Démarrer un pc à distance à partir d’un pc

Démarrer un pc à distance à partir d’un pc

 

demarrer un pc a distance a partir d un pc 0

 

 

 

Il existe des solutions logicielles pour démarrer un pc à partir d’un autre pc, mais pour que cela fonctionne, il faut d’abord configurer le BIOS pour que celui-ci autorise le démarrage de l’ordinateur depuis un autre ordinateur.

 

 

 

 

 

Il faut également faire de même pour la carte réseau de l’ordinateur que vous voulez allumer à distance.


La première étape consiste donc à configure les options d’alimentations de l’ordinateur via le BIOS pour que celui-ci accepte d’être démarrer à distance.

 

 

Pour cela, allez dans votre BIOS, au démarrage de votre ordinateur appuyez de manière répétitive sur la touche Suppr de votre clavier ou sur les touches indiquées à l’écran pour accéder au BIOS de la carte mère de votre ordinateur en général F5 F6 F8.

Une fois dans le BIOS, mettez votre BIOS en mode paramètres avancés, allez dans les options d’alimentations et activé l’option Wakeonlan qui peut aussi s’appeler démarrer sur PCIE ou Wake on PCI.

Enregistrez les changements (suivez les instructions donnée à l'écran par votre BIOS) et redémarrer votre PC.


Il faut aussi savoir que les carte mère trop anciennes ne dispose pas de cette option.

Ensuite, il faut vérifier que l’option Wakeonlan de votre carte réseau soit activée, du moins pour la carte réseau ou votre connexion réseau ce sera plus précisément l’option Wake on magic packet.

Il faut donc accéder à la configuration de votre carte réseau.


Dans la partie droite de votre bureau Windows, cliquez sur la petite flèche, puis sur la connexion réseau et sélectionnez ouvrir le centre réseau et partage.

 


demarrer un pc a distance a partir d un pc 1

 

 

 

Dans le centre réseau et partage, sélectionnez modifier les paramètres de la carte.

 

demarrer un pc a distance a partir d un pc 2

 

 

 

Sélectionnez votre connexion réseau par un clic droit de souris et allez dans les propriétés de celle-ci.

 

demarrer un pc a distance a partir d un pc 3

 

 

Dans les propriétés de votre connexion réseau, cliquez sur configurer.

 

demarrer un pc a distance a partir d un pc 4

 

 

Dans l’onglet avancé de la configuration de votre connexion réseau, vérifiez que l’option wake on magic packet soit activé.

 

demarrer un pc a distance a partir d un pc 5

 

 

Dans l'onglet Gestion de l'alimentation, cochez également la case (autoriser ce périphérique à sortir l'ordinateur du mode veille) ainsi que celle du packet magique et cliquez sur OK.

 

demarrer un pc a distance a partir d un pc 6

 

 

 

 

 

Maintenant, il faut télécharger un utilitaire de démarrage d’ordinateur à distance qu’il faudra installer sur l’ordinateur à partir duquel vous démarrerez le ou les autres ordinateurs de votre réseau local.

Le plus répandu et le logiciel Wakeonlan vous trouverez un lien nommez Wakeonlan pour le télécharger à cette adresse : http://www.commentcamarche.net/download/start/telecharger-34056626-wakeonlan

Après avoir installé Wakeonlan, la première étape consiste à identifier l’ordinateur que vous voulez démarrer à distance à partir de celui duquel vous utilisé pour démarrer celui-ci et sur lequel vous avez installez Wakeonlan.


Lancez Wakeonlan, puis sélectionnez tout d’abord l’option ajouter.

 

 

Vérifiez que votre machine distante soit allumée et connecté à votre réseau local.

Il faut impérativement inscrire les informations obligatoires pour ajouter une machines à la liste des machines pouvant être démarré ou éteintes à distance de Wakeonlan.

Vous devez inscrire obligatoirement le nom de la machine ou le nom utilisateur de la machine  que vous voulez ajouter, cliquez ensuite sur l’option de recherche de l’ip  puis sur l’option de recherche de l’adresse MAC de celle-ci, la dernière version de Wakeonlan trouve automatiquement l’adresse IP et l’adresse MAC de votre machine distante, si vous avez bien entré le nom Netbios de celle-ci. Sinon recherchez et entrez manuellement les adresses IP et Mac de votre machine distante.

 

demarrer un pc a distance a partir d un pc 7

 

Vous pouvez également ajouter des informations d’ordre facultative comme le masque de sous réseau (en general c’est le 255.255.255.0) et  le login et le mot de passe de l’utilisateur de la machine distante. J’ai dus personnellement inscrire le nom d'utilisateur et le mot de passe administrateur de la machine distante pour pouvoir éteindre celle-ci car dans mon cas la session administrateur était ouverte sur la machine distante.

Cliquez sur ok pour ajouter la machine distante à la liste de Wakeonlan.

 

Eteignez votre machine distante.

 

Pour allumer votre machine distante,  la machine que vous voulez allumer à partir de celle que vous utilisé en ce moment, sélectionnez celle-ci dans la liste par un clic droit de souris et cliquez sur Wake Up.

 

demarrer un pc a distance a partir d un pc 8

 

 

Pour éteindre celle-ci, cliquez sur éteindre.

Sur la fenêtre de confirmation, cochez la case forcer la fermeture des applications et cliquez sur OK.

 

demarrer un pc a distance a partir d un pc 9

 

Vous pouvez retourner aux options d’identification de votre machine en sélectionnant modifier.











  Démarrer un pc à distance à partir d’un pc, publié par Sebby le 28 Janvier 2015
Sebby
2 COMMENTAIRES
PHILONY

c'est vraiement cool

deagleeye

merci

ECRIRE UN COMMENTAIRE :