Le bus SCSI

Le bus SCSI

SCSI

 

 

 

Le SCSI (Small Computer Système Interface) est une interface de connexion de périphériques aux l’ordinateurs apparut dans les années 1986. La principale différence qu’il comporte par rapport à l’IDE et au SATA et qu’il peut connecter jusqu’à 7 ou 15 périphériques selon le type de bus, 8 ou 16 bits. En plus de pouvoir connecter des périphériques internes classiques tel que des disques dures, des graveurs, des lecteurs DVD et lecteurs de disquettes, Il peut également connecter des périphériques externes tel que des imprimantes, des scanners et peut  même être utilisé pour connecter des PC entre eux. Il  est aussi utilisé pour connecter des périphériques stockages tel que des lecteurs de bandes magnétiques voila pourquoi le SCSI et plus utilisé en milieu professionnel.

 

Comment les périphériques SCSI sont identifiés :

 

 

Chaque périphérique SCSI comporte un numéro ID, ce numéro ID peut être configuré comme pour l’IDE à par le biais d’un cavalier ou logicielement, il est  également identifier par le  numéro d’une carte SCSI (reliée à la carte mère via un bus de connexion PCI) ou d’un contrôleur SCSI intégrer auquel il est connecté.

 

 

Câble SCSI pour périphériques internes.

 

le bus scsi 0

 

Câble SCSI pour périphériques externes.

 


le bus scsi 1

 

 

Carte SCSIle bus scsi 2

 

Evolutions du SCSI :

 

SCSI 1 : De largeur 8 bites (7 périphériques pouvant être connecté) et d’un débit de 5Mo/s.

 

SCSI 2 : Apparaît en 1994 et comporte plusieurs étapes d’évolutions :

 

-         Introduit le Wide SCSI 2 comportant un bus de largeur 16 bites (15 périphériques pouvant y être connectés) ainsi que le Fast SCSI 2 qui permettent d’atteindre une vitesse de transfère de 10Mo/s.

 

 

-         Ils seront suivit par le  Fast-Wide SCSI 2 qui permet d’atteindre un débit de 20Mo/s.

 

-         Et enfin le l’Ultra-SCSI et  L’Ultra-WideSCSI ainsi que l’Ultra2-SCSI et l’Utra2-WideSCSI qui permette d’atteindre des taux de transfère de 40 à 80 Mo/s maximum.

 

SCSI 3 :

-         Ultra 3, le nombre de périphériques pouvant être connecté augmente jusqu’à 32.

-         Ultra 160 : Permet d’atteindre un débit de 160 Mo/s et est totalement incompatible avec le SCSI 1 et 2, introduit des protocoles de régulation de transfères entre les périphériques et de vérifications des données transférées.

-         Ultra 320 : Permet d’atteindre un débit de 320 Mo/s

-         Ultra 640 : Permet d’atteindre un débit de 640 Mo/s

 

 

 

  Le bus SCSI, publié par Sebby le 14 Décembre 2009
Sebby
0 COMMENTAIRES
ECRIRE UN COMMENTAIRE :