Nettoyer les rayures du revêtement anti reflet sur écran CRT

Nettoyer les rayures du revêtement anti reflet sur écran CRT

La laine de fer est la solution miracle (et simple) pour nettoyer définitivement les rayures du revêtement anti reflet sur un écran cathodique. L'écran Diamond Plus SB93 de Mitsubishi est un parfait exemple.

 

nettoyer les rayures du revetement anti reflet sur ecran crt 0

Laine de fer (ou paille de fer) pour anti reflet

 

La laine de fer (ou paille de fer) semble le moyen le plus efficace pour gratter définitivement le (reste de) traitement anti reflet sur l'écran. On peut frotter à sec directement sur l'écran avec un petit morceau de paille de fer.

 

Au pire, il y a quelques très très légères rayures sur la dalle de l'écran, mais c'est infiniment moins gênant que les rayures du traitement anti reflet d'origine.

 


nettoyer les rayures du revetement anti reflet sur ecran crt 1

Ecran CRT Mitsubishi Diamond Plus SB93 : anti reflet rayé à enlever

 

nettoyer les rayures du revetement anti reflet sur ecran crt 2

Ecran CRT Mitsubishi Diamond Plus SB93 : anti reflet rayé à enlever

 

Après avoir gratté tout l'écran (un quart d'heure environ), le résultat est impeccable :

 

nettoyer les rayures du revetement anti reflet sur ecran crt 3

Ecran CRT Mitsubishi Diamond Plus SB93 sans anti reflet

 

nettoyer les rayures du revetement anti reflet sur ecran crt 4

Mitsubishi Diamond Plus SB93

 

nettoyer les rayures du revetement anti reflet sur ecran crt 5

Ecran CRT Mitsubishi Diamond Plus SB93 : résultat parfait

 

Autres moyens de nettoyage des rayures

 

Aucun détergent, ou solvant, ou acide, ne semble efficace. La laine de fer est vraiment la solution miracle pour enlever efficacement le traitement anti reflet de l'écran.

 

Vous pouvez maintenant reprendre plaisir à regarder votre écran cathodique...

  Nettoyer les rayures du revêtement anti reflet sur écran CRT, publié par nina67 le 20 Novembre 2012
Nina67
4 COMMENTAIRES
Konrad

Bonjour, J'ai réalisé la même opération hier sur le même écran ( Mitsu Diamond SB 93 sorti d'une cave ! ), avant d'avoir vu votre message. Vous parlez d'une couche anti-reflet, mais est ce seulement cela ? Le chiffon était noir : présence d'oxyde métallique. Je crains avoir également supprimé en même temps les filtres UV et EMI (radiations magnétiques ). Nos écrans sont maintenant transparents , mais peut être dangereux pour les yeux ??? Qu'en pensez vous?

nina67

Bonjour, j'en pense qu'il s'agit uniquement de l'anti reflet et qu'il n'y a aucun risque. Le filtre EMI, quand il existe, prend la forme d'une cage métallique placée dans l'écran, tout autour du tube. Quant aux filtre UV, je doute qu'un écran CRT émette beaucoup d'UV. Quant au noir de votre chiffon, c'est un mélange d'anti reflet et de poussière collée à cause de l'électricité statique. Cordialement

Konrad

Merci pour votre réponse qui met fin à mes affres... Je n'osais plus approcher de ce magnifique tube qui surpasse tous les LCD. Je vais pouvoir l'utiliser en toute quiétude... Cordialement

nina67

Bonjour, Moi-même, cela fait maintenant plus de 5 ans que je l'utilise après avoir gratté l'anti reflet. Ca permet de retrouver le plaisir de l'écran cathodique...

ECRIRE UN COMMENTAIRE :