Comment installer un qnap

Comment installer un qnap

Qu'est ce qu'un Qnap?

comment installer un qnap 0
Les qnap sont des serveurs nas de données. Ce sont une sorte de disque dur réseaux, avec la capacité de monter plusieurs disques en raid. Les serveur nas les plus courant sont les nas avec deux baies, c'est à dire que l'on peut y mettre deux disques dur à l'intérieur. Dans cette configuration le meilleur intérêt pour l'utilisateur est de monter un RAID1 (miroir ou mirroring ) Ce qui permet de sauvegarder des données identiques sur les deux disques en simultané, ce qui permet d'augmenter la sécurité de vos données.

 

Déballage et installation d'un Qnap:

 

L'installation physique d'un qnap n'est pas très dur. Il suffit de le déballer, et de le raccorder au courant électrique avec le câble d'alimentation fourni.


Il faut raccorder également un câble RJ45 au réseau de votre maison ou bureau, soit directement sur votre box ou alors sur un Switch raccordé à cette dernière.


Pour finir vous devez ouvrir les racks et y mettre au moins un disque.
Pour faire du raid 1, ( sécurité optimale ) il faut y mettre deux disques et de préférences identiques pour de meilleurs performances. De plus si vous mettez un disque de 1TO et un autre de 2TO le raid ne pourra se faire que sur 1TO.

 

Première configuration d'un Qnap:

 

Une fois que votre nas est en place et correctement raccordé, allumez le.
Attendez quelques minutes car c'est serveurs sont de véritables ordinateurs et ont besoin de temps pour démarrer.


Une fois que le nas est démarré, pour paramétrer en fonction de vos besoins les disques durs, il faut bien évidement, accéder à l'interface d'administration de gestion ou de configuration de votre nas.

Si il s'agit de votre premier démarrage, alors le logiciel de votre qnap vous demandera de choisir entre une utilisation Résidentielle ou alors professionnelle
- Résidentielle: Avec des services multimédia par défaut.
- Professionnelle: Avec ce mode vous pouvez faire une installation avec aucune applications superflue.

Vous aurez ensuite la page suivante, dans la quelle vous donnerez a votre machine un nom puis un mot de passe, pour l'accès en administrateur ( avec le plus de droit ).

Ensuite cliquez sur suivant.

comment installer un qnap 1

 

Poursuivez ensuite l'installation en synchronisant l'heure avec le serveur internet puis faites suivant. Entrer une heure manuellement peut être utile pour les réseaux qui ne sont pas raccordé à internet.

comment installer un qnap 2

 

L'étape qui va suivre est assez importante, vous pouvez choisir une adresse ip fix pour votre machine, afin d'accéder plus rapidement à l'interface d'administration et de gestion. On choisi de prendre une IP statique puis on lui donne une adresse de type 192.168.x.x ( le premier x dépend de votre box, il est prérentrée automatiquement, le dernier x est choisi par vous entre 2 et 253 ).

Continuez en cliquant sur suivant.

comment installer un qnap 3

Sur cette fenêtre vous choisissez le types de machine qui utilisera le serveur nas ( dans l'exemple mac et windows ). Vous choisissez aussi les services multimédia à installer de base.( pour installer le serveur DLNA pour utiliser votre serveur sur votre freebox ou client home cinéma, il faut installer aussi photo et music station sans quoi le service dlna ne pourra pas être installé. Puis suivant.

comment installer un qnap 4

 

La configuration des disques est aussi importante. Pour de meilleurs performances je vous conseille d'utiliser un volume statique et d'utiliser l’intégralité du disque pour monter un raid. Et cela sans options supplémentaires. Puis faites suivant.

comment installer un qnap 5

 

La page qui va suivre est une page de résumé, faites juste "appliquez".

comment installer un qnap 6

 

Ce message de confirmation indique que vous allez perdre toute les données sur les disques utilisés, confirmez pour continuer.

comment installer un qnap 7

Laissez votre nas se paramétrer, puis formater le disque et enfin synchroniser le raid. Cela peut prendre plusieurs heures, et votre nas sera ensuite fin prêt à être utilisé.

  Comment installer un qnap, publié par jenna le 30 Novembre 2015
Jenna
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :