La barre personnelle Firefox

La barre personnelle Firefox

Gestion de la barre personnelle Firefox

Tous les réglages que vous pouvez faire sur votre navigateur Firefox (comme la sauvegarde de mots de passe, les barres d'outils utilisées, la mise en place d'une page d’accueil, les marque-page, etc...) sont sauvegardées dans un dossier lié à votre profil.
Vous pouvez retrouver ce dossier, qui est stocké dans un endroit distinct de celui du dossier d'installation. Ainsi, si jamais vous rencontrez un problème avec votre navigateur Firefox qui nécessiterait une réinstallation, ces données ne seront pas supprimées. Vous pouvez également désinstaller vous-même Firefox sans perdre ces données. Inversement, vous n'avez pas besoin de désinstaller Firefox pour supprimer ces données.

Comment trouver mon profil Firefox ?

En haut de la fenêtre Firefox, vous devez vous rendre sur la barre des menus, en haut de la fenêtre,  et cliquer sur l'onglet Aide. Ensuite, vous devez cliquer sur Information de dépannage. Cet onglet va s'ouvrir. Vous trouverez plusieurs sections dont les "Paramètres de base de l'application". Cliquez sur ces paramètres puis sur "Ouvrir le dossier correspondant". Une fenêtre avec vos votre dossier de profil s'ouvre. 


Comme trouver mon profil sans ouvrir Firefox ?

Vous devez appuyer simultanément sur les touches Windows et R de votre clavier. En faisant cette opération, une fenêtre s'ouvre. Vous devez y inscrire %APPDATA%/Mozilla/Firefox/Profiles. Une fois ce champs rempli, cliquez sur OK. La fenêtre contenant vos profils va s'ouvrir. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le dossier de de votre profil. Ce dernier porte systématiquement le terme défaut. 

 

 la barre personnelle firefox 0

 

 

Il existe une deuxième manière de procéder (sur Windows 8 et Windows 10) et qui est la suivante :
Sur votre écran de démarrage, cliquez sur la tuile Bureau pour permettre à ce dernier de s'ouvrir. Une fois dessus, pointez la souris vers le coin intérieur droit de l'écran pour ouvrir "la barre des charmes". Votre volet de recherche va s'ouvrir. Dans ce champs écrivez, comme précédemment : %APPDATA%/Mozilla/Firefox/Profiles/. Vous n'avez pas besoin de cliquer sur "OK" car une liste de dossier va apparaître. Cliquez sur le dossier voulu. Ce dernier s'ouvrira dans une autre fenêtre. Si vous n'avez qu'un seul dossier, ce dernier doit comporte le terme « défaut ».

 

 

 

 la barre personnelle firefox 1


Comme autre solution (notamment sur Windows 7 et précédents) vous pouvez cliquer sur le bouton Démarrer  de Windows. Dans la barre de recherche, vous pouvez inscrire %APPDATA%/Mozilla/Firefox/Profiles/. Comme précédemment, une liste apparaît. La suite, vous la connaissez.

Pour les utilisateurs de Mac : ouvrez le dossier "Bibliothèque" de votre compte utilisateur et procédez de manière suivante :

Pour OS X 10.6 ou inférieur : cliquez sur Finder. Votre dossier d’accueil (qui porte normalement le nom de votre compte utilisateur). Puis, Cliquez de nouveau sur "Bibliothèque" en haut à droite, pour l'ouvrir.
Pour OS X 10.7 ou supérieur : cliquez sur Finder. Une barre de menu apparaît sur laquelle vous devez cliquer sur l'onglet "Aller". Appuyez ensuite sur la touche Option ou Alt et sélectionnez l'onglet "Bibliothèque". La fenêtre s'ouvre. Vous devez ouvrir le dossier "Applications Support" puis "Firefox" et enfin "Profiles". S'il n'y qu'un seul dossier, ce dernier portera la mention défaut.


Quelles informations sont stockées sur les profils Firefox ? 

L'historique de navigation et de marque-pages : sites visités et sauvegardés en favoris. 
Les mots de passe
Les préférences spécifiques au sites : les permissions que vous accordez à certains sites comme la présence de pop-up par exemple.
Les moteurs de recherche : le dossier stock les moteurs de recherche disponibles dans la barre de recherche Firefox.
Le dictionnaire personnel : les mots personnalisés rajoutés au dictionnaire de Firefox.
L'historique d'auto-complétion : mémorise les recherches effectuées depuis la barre de recherche ainsi que les informations saisies dans divers formulaires de site web
Historique de téléchargement 
Les cookies : Information provenant d'un site web visité (statut de connexion, préférences).
Le stockage Dom : alternative aux cookies, plus sécurisées.
Paramètres des certificats de sécurité : stock les certificats de sécurité et SSL imports dans Firefox.
Les paramètres périphériques de sécurité
Actions de téléchargement : stocke les préférences en matière de téléchargement (comme par exemple le logiciel qui doit ouvrir tel type de fichier une fois téléchargée). 
Le type MIM des plugins
La session sauvegardée : les onglets et fenêtres actuellement ouvertes.
Les informations liées à la personnalisation des barres d'outil et aux préférences utilisateurs.
Les préférences utilisateurs qui contiennent les changements faits dans vos boites de dialogue des options de Firefox par exemple.
Et enfin le « style utilisateur » qui n’apparaît que ce si ce dernier à changer l'apparence de son Firefox ou des éléments HTML.


Comment travailler avec les profils ?

Il existe actuellement trois façons intéressantes de travailler avec les profils de Firefox et qui sont les suivantes :

La fonctionnalité de réparation vous permet de régler les bugs et les problèmes qui pourraient apparaître sur Firefox, tout en sauvegardant vos données.
Vous pouvez également utiliser le gestionnaire de profils pour gérer ces derniers, en créer ou en supprimer des anciens.
Il existe aussi une fonction capable de sauvegarder vos profils et de les restaurer. Vous avez la possibilité de déplacer vos données pour les sauvegarder ailleurs, dans un disque dure externe, pas exemple.

 

  La barre personnelle Firefox, publié par jenna le 19 Août 2016
Jenna
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :