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 La carte graphique

 Catégorie informatique - Par deagleeye - Publié le 2010-01-15 22:10:58

La carte graphique


 

 

 

La carte graphique est l’élément du PC qui sert à afficher et/ou à optimiser l’image à l’écran de l’ordinateur. Elle convertie les données numériques en images sous la forme de pixels. Les premières cartes graphiques n’avait que pour fonction l’affichage de l’image on les appelait carte graphique 2d, avec l’apparition des cartes 3d et l’évolution, celles – ci sont utilisé comme carte vidéo pour la lecture de DVD et pour les jeux vidéos et même a des fins professionnels et scientifique.

 

 

Le Type de carte 3d.

 

- Carte accélératrice 3d (existait à l'épode des Voodoo de 3dfx) :

Utilisé exclusivement pour améliorer le rendu des jeux vidéo.

- Carte Vidéo :

Utilisé à la fois pour la lecture de vidéo au format DVD et maintenant blue ray et pour l’amélioration du rendu dans les jeux.

 

 

La composition d’une carte graphique :

 

 

- Le Processeur Graphique :

 

Il prend en charge les calcules liées à l’affichage d’images composées de textures complexes. Il décharge en partie le microprocesseur principal de cette tache.

 

- La mémoire vidéo :

 

Elle contient les données relatives à l’ensemble des textures à afficher à l’écran. Plus la mémoire vidéo est élevé plus le nombre de textures et les résolutions de celles – ci sont élevées. C'est-à-dire que en ce qui concerne les jeux vidéo, l’image est de plus en plus net avec de plus en plus d’effets graphiques et des formes géométriques de plus en plus précises. Mais il faut que la fréquence du processeur graphique soit à la hauteur de la quantité de mémoire vidéo pour que la mémoire d’une carte vidéo soit exploitée à 100%. Car souvent l’énorme quantité de mémoire que possède certaine carte graphique n’est qu’un argument commercial. On peut avoir des surprises.

En effet des cartes graphiques 128 Mo étaient plus performantes que des cartes 256Mo. Naturellement il faut également utiliser un processeur principale qui est un peut prêt de la même génération que celui-de la carte graphique.

 

 

- Le Bios vidéo : contient des informations sur la carte vidéo, comme les modes d’affichage que celle-ci peut supporter.

 

 

 

- Le RAMDAC : convertie les données numériques en signaux analogique envoyez au moniteur.

 

- L’interface de la carte : PCI, AGP et PCI Express.

 

- La connectique :

 

  • VGA : Il est le standard présent généralement sur toute les carte graphiques et permet la connexion à un moniteur. Il est de couleur bleu.
  • DVI : Présent sur certaines carte graphique et de couleur jaune, il permet la connexion à des écrans étant aussi équipé de cette interface. Il permet d’éviter la conversion numérique-analogique.
  • S-Vidéo : Permet la connexion à un téléviseur
  • HDMI : Permet la connexion à un téléviseur ou un moniteur équipé de cette interface pour la Vidéo standard, HD et Full HD.

 

Carte graphique Geforce 7600 GT de MSI en AGP 8x.

 

la carte graphique 0

 

 

De gauche à droite, connectiques S-Video, VGA en bleu et DVI en jaune.

 

la carte graphique 1

 

Les plus importantes optimisations graphiques apportées par les cartes 3d :

 

 

- Filtre bilinéaire et trilinéaire grosse avancée des années 96 à 2000 :

 

Au milieu des années 90, la 3d temps réel fit sont apparition. Cependant les pixels qui constituait les textures des premier mondes 3d était visibles. Le Filtre bilinéaire et trilinéaire permetaient de masquer celle – ci ce qui rendait les textures plus agréables à admirées.

 

- Bump Mapping :

 

Apparut en 1999 dans les jeux vidéos et plus évoluée aujourd’hui, cette technique consiste à donnée du relief aux textures en jouant avec les ombres et les lumières de l’environnement qui entourent celles-ci.

Ce procédé demande énormément de ressources.

 

- Anticrénelage :

 

Permet de masquer les effets d’escaliers apparaissant aux coins des textures.

 

- Antialiasing :

 

Réduit l’effet de flou des textures distantes.

Comparaisons :

la carte graphique 2

 

L’image de droite est la version PC du jeu qui comprend pour l’époque les principales améliorations graphiques suivantes :

-Bilineaire Filtering

- anticrénelage

 

la carte graphique 3

La dernière image comprend les améliorations suivantes :

 

- Bilinéaire filtering.

- Bump Mapping. (vous pouvez remarquez que certaines textures ressortent plus que d’autre et reflechissent mieux les effets d’ombres et de lumière car ce procédé est enclenché.)

 

 

Dernier exemple :

 

la carte graphique 4

 

Génération de processeurs graphiques non intégrer à la carte mère :

NVIDIA :

 

- 1995 : NV1 puce graphique équipant la console Sega Saturne et certaines carte graphique PCI à l’époque de Windows 95. Mais ne connue pas un grand succès.

- 1995 : NV2 projet abandonné

- 1997 : NV3 RIVA 128

- 1998 : RIVA 128 ZX puis RIVA TNT

- 1999 : TNT 2 et Geforce 256. succès

- 2000 : Le Geforce 2. succès

- 2001 : Le Geforce 3, le processeur de la Xbox est à base de Geforce 3

- 2001 : NV 30, Geforce 4

- 2002-2003 : NV 28 Geforce 4 Ti (succès) et NV 18 Geforce 4 Mx (échec)

- 2003 : NV 30 : Geforce 5800, 5200 et 5600 (échec), NV35 Gegorce 5700, 5900 et 5950

- 2004 : Geforce 6200, 6500, 6600, 6600 GT, 6800, 6800 GT et Ultra avec invention de la technologie SLI (succès)

- 2005 : Geforce 7800, création du processeur graphique de la PS3 nome RSX la puissance de celui – ci est un peut prêt égale à la puissance d’une geforce 7800 GTX voir d’une 7900.

- 2006 : G7x, Geforce 7100, 7300, 7300 GT, 7500, 7600, 7600 GT, 7700, 7900 7950, 7950GX2,

- 2007 : G92, Geforce 8800, 8600, 8500,8400,8300

- 2008 : G94, Geforce 9300, 9600, 9800, 9800 GTX, 9800 GX2

- 2009 : GT200, GTX 295, 285.

 

 

Marques de carte graphique à base de Processeur Geforce de NVIDA les plus connues :

 

- Leadtek

- MSI

- PNY

- GIGABYTE

- SPARKLE.

 

 

ATI/AMD :

 

- 1996 : Rage 3d, Rage Pro

- 1999 : Rage 128.

- 2000 : Rage Fury Max

- 2000 : Radeon

- 2001 : Radeon 7000, 7200, 7500, 8500, FireGL

- 2002 : Imageon, Radeon 9000, 9100, 9500, 9700

- 2003 : Radeon 9200, 9600, 9800

- 2004 : Radeon 9250, 9550, X300, X500, X600, X700, X800, X850

- 2005 : Radeon X1300, X1600, X1800

- 2006 :Radeon X1600, X1650, X1900, X1950

- 2007: Radeon HD 2400, HD 2600, HD 2900, HD 3800

- 2008 : Radeon HD3870X2, HD4550, HD4650 HD4670, HD4850, HD4870, HD4850X2, HD4870X2

- 2009 : Radeon HD4890, HD 4770, HD 5750, HD 5770, HD 5850, HD 5870, HD 5970

Remarque ATI à fabriquer les processeurs Graphique de la XBOX 360 et de la Wii.

 

Exemple de marque de carte à base de processeur AMD/ATI

 

- Sapphir

- Power Color

 

NVIDIA et AMD/ATI sont les deux leaders en ce qui concerne la fabrication de processeurs graphique.

 

Cartes graphique intégrées : C’est quand la carte graphique fait partie de la carte mère, dans ce cas il n’est pas utile d’ajouter une carte graphique dédiée cette solution s’applique beaucoup au portable mais de plus en plus au PC fixes aussi.

 

Exemple

- Le chipset intégré d’Intel

- Les Geforce Go de Nvidia http://www.nvidia.fr/page/geforce_m_series.html

 

 

La carte graphique, posté par deagleeye le 2010-01-15 22:10:58
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