+2

 Prise en main à distance avec vnc

 Catégorie informatique - Par deagleeye - Publié le 2011-02-07 21:40:39

Prise en main à distance avec vnc

Présentation de VNC

 

VNC est un logiciel  de prise de contrôle à distance d’ordinateurs dans le but de faire de la télémaintenance, il est principalement utilisé dans les entreprises mais peut être utilisé également par des particuliers dans le cadre d’un PAN (Réseau Local Personnel) du faite de sa simplicité d’utilisation et du faite qu’il y’ai également une version gratuite du logiciel.

VNC utilise un modèle client server dans lequel la version serveur est installé sur les ordinateurs que l’on veut contrôlé à distance par les ordinateurs sur lesquels est installé un simple logiciel de prise de commande appelé VNC Viewer.

Pour simplifié sont utilisation, VNC peut être utilisé en mod poste à poste chaque poste d’un réseau possède la version serveur de VNC et l’utilitaire de connexion de manière à ce que n’importe quel poste du réseau peut prendre le contrôle de n’importe quel autre poste du réseau, ce mod de fonctionnement s’applique plus à des particuliers possédant un réseau personnel.

 

Installation de VNC

 

Pour commencer, rendez vous à cette adresse pour le téléchargement de VNC.

Sélectionnez en bas de page la version gratuite du logiciel.

 

 

Après avoir téléchargé et lancer le fichier d’installation. Vous remarquerez pendent l’installation de VNC que l’installation par défaut comporte à la fois la version serveur du logiciel et un utilitaire de visualisation, le VNC Viewer.

Si vous ete un particulier et que vous voulez prendre le contrôle des ordinateurs de votre PAN depuis chaque ordinateurs de votre réseau je vous conseille

pour chaque poste de votre réseau de laissez l’installation par défaut.

 

prise en main a distance avec vnc 0

 

Je vous conseille également dans la suite de l’installation de cocher « create à VNC Viewer deskpot icon » pour accéder plus facilement à l’utilitaire de prise de contrôle.

 

 prise en main a distance avec vnc 1

 

 

 

Si vous avez une entreprise, utilisé plutôt le modèle client serveur, installé la version serveur de VNC sur les poste que vous voulez contrôler  et installé l’utilitaire de prise de contrôle sur les ordis qui servirons à prendre le contrôle des PC de votre parc informatique.

 

Pour les postes qui servirons à faire de la télémaintenance installez seulement l’utilitaire de prise de contrôle, décocher la case « VNC Serveur » lors de la configuration de l’installation et cocher la case « create a VNC Viewer deskpot icon » dans la suite de l’installation.

 

 

 

 prise en main a distance avec vnc 2

 

 

 prise en main a distance avec vnc 3

 

 

 

Pour les postes dont on prendra le contrôle (les postes Hôtes), laisser cocher la case VNC Serveur lors de la configuration de l’installation et décocher la case (VNC Viewer)

 

 

 prise en main a distance avec vnc 4

 

 

 

Les différents modes de VNC

 

Une fois l’installation terminer, dans votre menu « démarrer », dans « tous les programmes » puis  dans le dossier « real VNC » on distingue 3 sous dossier :

 

-         VNC Server (service mode) : Permet de configurer le Serveur VNC  en mode service, le serveur VNC en mode Service ce charge au démarrage de Windows et la configuration du Server en mode services à autorité sur la configuration Server en mode utilisateur (user mode). VNC Server (service mode) reste activé même lorsque l’on ferme la session d’un utilisateur et sa configuration s’applique aussi à l’écran d’ouverture de session Windows.

 

-         VNC Server (user mode) : C’est le mode ou chaque utilisateur à ca propre configuration du Server VNC. Cependant ce mode n’est pas prioritaire par rapport au mode Service, en effet si le mode service est activé c’est la configuration du mode services qui s’applique et non celui de l’utilisateur. L’utilisateur doit d’abord désactivé le VNC Server (services mode) avant de lancer le VNC Server (user mode) mais celui-ci doit avoir les droits d’administration de l’ordinateur. Il ne pourra donc utiliser VNC avec ca propre configuration que si un utilisateur administrateur de l’ordinateur à désactiver VNC Server en mode Service ou s’il s’approprie des droits d’administration de l’ordinateur et désactive VNC serveur en mode service lui même. A chaque fermeture de session, VNC Server (user mode) ce désactive.

 

Le mode VNC Server (user mode) et autoritaire par rapport au mode VNC Server (services mode) seulement si VNC Server en mode services à été désactivé par un administrateur de l’ordinateur avant de lancer VNC Server en mode utilisateur. Le VNC serveur (user mode) sera autoritaire sur le VNC server (service mode) même si l’utilisateur aux droits d’administration réactive VNC serveur (service mode) entre temps. Cependant à la fermeture de session c’est la configuration du serveur VNC en mode service qui redeviens autoritaire puisque le serveur VNC en mode utilisateur ce ferme à chaque fermeture de sessions utilisateurs.

 

-         VNC Viewer : c’est l’utilitaire de prise de contrôle à distance. Les versions serveurs  de VNC sont située sur les poste hôtes, les postes qui serons prit sous contrôle, les versions Server définissent la manière dont c’est postes seront prit sous contrôle par l’utilitaire de prise de contrôle VNC Viewer.

 

      VNC Viewer sera installé, dans le cas du modele client-serveur sur les postes qui serviront à faire la télémaintenance.

 

 

prise en main a distance avec vnc 5

 

 

 

Configuration du Serveur VNC

 

Nous allons maintenant configurer le Serveur sur le poste qui sera prit sous contrôle. Pour cela lancer l’utilitaire de configuration du serveur (Démarrer, RealVNC, VNC Serveur (Service Mode),(Configure VNC Service.exe)

 

prise en main a distance avec vnc 6

 

 

Aucune restriction de prise de contrôle

 

Nous allons configurer le Serveur VNC de manière à ce qu’il laisse prendre le contrôle du poste client sans aucune restriction (mot de passe, accord de l’utilisateur du poste hôte pour la prise de contrôle de sont ordinateur).

 

Sur la fenêtre de configuration, si cela n’est pas fait par défaut, cochez la case « No Autentification », cliquez sur « appliquer puis ok ».

 

prise en main a distance avec vnc 7 

 

 

 

 

Sur la poste qui servira à prendre le contrôle, lancer VNC Viewer (Démarrer, RealVNC, VNC Viewer, Run VNC Viewer.exe)

 

 prise en main a distance avec vnc 8

 

 

 

Dans un premier temps, pour un meilleur confort visuel, allez dans « options ».

 

 prise en main a distance avec vnc 9

 

Au niveau du niveau des couleurs, sélectionnez « full » et cliquez sur « ok ».

 

 

 

prise en main a distance avec vnc 10

 

De retour sur la fenêtre principale de VNC Viewer, entrez l’adresse ip de l’ordinateur que vous voulez contrôler puis cliquez sur « ok ».

 

 

 prise en main a distance avec vnc 11

 

 

Ce qu’il y’à à l’écran de l’ordinateur que vous contrôlez apparaît chez vous dans une fenêtre avec en haut à droite de celle-ci le nom de ce pc, en mettant le curseur de la sourie dans celle-ci vous prenez le contrôle de cet ordinateur et naviguer dans celui-ci pour le configurer à votre guise ou chercher à résoudre une panne.

 

Accord de l’utilisateur du poste prit sous contrôle

 

 

 

Pour configurer le poste prit sous contrôle de manière à qu’il y’ai consentement d’un utilisateur pour la prise de contrôle du poste, il faut cochez la case « prompt local user to accept connexion » lors de la configuration du serveur VNC avant de valider en cliquant sur « Appliquer » puis « Ok ». Si vous cochez egalement la case « only prompt where there is a user loged on » il y’aura demande d’acceptation de prise de contrôle que si un utilisateur est connecté, c'est-à-dire si la prise de contrôle ce fait au niveau de l’ouverture des sessions utilisateurs Windows celle-ci ce fera directement.

 

 prise en main a distance avec vnc 12

 

 

 

Lorsque l’ordinateur sera prit sous contrôle depuis VNC Viewer il y ‘aura demande d’acceptation de la demande de prise de contrôle au niveau du poste Hôte. Demande qui devrai être accordé si il y’à confiance entre l’utilisateur du poste hôte et celui qui prend le contrôle du poste hôte depuis une autre machine du réseau informatique.

 

 

 prise en main a distance avec vnc 13

 

 

 

Restriction par mot de passe

 

 

Pour renforcer encore la sécurité, lors de la configuration du serveur VNC sur le poste hôte, on peut entrez un mot de passe de prise de contrôle.

 

Sélectionnez « VNC Passeword Authentification » et cliquez sur « configure ».

 

 prise en main a distance avec vnc 14

 

 

 

Entrez un mot de passe, confirmez ce mot de passe et cliquez sur « ok ».

 

 

 prise en main a distance avec vnc 15

 

 

 

De retour sur la fenêtre de configuration du serveur cliquez sur « appliquez » puis « ok » pour valider les changements.

 

 prise en main a distance avec vnc 16

 

 

 

Sur le poste de télémaintenance au niveau de VNC Viewer lors de la prise de contrôle, il sera demandez d’entrez le mot de passe et de le valider en cliquant sur « ok ».

 

 

 prise en main a distance avec vnc 17

 

 

 

VNC Serveur (User Mod)

 

C’est exactement la même chose que le service mod sauf que le service mod est autoritaire par rapport au user mod (voir les différents mod de VNC en debut d’article).

 

 prise en main a distance avec vnc 18

 

 

 prise en main a distance avec vnc 19

Prise en main à distance avec vnc, posté par deagleeye le 2011-02-07 21:40:39
deagleeye
Articles : 444 - Commentaires : 17
Cette astuce vous a aidé, fait économiser des heures de travail voir de l'argent. Faite moi un don ou partagez la à vos amis.

Aidez moi à me faire connaître

1 COMMENTAIRES

aladrian ( 12 Janvier 2013 4:46 )

Franchement, celui qui a écrit ce texte sur VNC devrait prendre des cours d'orthographe. C'est honteux de proposer des documents au public écrits ainsi, c'est assez peu courtois, et désagréable, on a une impression de baclé de de se 'foutre du monde'.

ECRIRE UN COMMENTAIRE :
  Pseudo (*Requis)
  Email non divulgué (*Requis)