Le bus SCSI

Le bus SCSI, c'est quoi?

Le SCSI (Small Computer Système Interface) est une interface de connexion de périphériques aux ordinateurs apparus dans les années 1986. La principale différence qu’il comporte par rapport à l’IDE et au SATA et qu’il peut connecter jusqu’à 7 ou 15 périphériques selon le type de bus, 8 ou 16 bits. En plus de pouvoir connecter des périphériques internes classiques tel que des disques durs, des graveurs, des lecteurs DVD et lecteurs de disquettes, Il peut également connecter des périphériques externes tel que des imprimantes, des scanners et peut même être utilisé pour connecter des PC entre eux. Il est aussi utilisé pour connecter des périphériques stockages tel que des lecteurs de bandes magnétiques voila pourquoi le SCSI et plus utilisé en milieu professionnel.

Comment les périphériques SCSI sont identifiés :

Chaque périphérique SCSI comporte un numéro ID, ce numéro ID peut être configuré comme pour l’IDE à par le biais d’un cavalier ou logiciellement, il est également identifier par le numéro d’une carte SCSI (reliée à la carte mère via un bus de connexion PCI) ou d’un contrôleur SCSI intégrer auquel il est connecté.

Câble SCSI pour périphériques internes

le bus scsi 0

Câble SCSI pour périphériques externes.

le bus scsi 1

Carte SCSI

le bus scsi 2

Evolutions du SCSI :

SCSI 1 : De largeur 8 bites (7 périphériques pouvant être connecté) et d’un débit de 5Mo/s.

SCSI 2 : Apparaît en 1994 et comporte plusieurs étapes d’évolutions :

- introduit le Wide SCSI 2 comportant un bus de largeur 16 bites (15 périphériques pouvant y être connectés) ainsi que le Fast SCSI 2 qui permettent d’atteindre une vitesse de transfert de 10Mo/s.

- ils seront suivit par le Fast-Wide SCSI 2 qui permet d’atteindre un débit de 20Mo/s.

- Et enfin le l’Ultra-SCSI et L’Ultra-WideSCSI ainsi que l’Ultra2-SCSI et l’Utra2-Wide SCSI qui permette d’atteindre des taux de transfert de 40 à 80 Mo/s maximum.

SCSI 3 :

- Ultra 3, le nombre de périphériques pouvant être connecté augmente jusqu’à 32.

- Ultra 160 : Permet d’atteindre un débit de 160 Mo/s et est totalement incompatible avec le SCSI 1 et 2, introduit des protocoles de régulation de transfert entre les périphériques et de vérifications des données transférées.

- Ultra 320 : Permet d’atteindre un débit de 320 Mo/s

- Ultra 640 : Permet d’atteindre un débit de 640 Mo/s

Perret Philippe
vendredi 24 septembre 2021 08:38

Bonjour, Y a t-il une alternative à une carte SCSI pour pouvoir brancher un périphérique (Scanner SCSI)? À une lointaine époque Adaptec avec produit un câble de connexion SCSI/ USB, mais introuvable aujourd'hui.

Gjoujou
jeudi 20 janvier 2022 17:31

Bonjour, Il existe des adaptateurs qui peuvent répondre à vos attentes. J'en ai acheté un l'an dernier pour raccorder une vieille imprimante à aiguilles encore fonctionnelle (photo). Il suffit de trouver les bons pilotes et éventuellement de faire un paramétrage. Le bus SCSI