelques explication sur le phénomène Pokemon Go.

pokemon go c est quoi 0

Pokemon Go, c'est quoi ?

"Pokemon Go" est une application gratuite que vous pouvez télécharger sur votre téléphone avec iOS ou le système Android. Ses utilisateurs ont pour but de se déplacer dans la vraie vie à la recherche de monstres devenus célèbres il y a maintenant des années via les dessins animés, les jeux vidéo et cartes à collectionner Pokemon. Les joueurs assemblent leur collection, rendant ainsi leurs Pokémon plus puissants et pouvant lutter contre d'autres dresseurs de Pokemon. 

Les réglages sont relativement rapides : un avatar est créé, vous choisissez la couleur de ses cheveux et son style de vêtements. Les aventures peuvent alors commencer ! La clé du succès de Pokemon Go est que ses fans peuvent aller jouer directement dans les rues au lieu de rester coller à la télévision pour pouvoir jouer à leur jeu favori.  

Pour pouvoir installer et utiliser l'application, une partie du processus implique la création d'un compte au Club des Dresseurs Pokémon ou d'un compte Google. 

Pokemon Go, comment y jouer ?

L'application affiche votre avatar sur une carte comportant les rues et d'autres indicateurs géographiques, comme les rivières et les parcs. C'est comme une version simplifiée de Google Maps, avec un beau ciel au-dessus. Vous pouvez voir dans toutes les directions afin de pouvoir déplacer facilement votre personnage.

L'une des principales difficultés, et qui demande un peu d'habitude, est que les rues n'ont pas de nom, de sorte qu'il est difficile de savoir où aller. Il vous faut donc obligatoirement commencer à marcher et à vous déplacer en fonction de la boussole qui indique le nord. 

Si vous regardez attentivement, vous verrez flotter des blocs bleus indiquant des arènes. Localisez ces points avec votre téléphone vous permettra de récupérer des objets spéciaux comme les "Pokeball" que vous pouvez utiliser pour lancer et attraper des Pokemon. 

Les Pokemon apparaissent également sur votre carte de temps en temps. Pour les faire pointer sur votre écran, vous pouvez jeter une Pokeball, l'idée étant de les enfermer dans la boule. Certains Pokémon sont plus faciles à attraper que d'autres, certains peuvent même s'échapper des Pokeball et vous devez alors les rattraper.

Comment fonctionne la réalité augmentée dans Pokemon Go ?

L'application fait apparaître les Pokemon qui sont juste en face de vous. Si vous utilisez l'appareil photo de votre téléphone, vous pourrez même les prendre en photos. Cela a donné lieu à des images très drôles diffusées sur les réseaux sociaux.

Mais il semble aussi que la fonction de réalité augmentée peut rendre difficile la capture de Pokemon. Par exemple, Zubat vole toujours en haut de l'écran du téléphone. Éteindre ce mode permettra à Zubat de rester en plein milieu de l'écran, où il est alors facile de l'attraper. 

Pokémon Go, quelques réserves...

Alors qu'il est plutôt positif de voir les gens se promener et explorer le monde, beaucoup d'entre eux marchent dans les rues animées des grandes villes, comme New York, avec la tête baissée et les yeux rivés sur leur écran. 

Certaines craintes ont alors été émises : problèmes et troubles à la circulation des véhicules, pénétration dans une propriété privée sans autorisation... D'autant plus que la plupart des joueurs sont des mineurs

De plus, certains sites ne veulent pas attirer les joueurs de Pokemon Go. Ainsi, les responsables du Musée d'Auschwitz-Birkenau en Pologne ont demandé que leur site soit retiré du jeu en faisant valoir que jouer dans l'ancien camp de concentration nazi serait «irrespectueux». 

Pokemon Go et Gmail sont-ils liés ?

Non, du moins pas pour le moment. Le processus d'enregistrement avec Google a notamment été critiqué à cause de l'attente à la vie privée des utilisateurs. 

Lorsque l'application est lancée, les utilisateurs doivent accéder à leur compte Google. Ce dernier à alors accès à l'ensemble des recherches et documents Google. Le développeur du jeu affirme qu'il n'a jamais eu la prétention d'obtenir autant de données collectées. Il a alors effectué une mise à jour pour modifier l'accès des données par Google. 

  Pokemon Go, c'est quoi ?, publié par Julia le 25 Juillet 2016
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :