Bien choisir ses composants pour monter son ordinateur

bien choisir ses composants pour monter son ordinateur

 bien choisir ses composants pour monter son ordinateur 0

1) INTRODUCTION:

 

Lors de l'achat d'un ordinateur pré-monté nous sommes souvent confronté à la problématique que l'ensemble du matériel ne convienne pas entièrement à nos besoins. 

 

Monter son pc soit même peut être avantageux niveau financier car l'on peut choisir chaque composant selon ses besoins, ( par exemple un utilisateur dans la bureautique aura besoin d'un processeur moins puissant et une taille disque dur plus petite qu'un utilisateur joueur qui a besoin de performance processeur et carte graphique.

 

Cet article va vous aider à mieux choisir votre matériel et à ne pas vous faire avoir par l'un ou l'autre problème. Il pourra aussi vous aider à faire évoluer votre PC en toute quiétude.

 

 

2) FAIRE LE TOUT:

En 1er lieu, voici ce qu'il vous faut:
a-> La tour.

b-> L'alimentation.

c-> La carte mère.

d-> Le processeur.
e-> La RAM.
f-> La carte graphique.
g-> Le disque dur.
h-> Les lecteurs.


2.a) La tour:

Pour le choix de la tour, plusieurs facteurs à prendre en compte:

-> Les connectiques: C'est le cas pour la quasi-totalité de ce qui se fait actuellement, les fiches USB et micro/casque en façade c'est toujours pratique alors pensez-y!

ATTENTION: Ne choisissez pas une tour avec un nombre incalculable de connectiques. En effet, il faudra bien brancher tout cela sur la carte mère alors choisissez les deux en bonne proposition.

 

-> L’isolation Phonique: Les tours bas de gamme sont souvent une catastrophe concernant ce point. Si vous constatez qu'elle est extrêmement légère tant en poid qu'en prix, elle fera surement un bruit du tonnerre.

-> La taille: Elles ont en général deux formats, ATX (la grande) et µATX (la MiniTour)

 

Mon conseil: Une tour ATX de moyenne gamme avec 2 connecteurs USB en 1 connecteur Audio en façade les lecteurs de carte sd etc.. peuvent se rajouter par la suite. 

 

 

2.b) L'alimentation:

-> La puissance: Si votre ordinateur est dédié à de la bureautique, pas de problème, choisissez en une basique (400W suffiront) Si par contre, vous avez comme ambition de monter un pc de jeux (GAMER) dans ce cas, voyez large (à partir de 600W).

 

-> La connectique: l'alimentation vas alimenter tout votre équipement (Carte mère, processeur, lecteurs, Disque dur) Il faut donc faire attention à cela car les connectiques seront différentes en fonction du matériel choisis.

   - Les lecteurs / Disques Dur: Peuvent être IDE (ancien mais toujours persistant, leurs alimentations sont appelé Molex et sont constitué de 4 broches) ou SATA (Connecteur actuel ressemblant à un L couché).

   - Le processeur / Carte mère: Deux connecteurs directement sur la carte mère en général constitué de 24 et 4 broches.

 

Mon conseil: Une alimentation de 500W disposant de deux connecteurs Molex (au cas ou) et de 4 connecteurs SATA.

 

2.c) La carte mère :

Voilà le point le plus compliqué. Etant donné que tout le matériel sera relié à elle, il faut bien faire attention que tout soit compatible avec cette carte mère, pièce centrale de votre achat.

Petit rappel donc concernant tout le matériel devant Etre compatible en fonction de:

- la RAM : Accepter la DDR1, 2 ou 3 et compatible avec la fréquence choisis.
- la carte graphique : avoir un port PCI Express 16x.
- l'alimentation : Avoir un port d’alimentations 24 et 4 broches.
- le Processeur : bien faire attention au « socket » (forme de l’emplacement) qui diffère en fonction du processeur choisi (775 pour les Intel les plus courants, AM3 pour les générations AMD phénom2).

 

2.d) Le Processeur :

Entre Intel P4, AMD, Dual, Core2Duo, Quad et Cord2Quad vous ne vous en sortez plus…

Pour ma part,  je suis pro Intel. Mais les génération de processeur AMD phénom 2 laisse apprécier un exelent rapport qualité/prix.

 

Petite précision à apporter d’ailleurs sur les processeurs Intel Dual Core et les Core2Duo, ce sont deux technologies différentes de processeurs à deux cœurs, la deuxième étant la plus ressente et donc vous l’aurez compris, la plus performante. Même constant pour les processeurs à quatre cœur d’Intel magnifiquement appelé Quad et Core2Quad.

 

 

Mon conseil : Un Intel Core2Quad voir Intel Core2Duo pour les PC orienté Jeux ou poly discipline et Intel core2Duo voir Mono-Coeur  pour les postes bureautiques.

 

2.e) La RAM.

Il existe à l’heure actuelle 4 types de RAM vendu sur le marché :

La SDRAM : La plus ancienne, la plus lente et surtout une des plus chère
La DDR1 : La plus ancienne des DDR
La DDR2 : La plus courante et la plus « bon marché ».
La DDR3 : La plus récente et la plus rapide.

 

Chaque type de RAM disposant de modèles fonctionnant à des fréquences différentes (dénomination en PCxxxx). Il faut aussi prendre en compte, la quantité de mémoire. Allant jusqu’à 3 Go reconnue pour un système 32bits, nettement plus élevé pour un système en 64bits.

 

Mon conseil : 2Go en DDR2 pour les PC bureautique et 4Go en DDR3 pour des PC orienté jeux avec la fréquence la plus élevé possible.

 

 

2.f) La carte graphique.

Toutes les cartes graphiques actuelles sont en PCI Express 16x. Par contre tout comme la RAM de votre ordinateur, la caractéristique principal à prendre en compte est le type et la quantité de mémoire embarqué. DDR1-2-3 allant de 256Mo à 2Go, il y en a pour toutes les bourses.

 

Mon conseil : Une carte graphique PCIe16x avec 1,5Go dédié en DDR3 pour les postes dédié aux jeux et une carte PCIe16x avec 1Go dédié en DDR2 pour les postes bureautique.

 

2.g) Le(s) Disque(s) Dur:

Les disques dur peuvent être des disques IDE (anciens connecteurs) et SATA (connecteurs actuel). Cette nouvelle technologie à l’avantage de ne pas avoir à choisir des disques « maîtres / esclaves » et offre un débit théorique plus important que les disques dur IDE.

 

Mon conseil : Optez pour les disques durs en SATA qui sont rentré dans les mœurs.

 

 

2.h) Les lecteurs:

Pour les lecteurs/graveurs  CD/CD-R/DVD/DVD-R/, même constat et même conseils que pour  les disques durs.

  bien choisir ses composants pour monter son ordinateur, publié par vincentk le 16 Mars 2010
Vincentk
5 COMMENTAIRES
Crucky

Bonjour j,ai récupérer un Pc il n'y avait plus de processeur comment faire pour trouver le même

jenna

bonjour, Avec la référence de la carte mère ( c'est écris dessus) ainsi que la marque, vous pouvez faire des recherches sur le site constructeur ou les sites de vente comme amazon ou rueducommerce pour voir quel type de processeur est pris en charge, tout dépend du socket ( on le reconnait principalement à sa forme et au nombre de broches, mais le plus intelligent serait d'acheter un pack upgrade ( carte mère processeur et ram ) pour des prix très intéressant dans une boutique d'assemblage informatique) car sil il manque le processeur c'est qu'il fonctionnait très certainement, donc il y a une panne sur ce qui restait dans le boitier. Cordialement

vincentk

Bonjour, il faut connaitre le modèle de la carte mère et voir quels processeurs sont compatible. Quel est-elle ?

Merrik

Salut, j'ai lu cet article mais il est dommage que ces informations soient quand même assez anciennes, j'ai trouvé pas mal d'infos supplémentaires sur http://www.conseil-config.com avec ces 2 sources j'ai pu me monter le PC de mes rêves, merci :)

Rayan

Salut j'aimerais savoir si ce pc est bien pour 660euros . http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-ducky-xix-win7-haswell-pc-gamer-98528.htmlatt Répondez moi svp !!! C'est pour jouer mais pas a des jeux du genre COD , battlefield plus du genre dofus si vous conaissez :) Merci d'avance !

ECRIRE UN COMMENTAIRE :