Première utilisation et entretien batterie téléphone

première utilisation et entretien batterie téléphone

premiere utilisation et entretien batterie telephone 0

 

 

 

 

 

Pour la première utilisation d'une batterie d'un téléphone portable ou smartphone il est recommandé de faire certaines manipulations afin de la roder correctement, pour prolonger sa durée de vie mais aussi son autonomie à garder la charge et sa capacité.

 

 

 

Lorsque vous recevez un téléphone ou une batterie neuve, cette dernière, fournie avec téléphone ou non, est chargée, le plus souvent entre 50 et 100%.

L'effet de mémoire:


Certaines batteries ont un effet mémoire qui au fil du temps et surtout des cycles de chargement, qui réduit la capacité de la batterie à fournir du courant. Les batteries les plus sensibles à l'effet mémoire sont les Ni-cd ( nickel-cadmium ) et les NiMH ( Nickel-Hydrure Métallique). Les batteries de type plomb-acide ou lithium (Li-ion) sont moins sensibles à l'effet mémoire mais il reste néanmoins présent.


Prévenir l’Effet de mémoire:


Prévenir l'effet de mémoire d'une batterie est très simple, il suffit d'attendre que votre batterie (accumulateur d’énergie ) soit totalement (+ de 5% tout de même) déchargé avant d'être rechargé à nouveau ( le chargement doit se faire en entier d'une seul traite )

Pour optimiser la charge dans votre batterie et lui rallonger également la durée de vie il est conseillé de procéder à une charge lente.

Comment détermine t’on la vitesse de charge?


La vitesse de charge des batteries des téléphones portables, smartphones, tablettes, appareils photos dépend principalement du chargeur utilisé. Tous les nouveaux appareils high-tech disposent d'un cordon de rechargement USB. Par conséquent on peut utiliser tous les " adaptateurs prise électrique / USB " avec une tension de 5 Volts, mais bien souvent l'ampérage change selon les adaptateurs.

Pour information la majorité des chargeurs Samsung font 2 ampères et ceux d'Apple font 1 ampère, ce qui veut dire que les chargeurs samsung chargent plus vite mais ceux de Apple préservent mieux la batterie.


premiere utilisation et entretien batterie telephone 1

 

 

Mais votre Device ( appareil ) peut très bien aussi lui même limiter le courant qu'il reçoit, cela dépend de l'appareil en question. Ce qui est sûr c'est que si on réduit l'ampérage du chargeur d'origine on aura toujours un gain de longévité de vie des batteries.

Où est indiquée la puissance en ampère des chargeurs?

La puissance du chargeur que vous utilisez est écrite sous le dénominatif : OUTPUT ( ou sortie ) avec indiqué le voltage qui doit être de 5 volts (5V) et l'ampérage écrit en A ou mA ( 1 A = 1000 mA).

Voici l'adaptateur que j'utilise, il est très vieux mais fonctionne à merveille avec une puissance idéale de 650mA !
premiere utilisation et entretien batterie telephone 2

 

Si vous n'avez pas de chargeur usb moins puissant, alors vous pouvez utiliser une prise usb d'un ordinateur pour effectuer une charge lente. Mais l'ordinateur doit être allumé. ( vous aurez alors 500mA de puissance soit 0,5 A )
premiere utilisation et entretien batterie telephone 3


Pour finir, ne descendez pas en dessous de 5% car bien souvent les batteries montrent des signes de faiblesse une fois qu'on descend en dessous de cette limite.

Avis des internautes en moyenne 2.69 pour 16 votes
  première utilisation et entretien batterie téléphone, publié par jenna le 26 Juillet 2014
Jenna
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :